Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chaque semaine un symptôme…Soigner son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Elle a reçu un cachet anti puce il y a 3 semaines par la véto par précaution. Mais elle n’en a aucune. Elle a également été vermifugée il y a 2 semaines
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bilan du jour, Scarlett ne s’est pas grattée de la journée et n’a pas secoué la tête. À voir ce soir car la journée elle passe surtout son temps à se reposer, mais pour le moment, rien à signaler.

Parfois j’ai l’impression de m’affoler pour rien mais en même temps, vu son passé, je me dis qu’elle n’a jamais vraiment eu de soins alors j’ai peur de louper quelque chose 🥺
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
RE-
Peut-être une petite piqûre d'insecte sur l'oreille dont le 'venin' a fini par être éliminé par l'organisme ? Comme pour les humains, une piqûre de moustique qui démange 24H et puis cela cesse. Vu le bilan d'aujourd'hui, une consultation ne me paraît pas indispensable.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Je n’ai vu aucune marque de piqûre mais effectivement je n’avais pas pensé à ça.
Vu que pour le moment tout à l’air d’être rentré dans l’ordre, je vais lui épargner le vétérinaire en effet, j’aviserai si jamais elle recommence à se gratter ou se secouer la tête…

Merci à tous en tout cas, vous savez toujours me rassurer..
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonnes nouvelles cette journée sans " grattage".....tant mieux pour Scarlett...et votre porte monnaie 😀😀😀

Bonne soirée
Monique
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonsoir Morgane,

J’ai moi-même adopté un chat à la SPA il y a bientôt trois mois de cela et au bout d’environ deux mois j’ai pris rendez-vous avec un vétérinaire pour faire une visite de contrôle, la veille du rendez-vous j’ai observé mon chat et je le voyais se gratter les oreilles et secouer la tête durant le rendez-vous j’ai demandé au vétérinaire de lui nettoyer les oreilles ce qu’elle a fait et nous avons découvert qu’il avait une gale des oreilles et une otite à chaque oreille.

Il se peut que derrière ces gratouilles il se cache une otite ou une gale mais rassurez-vous cela se soigne vraiment très bien. Le mien traînait ça depuis au moins deux ans et il a très bien guérit avec un très bon traitement. Durant 15 jours j’ai dû lui mettre des gouttes dans les oreilles et et des cachets apprendre durant 10 jours, depuis je continue toujours à lui mettre des gouttes dans les oreilles car je sais que ça lui fait du bien qui plus est il traîne ça depuis quelques années alors le vétérinaire m’a dit qu’il ne serait pas plus mal de continuer à lui mettre des gouttes. Depuis le début de son traitement il ne se gratte plus des oreilles et ne penche plus la tête. De ce que j’ai pu comprendre votre chat est très docile alors si jamais ces deux choses ou une de ces deux choses sont détectées ne vous en faites pas tout se passera bien.

Effectivement avec la SPA on peut se rendre compte qu’après l’adoption il y a encore des choses à apprendre. Courage cela n’est qu’une mauvaise passe et bonne rétabli ce mot à Scarlett.
Les chiens ont des maîtres, les chats ont des serviteurs.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Bonjour à tous et toutes !
Des nouvelles une semaine plus tard.
Il n’y a plus de grattage intempestif. Parfois, Scarlett secoue un peu la tête (en fait ça arrive durant les phases de jeu mais rien qui ne semble alarmant).
Aujourd’hui je lui ai mis une pipette anti-puce, cela faisait pile un mois qu’elle a eu le cachet par la vétérinaire, donc je me suis dit que c’était une petite précaution sans risque pour elle.

J’ai également acheté une lotion nettoyante pour les oreilles (Otolane). Je lui ferai dans la journée, je ne veux pas la brusquer en enchaînant les soins d’un coup. J’ai lu qu’il fallait en mettre quelques gouttes dans les oreilles, la laisser se secouer, puis ensuite essuyer le conduit avec une compresse propre. J’espère qu’elle se laissera faire pour cette opération.

Par ailleurs, sur conseils de ma vétérinaire que j’ai eu au téléphone, je vais procéder à un changement de croquettes car il est possible que Scarlett ait une intolérance aux RC Indoor que je lui donne. Je suis donc ses conseils et attaque une transition en douceur (sur au moins 2-3 semaines) avec une gamme vétérinaire Virbac.

Au niveau des symptômes de Coryza, quelques petits éternuements de temps à autre mais c’est tout. Ses yeux ne coulent plus depuis que je lui mets du sérum physiologique matin et soir. Elle ne tousse plus. J’ai acheté du Respicat (au départ pour des inhalations). Pensez-vous que je peux l’utiliser dans un diffuseur ambiant d’huiles essentielles ?

Merci de vos conseils et réponses
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Petit update :
Je viens de faire le nettoyage des oreilles, la compresse est ressortie propre des deux côtés.
Par contre miss Scarlett n’a pas vraiment aimé le moment, elle s’est beaucoup gratté dans les minutes qui ont suivi mais je pense que c’est normal, c’est l’effet du produit dans les oreilles j’imagine.
Mais je lui ai donné des friandises pour essayer de lui faire oublier ce moment… je culpabilise toujours de lui faire des soins qu’elle ne semble pas apprécier 🥺
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Bonjour,
Perso je ne ferais pas couler la lotion dans le conduit auditif mais me contenterez d'imbiber une compresse et de nettoyer le pavillon. Voyez comme nous sommes gênés nous même quand une goutte d'eau rentre dans notre conduit auditif durant la douche...

Tant mieux si le coryza semble stabilisé. Je ne pense pas que le Respicat en diffuseur soit nocif. En revanche, les huiles essentielles sont à éviter avec les chats.

Elle en donne du souci à sa maman cette petite Scarlett !
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Bonjour Blue Cat

Merci pour votre réponse.
Pour le nettoyage des oreilles j’ai bêtement suivi la notice mais je ferai comme vous m’avez suggéré la prochaine fois, ce sera sûrement moins désagréable.

Pour les huiles essentielles, effectivement je n’utilise plus du tout mon diffuseur depuis que j’ai adopté Scarlett. Je vais essayer avec le Respicat, compte tenu qu’au départ c’est un mélange spécifique pour chat je pense que ça ne risque rien.

Et iui en effet, beaucoup de soucis et de stress, je m’inquiète beaucoup pour elle. Mais ce n’est pas grand chose à côté du bonheur qu’elle me donne 🥺
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)