Changement du comportement de ma chatte (stress?)

Landoras

Bonjour, je reviens vous parler (encore!) de ma puce de deux ans, Odessa.

Pour rappel: il y a 3 semaines, elle est tombée subitement malade (bave épaisse, puis goutte à goutte, vomissements et régurgitations, perte d'appétit). ça a duré 3 jours, puis tout est revenu à la normale.

Nous avons repoussé l'adoption de sont très jeune copain de jeu, Rangoon . Il est arrivé dans notre famille 10 jours plus tard, âgé d'un peu plus de 2 mois. Il y a bientôt 2 semaines qu'il vit avec nous. La cohabitation se passe très bien, on a quelques diarrhées liées à l'échange fréquent des gamelles de croquettes, mais sinon ça va, ils jouent ensemble, elle le nettoie, tout va bien.

Odessa a grossi un peu en piochant un peu trop dans les croquettes du chaton, elle a pris 200 grammes, ce qui est assez important pour un petit chat de 3 kg.

Mais elle joue moins longtemps, moins souvent, et commence à baffer Rangoon et à lui grogner dessus, je pense qu'il la sollicite trop et que ça la dérange.

Elle a arrêté de me faire la gueule, et recommence à venir demander des câlins. Je privilégie des moments de jeu, d'accès à l'extérieur et de détente avec elle seule.

Mais depuis quelques jours, elle devient très lunatique, me mord fort et me saute dessus de manière très agressive. Je n'arrive pas à interpréter ce comportement. Je pense à des maux de ventre liés à la mauvaise prise alimentaire (selles un peu molles), ou bien à du stress. Elle demande aussi à sortir la nuit, et dort dehors bien qu'il ne fasse pas très chaud. Elle ne le faisait jamais avant, sauf quand il y avait de la canicule. J'ai aussi pensé qu'elle avait besoin de calme et d'un vrai repos, bien qu'elle ne soit pas en permanence avec Rangoon.

Qu'en pensez-vous?

2 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Je pense que la récente agressivité dont elle fait preuve avec vous est un grand classique : 'L'agressivité redirigée'. Elle n'ose pas s'en prendre vraiment au petit car les chats adultes ressentent une inhibition à attaquer un chaton. Pour autant, il commence à lui porter sérieusement sur le système...

De votre point de vue : 'la cohabitation se passe très bien', mais de son point de vue à elle :

'On m'impose un intrus qui me harcèle sur MON territoire, je ne peux pas le tuer, alors je somatise et je m'en prends à mon humaine. Si seulement ce gremlin pouvait disparaître comme il est apparu !'. Bon, je traduis hein, mais ça doit être à peu près ça.

Je pense que sa prise de poids ne doit pas inquiéter, elle compense son stress en mangeant, c'est très banal et sans grande conséquence. D'autant que son tempérament naturel la pousse à la minceur. C'est juste un cap difficile à passer pour elle et le petit ne restera pas éternellement sur des croquettes chaton.

A part lui donner la priorité en toute chose, la privilégier et lui montrer outrageusement une nette préférence, ne pas câliner le petit devant elle, pas grand chose à faire. Le temps fera son travail d'acceptation réelle (et non supposée). Ne craignez pas d'en faire des tonnes avec elle, il faut qu'elle se sente aimée ET préférée en ce moment.

Landoras

Merci Blue Cat. :)

Je n'ai pas modifié mon comportement envers elle, je m'occupe exclusivement d'elle et de son bien être.

N'étant pas vraiment branchée "chatons", je ne me laisse pas spécialement attendrir par Rangoon.

Il a le droit à quelques moments avec moi, je m'occupe un peu de lui, mais je me dis qu'à son âge il explore, et qu'il n'a pas vraiment besoin de moi.

Je donne tout mon amour à Odessa, qui restera toujours ma princesse, n°1 dans mon coeur.

Je continue de lui imposer les mêmes limites: "on ne mord pas, on ne grimpe pas sur les tables et plans de travail", je pense que c'est important pour ses repères et son équilibre, que je ne modifie aucune règle.

Parfois, elle vient jouer avec le petit, mais c'est de moins en moins fréquent... J'essaierai de ne plus du tout m'occuper de lui en sa présence...

J'ai tenté de faire sortir Rangoon (sous ma surveillance) sur les terrasses, Odessa s'est montrée indifférente. Elle le suivait et le nettoyait, tranquillou.

Mais avant, l'extérieur était son territoire exclusif, son lieu de détente et de repos. Je crains qu'elle se sente vraiment agressée par la venue de Rangoon sur ses terrasses, même si elle ne lui grogne pas dessus et ne le repousse pas (au contraire). Le nettoierait-elle pour virer l'odeur du petit et imposer la sienne? Tu penses que ça pourrait venir de là?

J'y pense, mais il est désormais certain que tu as vu juste: Parfois, elle voudrait jouer seule avec moi, mais si je ne ferme pas la porte le petit vient prendre sa place et jouer avec SES jouets, du coup elle s'en va et laisse la place au petit. Mais si je ferme la porte, elle stresse et n'arrive plus à se concentrer sur le jeu. Effectivement, elle ne parvient plus à se dépenser comme avant, et ça doit aussi exacerber son agressivité...

Quand elle me mord, elle garde la gueule légèrement ouverte et me montre ses crocs comme un chien.