Changement de comportement chat agressif

Gaelys

Bonjour à tous,

J'ai 3 chats qui s'entendent relativement bien même si quelques chamailleries par moment mais rien de méchant, quelques grognements quand le plus jeune c'est trop insistant pour jouer.

Nous sommes en appartement et ils ont toujours eu accès dans mes différents logements à des terrasses ou grand balcon (tous sécurisés) mais pas à aller dehors. Nous avons déménagé il y a 2 mois dans un pavillon divisé en deux appartements avec un petit jardin au fond d'une impasse calme. Ma voisine a deux chats qui vont et viennent sans soucis et plusieurs voisins de la rue ont également des chats.

Depuis quelques jours je fais découvrir le jardin a mes chats très tôt, quand il n'y a pas d'autres chats dans les environs et pas de bruit dans la rue pour qu'ils puissent être au calme.

Ce weekend, un de mes chats, Arsène (8 ans) a été explorer un petit bout de rue tandis qu'ulysse (5 ans) est reste dans le jardin. Quand je suis allée récupérer Arsène et que j'ai fait remonter tout ce petit monde dans l 'appartement Ulysse a eu un comportement très inquiétant.

Des qu'il voyait un de deux autres chats, il se mettait à miauler de manière très craintive et agressive a la fois allant jusqu'à mimer des attaques pour faire partir les deux autres....

Je les ai séparés (deux a l'étage et Ulysse au rez de chaussée) mais il a fallut toute la journée de dimanche pour qu'il se calme....

Ce matin en sortant Arsène s'est faufile et est retourné dans le même jardin. Je l'ai laisse explorer un peu puis je l'ai fait remonter et rebelote Ulysse s'est remis à miauler de manière très très agressive et craintive....il tourne autour d'arsene en se déplaçant au ralenti et en feulant doucement....forcément en réponse Arsène grogne pour le tenir a distance (mais il ne fait rien d'autre et n'est pas agressif)

Je ne comprends pas du tout ce qu'il se passe et pourquoi Ulysse réagit ainsi.

J'ai commandé du feliway pour essayer de détendre tout ce petit monde et fini les sorties dans le jardin du coup mais je suis preneuse si vous avez des idées sur le pourquoi de ce comportement et si y a possibilité d'y remédier :/

Merci a tous !

1 réponse
Kalou124

Bonjour, je pense que vos chats ayant goûté à l'extérieur sont fâchés d'être rentrés et qu'Ulysse dirige sa colère vers Arsène.

Si vous habitez dans une impasse, pourquoi les empêcher de sortir? Ne vous inquiétez pas si ils sortent, ils vont marquer leur territoire et empêcheront les autres chats de venir chez vous. A 5ans et 8 ans, ce ne sont plus des bébés, ils apprennent vite les danger extérieurs et se méfient.

Je laisse sortir mes persans. Au début, je reste avec eux pendant quelques jours et leur mets un collier anti-puces rouge avec nos N° de portables inscrits au feutre indélébile. Ainsi, les voisins savent que ce ne sont pas des chats errants et peuvent nous joindre en cas de problème. Je fais de même quand je les emmène en vacances. Quand je vois qu'ils ont pris leurs repère, qu'ils ont l'habitude de sortir, j'enlève les colliers.