Changement radical de comportement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je m’excuse d’avance pour ce post qui ressemble à beaucoup d’autres. J’ai parcouru rapidement les posts concernant des changements de comportements chez le chat mais n’ai pas trouvé mon cas de figure.

Nous possédons 3 animaux : une chienne labrador de 11 ans, Lily, une chatte stérilisée (il y a plusieurs années) de 9 ans et Yoko, une seconde chatte stérilisée(idem) de 8 ans. Jusqu’alors, chacun avait son petit caractère. Lily a toujours été une chatte très affectueuse et bavarde, très présente voire collante. Elle est très copine avec notre chienne, la câline, dort avec elle.. Yoko, quant à elle a toujours été un peu sauvage et très méfiante, fuyant au moindre bruit fort et n’approchant que très peu de gens (mais très câline avec ceux en qui elle semble « avoir confiance ») de plus, elle n’a jamais vraiment miaulé, cela ressemblant plus à des couinements.

Nous sommes partis une semaine en vacances la semaine dernière (nous partons assez régulièrement le temps de 2-3 jours mais très rarement plus). Au retour, les comportements de la chienne et de Lily sont identiques. Yoko ne s’est pas montrée pendant 3 jours (chose habituelle la concernant). L’ayant aperçue au fond du jardin je l’interpelle : elle arrive en courant et miaulant (comme jamais), venant chercher des caresses. Et depuis quelques jours, elle passe son temps avec nous, miaule très souvent : on a l’impression d’avoir une deuxième Lily, elle ne semble même plus méfiante et câline même la chienne qu’elle n’approchait pas à moins de 2m jusqu’alors...

Quelqu’un a t-il des pistes expliquant ce changement ? Est-ce signe d’une maladie ? Est-ce simplement l’absence qui l’a rendu « affectueuse »? Je ne reconnais pas mon chat :’)

Merci d’avance !

4 réponses
Greylox

Bonjour,

Difficile de vous répondre avec certitude. Il est possible qu'un événement déclencheur se soit passé en votre absence. Ou peut être est-ce un hasard... Les chats ont souvent tendance à évoluer par palier. Du jour au lendemain il y a un déclic et ils évoluent d'un coup (en tous cas de notre point de vue). J'ai pu le constater à plusieurs reprises avec les chats que j'ai côtoyés. Il est souvent difficile d'en trouver la raison car nous ne sommes pas des chats et ne raisonnons pas comme eux.

Si j'émettais une hypothèse, je dirai que quelque chose en votre absence a permis à votre puce de prendre confiance en elle (victoire territoriale ? disparition d'un ennemi potentiel ? tout simplement le plaisir de voir son univers revenir à la normale après votre absence plus longue qu'à l'accoutumée ? je pourrais continuer longtemps à balancer des hypothèses et être malgré tout complètement à côté de la plaque)

Quand au souci de santé qui pourrait avoir déclenché cela, un petit check up chez le vétérinaire pour en avoir le coeur net (ou à minima un coup de fil pour avoir son avis)

Utilisateur anonyme

Ça me fait penser à ma deuxième, tequila qui était assez sauvage et qui s'approcher pas de moi et tout à changé depuis quel es en gestation mais vu que la tienne est stérilisé après ma mère avais un chat qui n'aimer personne qui était très sauvage et assez agressif et à l'âge de 16 ans il est devenu ttes gentil très câlin et il ronronne on pensais qu'il ne ronronner pas donc oui peu être qu'avec l'âge il ce radoucie

Iosman

Im in love with your content and also gain some knowledge from your blog.

https://appvalleyandroid.com

https://192-168-l-254-ip.com

https://psiphonapp.com

Iosman

Love your blog man. Thanks for this stuff.

https://tweakbox-app.com

https://tweakbox-app.org

https://gameguardianapp.com