Changer de croquettes ou juste passer à la nutrition mixte ??

Illya

Bonjour !

Mes trois foufous ont tous besoin de perdre un peu de poids.

Ma maine coon a presque un kilo de trop, mon petit mâle européen 500 grammes et ma dernière le petit bidou d'après stérilisation (environ 300 grammes).

Je navigue depuis plusieurs semaines entre les avis de "leurs" vétos (oui, on en a deux parce que la dernière est passée par une asso et j'i continué le suivi avec le véto de l'asso...), et bien sur tous les sites de nutrition et conseils pour chats.

Ayant jusqu'à présent suivi les conseils véto, ma coon mange des Rc dental, le mâle des Rc young male, et la petite de Rc young female.

A part le poids, pas de problème particulier. D'ailleurs les vétos au vu des rations, mettent la prise de poids plutôt sur le stress des arrivées successives (un chaton tous les 3 ans, hasard de la vie...) et de la vie à l'intérieur.

Alors que les vétos sont pour un changement radical de croquettes, ( l'un pour Rc et l'autres pour Virbac 🤷 ), moi je me posais cette question :

Si dans l'ensemble, leurs croquettes conviennent plutôt bien à leur condition (surtout pour les grosses dents de ma maine coon), est ce que je pourrai obtenir une perte de poids chez les trois en diminuant un peu la part des croquettes actuelleset en compensant par de la pâtée (de bonne qualité également) ?

Je vois des calculs très compliqués sur internet, à priori ça ne me dérange pas de calculer, mais changer de croquettes m'inquiète car j'ai mis pas mal de temps à trouver celles qui étaient "mâchées" par la grande, digérées par les petits...etc... je repars dans une galère pour l'adaptation des trois.

Bref, peuvent ils perdre du poids en mangeant un peu moins de leurs croquettes actuelles et un peu de pâtée humide associée ?

Ouf, encore un roman... Merci !

2 réponses
Greylox

Bonjour,

Etant pro nourriture mixte, je ne peux que vous encourager à passer à cette option. Mes vétos (cabinet de 3 praticiennes) sont également de cet avis. La nourriture mixte permet de mieux préserver les reins des chats et en effet également de mieux gérer leur poids, à condition en effet de bien gérer les calculs (qui, je l'avoue, sont parfois fastidieux)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

tout d'abord, les croquettes que vous utilisez actuellement, de même que celles vers lesquelles vous hésitez à vous diriger (RC et Virbac), sont d'excellentes options pour vos chats.

Mon opinion personnelle est également celle de la prise de poids liée à une vie en intérieur. Vous n'êtes pour moi pas obligée de changer de croquettes : vous pouvez tout à fait adapter votre ration au mode de vie de vos chats. En effet, il y a normalement, pour chaque paquet, une ration destinée aux chats soit d'intérieur, soit présentant un embonpoint, cela ne constitue a priori pas du tout un régime carencé puisqu'il est simplement adapté aux besoins de vos chats! Veillez toutefois à les nourrir assez malgré la baisse de ration.

Par ailleurs, la nourriture mixte convient parfaitement, il n'y a aucun soucis à ce niveau. Le tout est de convenablement compléter la ration de nourriture sèche. Je m'explique : si vous donnez à vos chat un quart de la ration quotidienne en pâté tous les jours, alors il faudra donner trois quarts de la ration quotidienne en croquettes en complément.

En espérant avoir pu vous aider,

Cordialement,

Zachary.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "