Bonjour,
Je m’excuse d’avance pour ce post qui ressemble à beaucoup d’autres. J’ai parcouru rapidement les posts concernant des changements de comportements chez le chat mais n’ai pas trouvé mon cas de figure.
Nous possédons 3 animaux : une chienne labrador de 11 ans, Lily, une chatte stérilisée (il y a plusieurs années) de 9 ans et Yoko, une seconde chatte stérilisée(idem) de 8 ans. Jusqu’alors, chacun avait son petit caractère. Lily a toujours été une chatte très affectueuse et bavarde, très présente voire collante. Elle est très copine avec notre chienne, la câline, dort avec elle.. Yoko, quant à elle a toujours été un peu sauvage et très méfiante, fuyant au moindre bruit fort et n’approchant que très peu de gens (mais très câline avec ceux en qui elle semble « avoir confiance ») de plus, elle n’a jamais vraiment miaulé, cela ressemblant plus à des couinements.
Nous sommes partis une semaine en vacances la semaine dernière (nous partons assez régulièrement le temps de 2-3 jours mais très rarement plus). Au retour, les comportements de la chienne et de Lily sont identiques. Yoko ne s’est pas montrée pendant 3 jours (chose habituelle la concernant). L’ayant aperçue au fond du jardin je l’interpelle : elle arrive en courant et miaulant (comme jamais), venant chercher des caresses. Et depuis quelques jours, elle passe son temps avec nous, miaule très souvent : on a l’impression d’avoir une deuxième Lily, elle ne semble même plus méfiante et câline même la chienne qu’elle n’approchait pas à moins de 2m jusqu’alors...
Quelqu’un a t-il des pistes expliquant ce changement ? Est-ce signe d’une maladie ? Est-ce simplement l’absence qui l’a rendu « affectueuse »? Je ne reconnais pas mon chat :’)
Merci d’avance !