Chat 1 an urine subitement lit & canapé

Pawel-Eden

Bonjour ! Je viens solliciter quelques conseils et avis extérieurs :) Je m'explique :

Eden est un petit chat mâle castré d'un an et demi. On vit dans un deux pièces de 50 mètres carré, avec une petite terrasse extérieure.

Il y a quelques mois, je lui ai appris à utiliser le Litter Kwitter (kit progressif d'apprentissage pour utiliser les toilettes humaines). L'apprentissage a été complexe, il y a eu quelques accidents, mais au bout du compte Eden a réussi à s'approprier les toilettes !

Pendant deux mois, aucun problème, pipi et caca dans les toillettes, sans accidents.

Puis très récemment, pendant une semaine, j'ai hébergé dans mon salon mes parents sur mon canapé. Rapidement, il y a eu une odeur étrange, Eden avait uriné sur son coussin. Ok, on le lave.

Mes parents sont partis et depuis Eden urine exclusivement sur mon lit et sur mon canapé. Alors que les cacas continuent d'être effectués dans les toilettes !

Donc, j'ai protégé le lit et le canapé avec des housses imperméables, je nettoie l'urine avec des nettoyants dédiés (enzymatiques). Je suis passé en coup de vent chez le vétérinaire qui m'a dit que c'était de l'anxiété, je répand donc des phéromones dans toutes les pièces de l'appartement, j'utilise un spray antistress cataire valériane, mais hélas Eden continue ses marquages territoriaux dans le lit et le canapé, mais seulement quand j'ai le dos tourné ! (je l'entend le faire quand il "gratte" après avoir uriné en fait - d'habitude je l'entendais gratter la cuvette des toilettes..).

Là j'ai commencé à vaporiser un répulsif d'intérieur au géraniol sur le lit et le canapé, pour éviter les accidents, à voir ce que ça donne... Prochaine étape : le grand retour de la caisse à litière ! J'espère que ette ultime solution suffira..

Quoi qu'il en soit, je suis preneur de vos conseils et avis éclairés si vous en avez :D

Comment puis-je faire à votre avis pour qu'Eden arrête d'uriner sur mon lit et sur mon canapé ?

Merci d'avance !

2 réponses
Utilisateur anonyme

Hello ,

Dans un premier temps remettez lui le LK avec l anneau blanc et le vert.

Pour moi votre chat ne fait pas du marquage urinaire mais il a trouvé un autre endroit pour le pipi ou il se sent plus à l aise que sur les toilettes.

Ce n'est pas une question d'odeur et vous pouvez rajouter valériane , antistress etc.. idem pour les répulsifs ca ne changera rien.

Il a surement été gêné par le passage de vos parents disons un peu stressé, il a essayé ailleurs pour être moins repéré/visible/audible et hop c'était adopté

Avec le LK et l anneau vert il va retrouver un environnement qu'il connaît et c est un peu plus large et stable. L'ensemble fait 12 cm de large , alors qu'un abatant de lunette c'est plutôt 7-8 cm, les chats ne sont pas naturellement des équilibristes pour leurs petites affaires.

Perso je laisse le LK avec l anneau vert tout le temps car un de mes deux chats est assez grand et est mal à l aise sur un abattant.

Essayez aussi de mettre un produit et toujours le même dans l eau des toilettes systématiquement pour qu'il trouve toujours la même odeur. ( je dilue un peu de gel WC avec de l eau que je mets dans un pulvérisateur de produit anti calcaire vide, et je donne 3-4 spray après toute chasse d eau)

Pour les tissus ou le canapé souillés, vous pouvez aussi essayez au bicarbonate de soude dilué dans de l eau , ca retire bien l odeur d urine.

En attendant qu'il reprenne le bon chemin , hors utilisation occupez les endroits ou il fait avec des objets encombrants comme des cuvettes ou des bouteilles

Bon tout cela est juste mon point de vue avec mon expérience et ce que je ferais, ce n est en rien un théorie sûre à 100%

Cdlt

Utilisateur anonyme

+ attention à maintenir le revers de l abatant nickel, sans un entretien minimum ils sont recouvert de ... en quelques jours et votre chat le sent très bien -> passez un coup d éponge humide très régulièrement