Bonjour ! Je viens solliciter quelques conseils et avis extérieurs :) Je m'explique :
Eden est un petit chat mâle castré d'un an et demi. On vit dans un deux pièces de 50 mètres carré, avec une petite terrasse extérieure.
Il y a quelques mois, je lui ai appris à utiliser le Litter Kwitter (kit progressif d'apprentissage pour utiliser les toilettes humaines). L'apprentissage a été complexe, il y a eu quelques accidents, mais au bout du compte Eden a réussi à s'approprier les toilettes !
Pendant deux mois, aucun problème, pipi et caca dans les toillettes, sans accidents.
Puis très récemment, pendant une semaine, j'ai hébergé dans mon salon mes parents sur mon canapé. Rapidement, il y a eu une odeur étrange, Eden avait uriné sur son coussin. Ok, on le lave.
Mes parents sont partis et depuis Eden urine exclusivement sur mon lit et sur mon canapé. Alors que les cacas continuent d'être effectués dans les toilettes !
Donc, j'ai protégé le lit et le canapé avec des housses imperméables, je nettoie l'urine avec des nettoyants dédiés (enzymatiques). Je suis passé en coup de vent chez le vétérinaire qui m'a dit que c'était de l'anxiété, je répand donc des phéromones dans toutes les pièces de l'appartement, j'utilise un spray antistress cataire valériane, mais hélas Eden continue ses marquages territoriaux dans le lit et le canapé, mais seulement quand j'ai le dos tourné ! (je l'entend le faire quand il "gratte" après avoir uriné en fait - d'habitude je l'entendais gratter la cuvette des toilettes..).
Là j'ai commencé à vaporiser un répulsif d'intérieur au géraniol sur le lit et le canapé, pour éviter les accidents, à voir ce que ça donne... Prochaine étape : le grand retour de la caisse à litière ! J'espère que ette ultime solution suffira..
Quoi qu'il en soit, je suis preneur de vos conseils et avis éclairés si vous en avez :D
Comment puis-je faire à votre avis pour qu'Eden arrête d'uriner sur mon lit et sur mon canapé ?
Merci d'avance !