Chat 10 mois maladie rénale chronique

Yopbaxt

Bonjour à tous,

Ma copine et moi âgé de 27 ans avons adopté un petit chaton que nous avons nommé Zeno, à la SPA au mois de mars 2021.

Il est très affectueux et très actifs, c’est un chat mâle européen. Celui-ci nous apporte beaucoup de bonheur, c’est notre premier chat, nous le considérons comme notre enfant.

Seulement voilà, actuellement il y a de ça 3 jours, Zeno s’est mis à passer 10/15min dans sa litière et pour la première fois le matin je ne le voyais pas avoir ses 10 minutes d’énervement.. inquiété de tous ça et de voir qu’il n’arrivait pas à faire pipi, nous avons été chez la vétérinaire (indépendante). Elle a effectivement vu que sa vessie se remplissait et qu’il avait une douleur au niveau de celle-ci. Elle lui a donné des décontractant musculaire en espérant que le muscle de sa vessie était peut-être trop crispé. Et là en rentrant nous avons passé la pire nuit de notre vie, le chat ne venait plus nous voir dans la chambre et était très mal en point. Nous le ramenons le lendemain chez elle à la première heure, elle l’a directement opérer avec son assistant pour nettoyer son urètre qui était plein de cailloux de sang.

Et après des prises de sang elle remarque un taux de creatinine à 12 au lieu de 2 habituel pour un chat (en dessous de 2 me semble même ?).

Elle suspecte donc une insuffisance rénale chronique. Nous sommes désemparer et ne savons pas quoi faire … il n’a que 10 mois, nous sommes prêt à investir une grosse somme peu importe laquelle pour le sauver.

Je ne veux pas que notre chat n’ai que 2 ans de vie…

Si l’un d’entres vous possède une expérience dans ce soucis ou aurait des conseils à nous donner ou nous rediriger vers des personnes spécialisé dans le milieux médical animal pour des soucis de reins nous sommes preneur.

Je vous remercie d’avance de m’avoir lu, je n’ai peut-être pas été très clair dans ce texte, n’hésitez pas à me poser des questions, je ferais très attention d’y répondre.

En espérant pouvoir trouver une solution…

Une bonne journée,

18 réponses
Utilisateur anonyme

Bonnes nouvelles si ce n'est que du sable, sans doute des calculs de struvite, je suppose que vous avez une nourriture spécifique à lui donner car s'il est déjà sujet si jeune à ce style de problème, il vaut mieux anticiper et faire de la prévention. Suite à des calculs d'oxalates de 2 de mes chats, les autres sont tous passés sous croquettes Urinary et s'en portent très bien, plus aucune récidive pour les uns et aucun problème pour les autres non plus.

Kelinda

Calcium (%) : 1.7 pour orijen c est beaucoup trop le maximum recommander c est 1 %

j ai deja vue un avis des orijen sur un site marchand d une personne dont le chat a eu le meme soucis que vous mais aussi d autre avis tres favorable

il faut toujours donner une portion de patté par jour car les chats ne boive pas assez

les orijen et autre marque sans cereale sont bien dose niveau proteine et composition mais ont des taux de minéraux trop elever , il faut bien lire la composition

le mieux c est de privilegier l humide voir patte complete uniquement surement

une bonne connu du sans cereale u non il faut toujours decortiquer la composition anlaytique

apres certain sont plus prédisposera develeoper des calculs et autre maladie

Yopbaxt

Bonjour,

Merci pour vos réponses c’est gentil de votre part sincèrement.

Pour l’instant notre vétérinaire nous a donner de là pâtés et des croquettes spéciales urinaires, en revanche elle nous a dit de lui donner ça que pour 1 mois seulement car ce type de nourriture pouvait potentiellement abimé ces reins ?

Je vous avouerais que je suis perdu sur la façon dont nous devons nourrir notre chat … je trouve de tous et son contraire, nous avions jusqu’à présent donner que des croquettes Orijen pendant 5 mois, maintenant je ne sais plus vers quoi me diriger vu qu’il a l’air de faire pas mal de « sable » dans sa vessie suite à ça.

Dois-je mixer paté & croquette ? Uniquement paté ? Si vous aviez des marques qui sont reconnu et qui peuvent éviter ce genre de mésaventure que nous avons eu pour ce petit bout ça nous aiderais fortement.

Encore une fois merci à vous pour votre soutien/aide sur cette étape, hâte que Zeno refasse pipi dans sa litière plutôt que de le suivre avec une serpillère dans tout l’appartement surtout qu’il se met à boire son urine pour je ne sais quelle raison ? Lol nous essayons donc de laver rapidement avant qu’il ne le fasse.

Utilisateur anonyme

Prise de tête la nourriture des chats ???? Mais non !!!! Bienvenue au club des maîtres frustrés par leur chat 😁

Ce que vous pouvez faire et qui serait sans doute le mieux pour lui vu qu'il est très jeune mais aussi susceptible de récidiver, c'est de lui faire des cures de croquettes et pâtés Urinary pendant 1 mois complet tous les 6 mois, voire un peu moins et le reste du temps vous lui donnez d'autres croquettes mais pas les Orijen qui de toute évidence il ne supporte pas. Ce serait un bon compromis.

Soil

J'ai le combo parfait avec les miens!

Ma femelle en IRC et mon mâle sous C/D!

Mon mâle a fait des calculs dans sa première année. Un peu comme vous, sauf que moi, selon le vétérinaire de l'époque, à 2h près il mourrait empoisonné par son taux d'urée.

Mon pauvre tit père était tout bouché. Il m'a fait deux crises en l'espace de deux semaine, vessie pleine comme un ballon.

Résultat : Il avait du sable dans son bidou.

On a du changer son alimentation. Depuis lors, il est sous croquettes C/D et tous les vétérinaires que j'ai vu on été très clairs à ce sujet, il DOIT garder la même alimentation, sinon, ça reviendra.

il n'a jamais refait de crise depuis.

Il a 13 ans aujourd'hui, alors vous voyez, pas de grosse inquiétude à avoir :)

Yopbaxt

Bonjour,

Vous me rassurez effectivement ma veterinaire m’a dit de garder cette alimentation à vie pour lui, en revanche il est toujours en souffrance, il fait correctement pipi avec moins de sang et sous anti inflammatoire, mais il continue parfois à grogner de douleur malheureusement…

Je ne sais pas encore combien de temps cela va durer, on a des anti inflammatoire pour 2 jours encore, j’espère que ça ira mieux !

Et oui je fais bien partie des maîtres frustrées par leurs chats ahah ! Je ne sais pas si il supporte pas les Orijen, il les digérait bien et les apprécier mais cela a créer beaucoup trop de calcule urinaire chez lui, donc je vais éviter, de ce que j’ai compris il se peut que mon chat soit sujet à ces calcules et donc de privilégier la nourriture Urinary.

Espérons que ça ailles mieux dans les jours qui vienne pour lui, il a encore du mal à grimper sur le canapé ect on voit qu’il s’y prend 2, 3 fois pour y arriver.

Merci encore à tous pour vos conseils et expérience qui me sont d’une grande aide !

Utilisateur anonyme

Est-ce que votre véto a fait analyser ses calculs ? Car si ce sont des calculs d'oxalate, on ne peut les retirer que par une opération de la vessie vu qu'ils sont très tranchants, ce qui a été le cas pour deux de mes chats. Si ce sont des struvites, ils vont se dissoudre avec la nourriture adaptée, mais demandez à votre véto s'il avait des oxalates ou des struvites, c'est important tout de même. Normalement il ne devrait plus souffrir ou alors c'est qu'il en reste encore et que tout n'a pas été retiré. Bon courage à votre petit loup.

Soil

"en revanche il est toujours en souffrance, il fait correctement pipi avec moins de sang et sous anti inflammatoire, mais il continue parfois à grogner de douleur malheureusement…"

Dites vous bien que même sous croquettes, cela arrivera encore. Mon Chopper a quelquefois des moments où il miaule très fort et très grave quand il sort de la litière. Je pense que leur organisme fait du sable encore de temps en temps et que ça leur fait mal au moment d'uriner, d'où l'obligation de garder la même nourriture pour éviter que ça n'empire.

J'avais également retrouvé du sang dans ses urines au moment de ses crises, et avant qu'il ne soit totalement bouché.

Ne vous inquiétez pas, il a un bon traitement et urine, c'est important! Les calculs vont se dissoudre progressivement, et arrivera un moment où tout rentrera dans l'ordre.

Le souci que j'ai eu avec Chopper, pour ma part, c'est que je ne savais pas qu'il avait ce souci avant de découvrir le sang par terre, et son bouchon. Pendant des semaines, il urinait à côté de sa caisse, il était petit, je me disais qu'il avait du mal à être propre donc je le forçais à aller dans la litière. Du coup, ça a été un traumatisme pour lui, et même si il y va, il se met toujours au bord et ne va jamais au fond, comme si c'était un danger pour lui.