Chat 10 mois maladie rénale chronique

Yopbaxt

Bonjour à tous,

Ma copine et moi âgé de 27 ans avons adopté un petit chaton que nous avons nommé Zeno, à la SPA au mois de mars 2021.

Il est très affectueux et très actifs, c’est un chat mâle européen. Celui-ci nous apporte beaucoup de bonheur, c’est notre premier chat, nous le considérons comme notre enfant.

Seulement voilà, actuellement il y a de ça 3 jours, Zeno s’est mis à passer 10/15min dans sa litière et pour la première fois le matin je ne le voyais pas avoir ses 10 minutes d’énervement.. inquiété de tous ça et de voir qu’il n’arrivait pas à faire pipi, nous avons été chez la vétérinaire (indépendante). Elle a effectivement vu que sa vessie se remplissait et qu’il avait une douleur au niveau de celle-ci. Elle lui a donné des décontractant musculaire en espérant que le muscle de sa vessie était peut-être trop crispé. Et là en rentrant nous avons passé la pire nuit de notre vie, le chat ne venait plus nous voir dans la chambre et était très mal en point. Nous le ramenons le lendemain chez elle à la première heure, elle l’a directement opérer avec son assistant pour nettoyer son urètre qui était plein de cailloux de sang.

Et après des prises de sang elle remarque un taux de creatinine à 12 au lieu de 2 habituel pour un chat (en dessous de 2 me semble même ?).

Elle suspecte donc une insuffisance rénale chronique. Nous sommes désemparer et ne savons pas quoi faire … il n’a que 10 mois, nous sommes prêt à investir une grosse somme peu importe laquelle pour le sauver.

Je ne veux pas que notre chat n’ai que 2 ans de vie…

Si l’un d’entres vous possède une expérience dans ce soucis ou aurait des conseils à nous donner ou nous rediriger vers des personnes spécialisé dans le milieux médical animal pour des soucis de reins nous sommes preneur.

Je vous remercie d’avance de m’avoir lu, je n’ai peut-être pas été très clair dans ce texte, n’hésitez pas à me poser des questions, je ferais très attention d’y répondre.

En espérant pouvoir trouver une solution…

Une bonne journée,

18 réponses

Il ne s'agit pas ici d'une insuffisance rénale chronique, car vous décrivez ici un historique d'une insuffisance aiguë post rénale, liée à la rétention urinaire par obstruction, laquelle a été levée par chirurgie.

Il existe néanmoins plusieurs affections congénitales rénales et une échographie devrait permettre d'y voir plus clair. Chez le chat, on décrit la maladie poly kystique en priorité. Il s'agit d'aplasie ou d'hypoplasie du tissu rénal cortical qui sont responsables des signes d'IRC.

Utilisateur anonyme

Pour moi non plus ce n'est pas une IRC mais une IRA due à ses calculs qui ont bloqué la vessie et les reins. Je suppose que les analyses ont été prises avant l'opération, est-ce que le véto envisage une autre analyse d'ici quelques jours ? Si votre chat est sujet aux calculs il faudra lui donner de la nourriture spécifique, Royal Canin Urinary ou une autre marque pour l'aider à ne pas récidiver. Si ce sont vraiment des soucis rénaux, idem il faudra lui donner une alimentation spécifique rénale. Mais je suppose que votre véto vous a parlé de tout ça.

Privilégiez la nourriture sous forme de pâtés ou sachets fraicheur afin qu'il soit mieux hydraté en plus des croquettes spéciales à volonté. Mais ne faites rien sans en parler avant avec votre vétérinaire. Offrez lui une fontaine pour chats et mettez de l'eau de source si l'eau de votre région est calcaire. Plus il va boire mieux ce sera.

S'il devait récidiver effectivement une échographie doit être envisagée pour voire s'il n'y a pas autre chose derrière.

Et si vous avez un doute, n'hésitez pas à demander l'avis d'un autre vétérinaire.

On ne parle pas de calculs mais de caillots de sang. Il n'est pas utile d'attendre avant de faire une échographie pour savoir s'il y a une anomalie congénitale.

Utilisateur anonyme

Ce sont des "cailloux" de sang relisez bien, donc pour moi ce sont des calculs mais si ce sont des caillots effectivement c'est autre chose.

Yopbaxt

Bonjour,

Merci à tous de m’avoir répondu, enfaite on nourrissais notre chat depuis 6mois avec des Orijen. J’avais effectuer quelque recherche sur ces croquettes et je n’y voyais que des avis positif, seulement j’étais loin de me douter surtout vu le prix que ça créerais tous ces problèmes chez notre chat … (Le véto qui m’en a parlé)

Il a toujours du mal à faire pipi et on sent qu’il souffre. Je ne sais plus si c’est des caillots ou calcule urinaire pardonnez moi avec toutes ces informations fournis par notre vétérinaire j’ai encore du mal à m’y retrouver. Il a surtout un taux de creatinine très élevés de ce que j’ai compris et qui ne veut pas redescendre correctement, seulement j’espère que ce taux est causé par les croquettes et non une IRC … mais notre véto nous a dit envisageait le pire et qu’il était fort probable qu’il est une IRC…

Aujourd’hui il est dans une autre clinique afin de réaliser une écho pour savoir exactement où cela en est.

Je vous avouerais que notre vétérinaire envisage de lui remettre une sonde car il ne fait pas bien Pipi, seulement la première fois elle l’a retirer car elle voyait que ça s’irriter fort, j’espère qu’il ne souffrira pas plus …

Pensez vous qu’a son jeune âge il peut vivre quelques années avec une IRC (si les résultats sont bien ça ? :( )

Merci à tous pour vos conseils et votre aide, on lui fournis actuellement une alimentation en pâté qui est Royal Canin Rénal. Il ne supportait pas les croquettes Royal canin quand nous en avons fournis avant les Orijen, et encore maintenant les croquettes spéciales urinaires Royal canin, il ne veut pas en manger … heureusement que la paté il l’a supporte bien

Je vous tiens au courant, n’hésitez pas si vous avez d’autres idées/ conseils sur le sujet

Merci à tous

Utilisateur anonyme

Il ne faut pas hésiter à poser des questions à votre vétérinaire pour savoir ce qu'il a exactement. Avec l'échographie déjà vous saurez de suite si c'est une maladie génétique comme la PKD ou une néphrite. J'ai eu 4 chats atteints d'IRC et 2 avec des calculs d'oxalate donc je connais bien le sujet. Avec une maladie génétique malheureusement il n'y a pas grand chose à faire, par contre si ce n'est pas génétique votre chat peut vivre des années avec une alimentation adaptée et des médicaments adequats, 2 des miens ont vécu 6 et demi et 7 ans de plus alors qu'ils avaient été diagnostiqués à 9 ans. Il faut garder espoir.

Yopbaxt

Bonjour,

Après l’échographie, plus de peur que de mal en réalité les Orijen sont aurait créer énormément de calcul urinaire un peu comme du sable (il y en avait vraiment beaucoup) et selon le vétérinaire de clinique ayant vu l’échographie il dit que les reins sont intacts, bien que notre vétérinaire à nous dit qu’ils ont forcément du morfler de ce soucis et qu’il faudra être vigilant avec lui et continuer une nourriture adéquate.

Les Orijen sont-ils vraiment nocifs finalement pour les chats ? Je ne sais pas c’est tout de même étrange qu’on les catégorises comme croquette premium m’enfin le pire est passé on sait que Zeno pourra vivre sereinement pour l’instant bien qu’il reste gêner pour aller au toilette encore un peu mais à la différence il arrive à vider sa vessie.

Merci à vous pour m’avoir rassuré effectivement si il a une IRC je suis content de savoir qu’il pourra vivre quelques années alors notre véto nous disait en moyenne 2 ans …

Yume

Bonjour. Les nouvelles sont plutôt rassurantes pour ce petit Zeno (si on se réfère à votre premier message) . Je lui souhaite une vie la plus longue possible à vos côtés.