Chat à l'appétit très difficile

Vale0609

Bonjour à toutes et tous,

Je possède un gentil chat de 3 ans que j'adore.

Je l'ai trouvé quand il avait 7 mois et du plus loin que je me souvienne, il a toujours été difficile au niveau de son alimentation 🤧. Vraiment pas facile de le contenter.

J'ai tout essayer je crois. Changement de marque de pâté (c'est avec la pâté que j'ai des soucis, les croquettes il en raffole !), ajout de levure de bière, ou huile de saumon, mais monsieur rechigne souvent. Il peut pendant 1 semaine mager intégralement la pâté que je lui donne et puis ensuite refuser catégoriquement d'y toucher.

J'ai essayé de changer celle-ci, de la laisser pensant qu'il finirait par la manger mais elle finit par être sèche à force d'attendre d'être manger et il en veut encore moins bien entendu 😈

Je me refuse à ne lui donner que des croquettes, je préfère une alimentation mixte.

J'ai aussi essayé d'humidifier les croquettes pour pallier au manque d'humidité quand il ne veut vraiment pas manger de pâté, mais il n'en mange pas beaucoup.

Alors voilà, je me tourne vers des connaisseurs, si vous avez une idée.... je suis preneuse !!!!! 👌

Merci d'avance pour votre aide.

Une propriétaire de chat au bout du rouleau 😁

29 réponses
Utilisateur anonyme

Au cas où petite astuce pour une meilleure conservation long terme , une boite de 400 gr par exemple, une fois ouverte et avec un chat qui mange peu la conserver au frigo pdt 4 jours c est un peu limite.

Solution : faites des petites portions que vous placez au freezer et que vous décongèlerez au fur à mesure du besoin. Les bacs à glaçons sont aussi très pratique pour séparer les doses.

Cdlt

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Vous avez essayé de varier les goûts des pâtées aussi ? Mon chaton est plutot branché poisson ou gibier ;) le tout dilué dans de l'eau, mais elle finit tout !

Vale0609

Au cas où petite astuce pour une meilleure conservation long terme , une boite de 400 gr par exemple, une fois ouverte et avec un chat qui mange peu la conserver au frigo pdt 4 jours c est un peu limite. Solution : faites des petites portions que vous placez au freezer et que vous décongèlerez au fur à mesure du besoin. Les bacs à glaçons sont aussi très pratique pour séparer les doses. Cdlt

J'ai essayé de congelé puis j'ai eu un doute, ne savant pas si la nourriture utilisée par l'industriel qui a fariqué les paté n'a pas lui même déjà utilisé du congelé et je me suis ravisé.

Effectivement la conservation est aussi un casse-tête et généralement la fin de boite il n'en veut plus non plus.

Ce sont des boites de 400g que je met dans un "tupperware" en verre enfermé dans 2 sacs plastique hermétique mais je pense que ça fini par se dénaturer tout de même.

Vous pensez donc que la congélation peut se faire sans risque ? Ca m'arrangerait grandement.

Merci encore pour vos conseils et du temps que vous prenez 🙂

Vale0609

Vous avez essayé de varier les goûts des pâtées aussi ? Mon chaton est plutot branché poisson ou gibier ;) le tout dilué dans de l'eau, mais elle finit tout !

J'ai essayé tellement de saveurs ! de marques... de consistances... il arrive toujours un moment ou il va rechigner.

Hier il a bien voulu manger plus ou moins normalement mais ce matin.... rebelote ! Pourquoi ? J'aimerai vraiment le savoir.

Utilisateur anonyme

Je confirme pas de souci pour la congélation. Les pâtées sont cuites pour permettre la stérilisation et eviter le développement bactérien. Donc il n y pas recongelation.

"Rebelote ce matin" mais presque ok hier soir => ce n est pas une affaire de goût, vous avez la main trop lourde ! Il n à simplement pas faim. Divisez la dose de pâtée par deux.

Essayez de peser avec exactitude votre chat, balance de cuisine ?

Cdlt

Vale0609

Je confirme pas de souci pour la congélation. Les pâtées sont cuites pour permettre la stérilisation et eviter le développement bactérien. Donc il n y pas recongelation. "Rebelote ce matin" mais presque ok hier soir => ce n est pas une affaire de goût, vous avez la main trop lourde ! Il n à simplement pas faim. Divisez la dose de pâtée par deux. Essayez de peser avec exactitude votre chat, balance de cuisine ? Cdlt

Merci beaucoup pour l'info, ça va me faire faire des économies ! Le coup du bac à glaçons, c'est une super idée.

j'ai suivi vos conseils et depuis hier soir je pèse croquettes et pâté. Ce matin il a du manger 15 à 20g grand max (je lui en ai mis 25g et il en restait).

Je verrai bien ce soir comment il se comporte.

Environ 100g de paté et 30g de croquettes (recommandé 63g pour un chat de 4kg) ça vous parait correct ?

Utilisateur anonyme

D après mes calculs

la patee Mac's est proche de 100 calories au 100 gr

Les nutrivet a 4100 calories par kilo

( vérifier au besoin les calories ça doit être inscrit sur les paquets et boîtes)

Bref avec 30 gr de croquette ça fait 124 calories , plus les 100gr de pâtées soit 100 calories, ça fait un total de 224 calories.

Si votre chat fait 4 kg , 224 calories c est de trop il faut être en dessous ou à 200 calories

( je suppose que ce n'est pas un marathonien qui passe sont temps dehors au froid q(0;_)p )

=> Descendez à 20 grammes de croquettes par jour ça va aller mieux

Votre choix alimentaire n est pas mauvais et lui profite bien : sans cereales et peu de glucide, un apport riches en protéines il n à pas besoin de se gaver, et surtout il ne va pas se faire de gras.

En passant une astuce:

Quand vous oublierez de sortir du congele un cube de patee ne le mettez pas au micro onde (ça dégrade) Par contre n attendez pas une heure qu il dégèle, placez le dans un sac plastique que vous posez dans un poêle tefal ( sans chauffer hein ! ) il va dégèle en 5 à 10 minutes

Cordialement

Vale0609

D après mes calculs la patee Mac's est proche de 100 calories au 100 gr Les nutrivet a 4100 calories par kilo ( vérifier au besoin les calories ça doit être inscrit sur les paquets et boîtes) Bref avec 30 gr de croquette ça fait 124 calories , plus les 100gr de pâtées soit 100 calories, ça fait un total de 224 calories. Si votre chat fait 4 kg , 224 calories c est de trop il faut être en dessous ou à 200 calories ( je suppose que ce n'est pas un marathonien qui passe sont temps dehors au froid q(0;_)p ) => Descendez à 20 grammes de croquettes par jour ça va aller mieux Votre choix alimentaire n est pas mauvais et lui profite bien : sans cereales et peu de glucide, un apport riches en protéines il n à pas besoin de se gaver, et surtout il ne va pas se faire de gras. En passant une astuce: Quand vous oublierez de sortir du congele un cube de patee ne le mettez pas au micro onde (ça dégrade) Par contre n attendez pas une heure qu il dégèle, placez le dans un sac plastique que vous posez dans un poêle tefal ( sans chauffer hein ! ) il va dégèle en 5 à 10 minutes Cordialement

Franchement je ne sais comment vous remercier pour votre patience et vos conseils. C'est vraiement gentil de votre part alors MERCI !

Ok alors je vais baisser à 20g pour les croquettes, pas de problème.

Alors non c'est pas un marathonien, c'est plutot le bon pépère qui aime jouer MAIS coucher sinon bah c'est trop dur !

Il sort régulièrement mais pas longtemps et encore moins en hiver bien sur.

Mais malgré tout, depuis que je suis passée au sans céréale, il me semble qu'il a pris un peu. Je vais attendre la fin de l'hiver car là avec sa fourrure, difficile de voir, en plus, si ce n'est pas une illusion.

Vous m'avait devancé pour le réchauffage de sa nourriture lol.

Pour ma part quand elle sort du frigo et que je ne peux pas la sortir trop tôt car si ça traine il n'en veut plus, je met son assiette sur le grille pain que je fait chauffer. Une fois l'assiette un peu plus que tiède je mets sa pâté et je remue le tout pour la tièdir un peu. Ca vous parait correcte ou ça risque la aussi de dégrader les aliments ?

Sinon je ferais comme vous préconisez, dans une poele (avec feu éteint bien sur lol) et attendre le dégèle si je puis dire 😁

Si vous avez d'autres astuces en tête, je suis preneuse ^^

Utilisateur anonyme

Ah non eviter de chauffer.

Il faut pas vous compliquer la vie, votre frigo est à 8 degré voir plus , vous pouvez lui donner directement sans attendre que ça tiédisse.

Pour ce qui est de décongeler, il faut sortir une part du freezer/congele que vous laissez a decongeler dans le frigo et pour ne pas oublier vous la sortez quand vous lui donnez de la patee, elle va dégeler tranquillement pour le prochain repas.

Mon astuce c est vraiment en cas d oubli pour decongeler rapidement et sans chauffer

Cdlt

Vale0609

Ah non eviter de chauffer. Il faut pas vous compliquer la vie, votre frigo est à 8 degré voir plus , vous pouvez lui donner directement sans attendre que ça tiédisse. Pour ce qui est de décongeler, il faut sortir une part du freezer/congele que vous laissez a decongeler dans le frigo et pour ne pas oublier vous la sortez quand vous lui donnez de la patee, elle va dégeler tranquillement pour le prochain repas. Mon astuce c est vraiment en cas d oubli pour decongeler rapidement et sans chauffer Cdlt

Bon je vais oublier le tiédissage alors, pas de problème.

Au pire il attendra que ça se "réchauffe" car je pense que sorti du frigo il n'en voudra pas.

Plus j'en discute, plus je me dis que j'ai affaire à une chochotte lol