Changement de comportement après castration

Missbibu

Bonjour je vous explique ma situation j’ai 2 chats qui ont quasiment 1 an tous les 2 je les ai adopté à 1 mois d’intervalle quand ils étaient chatons. Les premiers jours c’était un peu difficile on les a mis en contact petit à petit parceque ils ne « s’entendaient » pas au premier contact et finalement ils ont fini par complètement s’accepter, ils se faisaient des câlins, des bisous, mangeaient ensemble et se chamaillaient pour jouer. Mon 2ème a commencé à faire pipi partout et nous l’avons donc castrer a contre cœur pour mon compagnon qui n’est pas pour si ce n’est pas nécessaire (pas de jugement svp je précise que nous vivons en appartement). Depuis que nous sommes rentrés mon premier chat voit mon 2ème qui a été castré comme un étranger comme si il ne le reconnaissait plus, alors que juste avant de l’emmener chez le veto ils étaient complices comme d’habitude ça vient peut être des odeurs et produits de la clinique vétérinaire mais depuis il ne cesse de l’attaquer mais violemment comme les chats qui se battent dans la rue, il n’a jamais été comme ça avec lui ça fait 2 jours que ça dure et qu’on est obligés de les séparer. J’ai dit à mon compagnon que si ça durait il faudrait certainement faire castrer mon autre chat aussi mais il veut attendre de voir comment ça va se passer de ressayer de les réhabituer petit à petit. Qu’est ce que vous en penser ? J’ai besoin de soutien et pas de jugement sur le débat de la stérilisation svp je sais qu’il y a des situations bien plus graves quand on a des chats mais ça m’angoisse et me fait beaucoup de peine de voir ça.

2 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

La seule solution pour que des mâles (mais aussi des femelles) pubères cohabitent sans problème est la stérilisation de tous. Je ne vois aucune autre réponse rationnelle à vous apporter.

Et en effet, les odeurs de clinique perturbent les chats pendant quelques jours, puisqu'ils se reconnaissent avant tout par l'odorat.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement, après la castration les chats ne sécrètent plus exactement les mêmes hormones et leur odeur change. Comme on sait que les chats se reconnaissent essentiellement à l'odeur, on peut supposer qu'effectivement, votre chat ne reconnait plus celui qui s'est fait castré, ou encore, qu'il y a une relation différente de dominance qui s'est établie entre eux. De toute façon, même si vous n'en aviez castré aucun, ils auraient aussi éventuellement développé un nouveau comportement de dominance une fois pubères.

Je vous conseille de castrer aussi le deuxième, cela pourrait rééquilibrer leur relation. Cependant, tant que cela est vivable vous pouvez attendre de voir s'il y a une amélioration.

En espérant vous avoir aidé,

Bon courage,

Cyanne - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "