Charmonie ! L'harmonie entre le chat et l'homme

Utilisateur anonyme

Ayant pour projet de devenir une référence en matière d'informations et d'astuces dans le domaine du chat,

le contenu qui vous sera proposé sera de qualité, de source fiable, avec une écriture simple et détaillée compréhensible par tous !

Nutrition, santé, ergonomie de l'espace de vie, beaucoup de sujets sont déjà abordés, et le site est en constante évolution avec des articles encore en cours de création !

www.charmonie.fr

_________________

Il y a également la loterie gratuite ! Trois petits jeux pour chats de qualité à gagner, et pour recevoir votre ticket c'est tout simple ! "Je m'inscris à la loterie" à l'adresse sitecharmonie@gmail.com !

Les lots : www.charmonie.fr/index.php?page=loterie

_________________

A très très bientôt sur Charmonie, entre amoureux de chats :)

19 réponses
Lili R

Je viens du site, à part l'appel au don ....

Utilisateur anonyme

L'appel au don dérange ? Tout est fait bénévolement, et tout est payant malheureusement, on ne force personne à payer... Certaines bonnes âmes donnent 2/3 € et cumulé ça permet de payer l'hébergement, les droits d'auteur, et des entretiens avec des professionnels pour faire les articles (hé oui, un vétérinaire fait payer le prix d'une consultation pour répondre à une série de questions sur la santé, les maladies, les vaccins...)

Donc, à part l'appel au dons ?

Utilisateur anonyme

Voir Hill's et Royal Canin dans les "bonnes croquettes" sur un site qui parle d'harmonie entre l'homme et l'animal, sachant qui ces marques tests leurs produits sur les animaux dans des conditions honteuses, j'avoue que ça me dérange...

Utilisateur anonyme

Malheureusement nul ne peut anticiper les tests faits, et tant qu'ils ne sont pas dévoilés, les acheteurs n'ont aucun soucis, RC et Hill's restent d'excellentes croquettes pour les chats, même si l'industrie derrière dérange. Leur composition reste très bonne, et beaucoup de chats boulimiques ou avec une IRC survivent grâce à Hill's.

De plus, qui sait comment font les autres marques...?

Je prône la bonne nutrition par les croquettes, donc je conseille de bonnes croquettes.

Melly

+1 Melba, j'ajouterai que certaines marques sponsorisent (sans le savoir évidemment (ironie)) des combats de chiens/ours dans les pays de l'Est.

Il est très facile de savoir qui test ou non, il suffit de regarder à quel grand groupe la marque est rattaché. Les info circulent vite et bien sur le net, je pense notamment à certaines images/photos choc. Certaines gammes de RC ne valent pas mieux que les croq' de supermarché.

Toujours sur l'alimentation, je trouve qu'il y a trop de témoignages c'est long et il y a beaucoup trop de photos... On a du mal à s'y retrouver.

Pour la ration journalière le mieux (pour un chat sans aucuns soucis de santé) est la nourriture à volonté: les chats mangent environ une dizaine de repas par jour. Cette partie n'est pas assez développée à mon goût et il y a trop de "pub", ex: pipolino.

La partie sur la santé du chat est bien :)

Les compléments alimentaires: encore une fois trop de pub et de marques... dommage :/

La litière: pareil, pas de réels conseils sur les différents types de caisse ou les différentes litières. Il n'y a pas que la marque que vous prônez sur le marché. Le test est une bonne idée mais serait mieux en complément sur un réel article.

Le foyer idéal est un bon article avec de vrais conseils et pas de pub, agréable.

Bilan assez mitigé... Certains articles pourraient être meilleurs et sont malheureusement éclipsé par trop de photos ou de pub. Etre sponsiré c'est cool mais attention à ne pas virer "blog qui vise à promouvoir tel ou tel site"... Je regrette le manque de conseil sur certains articles. Du coup l'appel au don dérange pas mal en vu de ce que j'ai cité plus haut.

Les bons points vont dans la réalisation du design: simple et clair. On est pas perdu par tout un flot d'information et c'est agréable.

Melly

J'ajoute également une chose que j'avais oublié sur l'alimentation: ne conseiller que des croquettes n'est pas top non plus. Un chat n'a pas pour instinct de boire, de la pâtée en complément alimentaire une à deux fois par semaines est un minimum pour lui apporter un apport d'eau pour éviter tout calcul urinaire.

On peut aussi proposer des petits plats fait maison rapide et simple pour leur apport en eau: thon/fromage blanc par exemple, qui est très bon pour l'estomac et les intestins.

Toujours sur la boisson: il n'est écrit nul part de ne pas leur donner de lait de vache, nous savons toutes deux (du moins je le pense) que le lait de vache est nocif pour le chat, qui n'a pas les enzymes nécessaires à la bonne digestion du lactose.

Utilisateur anonyme

D'accord avec Melly.

Certaines marques se refusent les tests sur les animaux. Par exemple Nutrivet, Applaws, Almo Nature... Elles devraient être encouragées.

En regardant la composition des RC ou Hill's on se rend compte qu'elles contiennent énormément de céréales, céréales déclassées de la consommation humaine car elles contiennent beaucoup trop de mycotoxines. Ces mycotoxines sont nocives pour la santé de nos animaux: http://www.collie-online.com/colley/alimentation/index.php

Utilisateur anonyme

De plus, les protéines végétales abîment les reins des carnivores et elles sont "incomplètes" par rapport aux protéines animales. Une majorité de céréales dans l'alimentation d'un chat qui est un carnivore n'a aucun sens...

Pour donner une idée de ce qu'infligent RC et Hill's (entre autres) aux animaux: http://www.massacreanimal.org/fr/iams.php

Utilisateur anonyme

Concernant les croquettes, elles resteront conseillées, je suis consciente de ce que font certaines industries pour leurs tests DEPUIS que c'est public, comme vous tous, mais niveau composition elles restent de bon conseil, surtout pour les chats avec des pathologies spécifiques.

Je ne conseillerai pas les rations maison (type BARF) car c'est trop compliqué, là, le site est ouvert à TOUS, même ceux qui ne savent pas qu'il faut nourrir son chat tous les jours, et il y en beaucoup, donc je n'entre pas dans les débats compliqués, et conseille les marques les mieux adaptées aux besoins des chats.

Les témoignages sont en bas de page, si la personne en a marre, elle peut changer d'article :)

Concernant la litière vous avez tout à fait raison et je suis en cours de test de plusieurs autres marques, j'avais également souligné il y a quelque jour le contenu très "promo cat & clean" mais comme je test tout à la maison, je dois épuiser le reste de cette dernière avant de commencer d'autres essais :)

Ensuite il y avait... le lait, oui je vais rajouter pour le lait, merci beaucoup :) C'est une petite info très bénéfique !

Pour les compléments alimentaires et les modes de nutrition, le Pipolino est connu sous le nom Pipolino, si je dis "le petit bâtonnet à trous colorés qui roule et déverse ses croquettes", c'est long. Et Pipolino a largement le monopole sur ce genre de produit.

Le mode de nutrition à volonté sans Pipolino, labyrinthe, etc, favorise l'obésité. It's a fact, et je n'incite pas les gens à avoir un chat obèse, mais à trouver le type de nutrition qui est le plus adapté à leur animal, ce qui varie sensiblement d'un chat à l'autre.

Le site a été mis à jour ce matin, je vais alléger la partie litière de ce pas !

Et ne tentez pas de me bourrer le crâne avec les croquettes, le barf, les céréales etc. ;) C'est peine perdue ! Les lecteurs ont besoin de savoir le principal, ceux qui se tournent vers le BARF et le sans céréale sont des passionnés comme moi, extrémistes ^^, mais là le blog touche des gens qui donnent friskies ou whiskas tous les jours à volonté à leur chat, les informations doivent être brèves. Quand dans certains groupe je lis "rations maison" et qu'ensuite la nana prend une photo de son reste de pâtes et de surimi qu'elle donne à 5 chatons, ça me donne envie de lui taper dessus avec un paquet de RC kitten, par exemple =)

P'titefleur

Pour le test des litières : je peux te dire qu'avec ma colonie de chats, j'en ai essayé plus d'une.....

ainsi que toutes les litières que les chats en garde amènent chez moi.....

La meilleure en tout point est la golden gray master..... des boulettes de pipi qui tiennent sans problème, pas d'odeur, aucune perte de litière.....

wamiz a fait de la pub pour la litière bio....je l'ai essayé ......de la vraie saleté....