Chat 3 mois craintif combien de temps ça va durer?

Bonjour,

J'ai adopté un chat femelle de trois mois, c'est un chaton de "rue"

Je suis très inquiète parce qu'elle est tout le temps cachée et aucun de chats que j'ai eu n'est comme ça.

Je l'ai mis dans une pièce elle est au calme mais se cache on la voit pas.

A vrai dire je n'ai pas beaucoup beaucoup de patience en plus j'ai un chat d'un an à la maison, je ne lui ai pas encore présenté.

Est-ce que vous avez une idée de combien de temps il faut attendre pour qu'elle devienne "normal" ?

Merci de votre aide.

11 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le problème des chats venant de la rue c’est qu’ils n’ont que très peu côtoyés les humains . Ça risque de prendre du temp, passez beaucoup de temps dans la pièce, regardez un film sur votre tel, l’idée un livre, ça t’es une sieste....un truc tranquille pour que le chaton vous vois et s’habitue à vous.

Et patientez, que pouvez vous faire des é plus ? ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Blue_Cat

Bonjour,

Vous ne précisez pas depuis combien de temps elle est chez vous ?

Il faut beaucoup de patience, de douceur et de temps pour qu'un chaton des rues prenne confiance en son nouveau territoire et son nouvel humain. Laissez-lui tout son nécessaire dans sa pièce (litière loin de la nourriture, toujours). Et épargnez-lui la présentation de l'autre chat tant qu'elle n'est pas en confiance avec vous.

Laissez-la se cacher aussi longtemps qu'elle le voudra, ne forcez rien, jamais. Plus vous respecterez sa peur, moins longtemps elle durera. Vous avez un autre chat avec lequel, je suppose, vous avez une relation d'affection, cela vous permettra de faire preuve de patience avec la petite.

Ces chatons des rues peuvent mettre plusieurs semaines à se 'décontracter'. Possible aussi que, par la suite, elle vous accepte bien mais ait peur de tout autre humain. Il faudra accepter la situation. Ces chatons craintifs peuvent devenir extrêmement affectueux avec leur humain de coeur, c'est assez fréquent.

Patience, douceur, longueur de temps font des miracles !

Bonjour à tous les deux pour vos réponses.

Elle est arrivée hier soir, donc c'est sa première journée chez nous. Elle était en fourrière je l'ai adoptée.

J'ai déjà un chat que j'ai adopté dans cette même fourrière mais le caractère est complètement différent, il n'a même pas eu besoin d'adaptation!

Mais là, c'est le contraire. Elle n'est pas du tout agressive elle se laisse toucher mais reste dans son coin.

Elle a passé sa journée cachée, elle se mets dans des endroits tous petits, on la laisse tranquille, on lui a mis à manger, elle sort pour manger et elle a sa litière. Mais elle ne fait pas ses besoins dedans.

Je ne lui ai pas encore présenté mon chat par peur de l'effrayer encore plus. Donc quand on est dans la pièce avec elle on est occupés, ordinateur, lecture, téléphone écran... On ne la force pas à sortir, je lui ai juste montré la litière aujourd'hui.

Je ne voudrais pas qu'elle reste comme ça, c'est à dire un chat qui ne sort jamais de sa cachette...

merci de vos conseils

Blue_Cat

RE-

Un chat qui 'reste comme ça' et ne sort plus jamais de sa cachette, je n'en ai jamais vu un seul cas dans ma longue vie d'humaine à chat et ma période de bénévolat en associations. L'adoption est hyper récente et ne préjuge pas de son comportement futur. La pauvrette est en panique, il lui faudra un peu de temps.

Un truc qui marche bien : vous allonger par terre en lui parlant doucement, sans essayer de l'attraper, en répétant son nom plusieurs fois, et lui proposer un aliment appétissant dans le creux de votre main. Elle associera votre odeur personnelle à un aliment agréable.

N'oubliez pas de lui laisser de l'eau fraîche ! En plein été, la déshydratation guette, surtout chez les chatons. D'où l'intérêt de proposer surtout des pâtées (80% d'eau), en plus des croquettes à volonté.

Et si elle s'oublie et fait ses besoins ailleurs que dans la litière, ne surtout pas la gronder, ce sont des accidents hyper courants chez un chaton craintif. Et elle pourrait comprendre que 'faire ses besoins, c'est interdit !' et là gros problèmes de rétention urinaires...

Tenez-nous au courant de l'évolution dans les jours qui viennent, SVP, c'est toujours intéressant d'avoir un retour.

Bonjour

Merci de vos gentilles réponses

J’ai suivi vos conseils

Cette nuit apparemment elle a pleuré miaulé un peu et mon fils ado l’a caressé et elle s’est laissé faire

Ce matin je l’ai trouvé dans une marche d’une petite escalier de la pièce elle s’est mise en boule mais n’a pas filé. Je lui ai donné à manger de la paté dans le creux de ma main et elle a tout mangé !

En suite plus tard elle s’est encore cachée

Elle a fait pipi sous le canapé je l’ai prise juste pour la mettre à un autre endroit et nettoyer le pipi je ne l’ai pas du tout grondé

Nous l’avons caressé à tour de rôle

Elle a peur mais ne s’échappe pas en courant

Là elle dort encore sur la marche de l’escalier

Et elle vient de se cacher dans sa petite Caisse

Et elle entends mon chat miauler je pense

Qu’en pensez vous?

Ronnie 🙂

Caroline-Eg

Quand j'étais en Martinique on a eu pas mal de chatons de rue, actuellement ma mère en a adopté une nouvelle. En fonction du caractère cela peut prendre du temps. Je me souviens d'une chatonne qui crachait sur tout le monde. Généralement et peut être que beaucoup ne seront pas d'accord avec moi mais quand la peur est assez viscérale j'impose le contact pour être tranquille par la suite, je prend dans le canapé et donne des caresses pendant pas mal de minutes, j'ai des griffes et des morsures c'est pas grave et après plusieurs jours cela se calme, c'était devenu la chatonne la plus pot de colle de la fratrie alors que c'était la moins sociable.

Ma mère m'a dit que la nouvelle qu'elle avait recueilli ressemblait à un démon possédée au début et depuis quelque temps se mettait à se comporter comme un vrai petit chien à suivre tous les êtres humains. Après en fonction des tempéraments certains se rapprochent entre chats, certains veulent devenir copains avec les chiens ainsi ils s'assurent une protection en cas de danger et certains sont plus avec les humains mais aucun est resté sauvage à proprement parlé.

Le plus réservé qu'on avait est devenu plus doux et calme quand il a été blessé et qu'il a fallu le soigner pendant environ un mois. Pour qu'un animal comprenne qu'il n'y a pas de danger il faut parfois imposer le danger, je parle pas d'une peur ancrée conduisant à l'agressivité et qui date de plusieurs année ou là il faudra agir différemment. Mais là il n'y a techniquement aucun danger avec vous, donc sans y aller trop brutalement j'imposerai un peu plus de contact.

C'est ce que j'ai fait avec les chiens des rues aussi qui représentaient un plus grand danger qu'un chat, si au bout de 3/4 jours l'animal ne vient pas de lui même je m'approche calmement mais je m'approche.

Blue_Cat

RE-

Je pense que ça va venir, lentement mais sûrement. Elle ne file pas quand vous l'approchez, c'est déjà énorme.

Juste pour info. à chaque fois que j'ai eu de nouveaux chatons dans ma vie, j'ai toujours passé les deux premières nuits en les prenant dans mon lit. Ils en étaient ravis et se rapprochement corps à corps a très certainement contribué à la relation de confiance. Le chat s'imprègne de l'odeur de son humain dormeur et cela accélère grandement l'habituation et l'attachement à cet humain. J'avais raconté cette méthode que j'appliquais d'instinct à un comportementaliste, il avait trouvé l'idée excellente !

Un humain couché et qui ne bouge pas est beaucoup moins effrayant pour un chaton craintif qu'un humain debout, et pire encore qu'un humain qui marche.

Bonjour,

Bonne idée de dormir avec les chatons. Mes deux fils ados s'installent avec elle la nuit, et comme ça elle s'habitue à leur présence...

Elle se cache encore, elle n'est pas rassurée... encore... mais j'espère qu'avec le temps ça ira.

Aujourd'hui elle a mangé sur les genoux de mon fils, après elle a voulu faire pipi sur le canapé et mon fils l'a mis sur la litière, et du coup elle est partie se cacher. C'est que j'ai décidé de faire c'est de lui boucher tous les endroits ou elle peut se cacher complètement. Genre derrière le canape contre le mur... ou même à l'intérieur du clic clac.

Du coup elle se met dans un petit coin ou dans les escaliers et nous observe continuer nos petites vies.

Je vais lui donner à manger sur mon creux de la main ce soir à nouveau et je vais rester à la caresser sur moi une quinzaine de minutes.

Je suis d'accord aussi qu'il faut quand même pousser un peu les choses et la caresser, en douceur bien sûr

J'ai mis un FELIWAY depuis hier et je ne vois pas d'amélioration miracle...

A suivre... je vous dirai comment ça se passe ce soir...

Greylox

Bonjour,

Si vous lui avez coupé l'accès à toutes les planques (ce que j'aurais recommandé) il faut par contre lui offrir un "lieu refuge" un endroit où, quand elle s'y posera, vous respecterez son "intimité". Savoir qu'elle a ce lieu refuge sera rassurant pour elle, ça l'aidera à se détendre à moyen terme. Il suffit d'un carton et d'un tee-shirt pour créer une maisonnette pour chat à moindre coût : https://www.youtube.com/watch?v=SyRSqJZFuEg et sinon il existe des tipis et autres maisons pour chats sur les sites de e-commerce.

Jouez régulièrement avec elle en utilisant des jouets à distance (canne à pêche, ficelle avec un bouchon au bout) et même quand elle sera plus à l'aise avec vous ne jouez jamais directement avec vos mains avec elle.

Un outil de communication très utile avec les chats : le clignement d'yeux. Evitez de la fixer quand elle vous regarde, préférez faire quelques lents clignements avec vos yeux. C'est un signe d'apaisement entre chats :) (fixer des yeux est à l'inverse un signe de défit, prémisse d'une attaque).

Rappelez vous que les chats sont de grands paranos : dans la nature ils sont autant prédateurs que proie et ces deux points sont l'alpha et l'omega du comportement des chats non socialisés.

Bon courage, les choses ne pourrons aller qu'en s'améliorant :)

Bonjour, elle a réussi à trouver une entrée dans le canapé, je vais coudre un tissu dessus.

Je lui ai fabriqué une maison en carton comme sur la vidéo.

Elle sort de temps en temps et elle se re cache. Je vais donc supprimer définitivement cette entrée au canapé.

Elle joue bien avec mon fils de 15 ans, avec des jouets que j'ai acheté...

Mais elle reste timide c'est dingue

Sinon le feliway je pense que ça fait un peu d'effet, elle est moins stressée quand même...

J'espère que ça va pas durer un mois comme ça parce que je désespère 😲

A votre avis quand est-ce que je peux lui montrer mon chat? Il a un an il est castré