Changement de comportement juste après une stérilisation

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

Je viens vous demander conseil concernant mon chat Attila, qui est une femelle de 6 mois.

Jeudi dernier, elle a subi une opération de stérilisation (une ovariectomie).

Tout c'est très bien passé, je l'ai donc récupérée le soir. La cicatrice est recouverte d'une compresse, d'un bandage et une chemise qui entoure tout l'abdomen (du cou jusqu'au début de la queue).

Deux jours plus tard (samedi dernier),nous avons vu le veto pour montrer la cicatrice et tout va très bien. Elle doit garder bandage et chemise pendant 12 jours jusqu'au retrait des fils.

Cependant, je m'inquiète beaucoup car Attila est en temps normal une chatte très active, qui court beaucoup, joue énormément et fait beaucoup de bêtises.

Mais depuis son opération (il y a maintenant 4 jours), elle a totalement changé de comportement. Elle dort beaucoup, ne joue plus du tout, et demande beaucoup de câlins. J'ai l'impression d'avoir un autre chat...

Selon vous, cela est-il normal? Va-t-elle retrouver de l'énergie et recommencer à jouer comme elle le faisait auparavant? Une personne m'a dit que cela était surement dû à la chemise qui la restreint dans ses mouvements. Cela m'inquiète vraiment....

Je vous remercie pour vos réponses.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Il semble tout à fait normal que votre chatte soit beaucoup plus calme, car même si les méthodes de réalisation des stérilisations sont très au point et les vétérinaires parfaitement habitués à cette opération, cela reste une opération lourde pour votre jeune chatte. En effet, elle a subie une anesthésie et présente maintenant une cicatrice avec de nombreux bandages, il est donc normal qu'elle ait besoin de se reposer et de récupérer.

De plus, la stérilisation a effectivement pu changer un petit peu le comportement de votre chatte, qui sera peut être un petit peu moins joueuse qu'auparavant, de plus elle va mûrir un petit peu et perdre progressivement son comportement de chaton (mais ceci est tout à fait naturel, et n'est pas lié à l'opération).

Cependant, il est très important que vous soyez patiente car votre chatte doit récupérer, et une fois les bandages retirés et les sutures cicatrisées, il est très possible qu'elle reprenne un comportement plus actif.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à retourner voir votre vétérinaire si le comportement de votre chatte vous inquiète.

Bonne soirée,

Irène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. Cela me rassure 🙂