Changement de comportement, agressivité inexpliquée, c'est un tigre ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je suis plutôt une habituée du forum chien mais j'ai un soucis avec mon gros et je me dit que peut être certains auront une piste...

Voilà je vous explique cela risque d'être long mais j'aimerais vous exposer le problème dans son ensemble.

Je possède deux chats (mâle et femelle) de 4 ans pour Albert et 3 et 10 mois pour Caramel (tous deux castré/stérilisé, vacciné, identifié et suivit vétérinaire régulier) ainsi que deux chiens ( eux aussi en ordre de tout). Mes chats on un accès limité à l'extérieur, chatterie et si vraiment envie de sortie longe avec collier pour barouder dans le jardin. Arbre à chats, cachette, jeux dans la maison avec des accès juste pour eux.

Nourris au Raw pour Albert (avec proie entière selon ses envies) Caramel est plus "délicate" je doit donc composer avec cela.

Albert est un chat flexible au possible, à l'aise partout, gentil, câlin, sur de lui, un gros matou bien dans ses patounes, Caramel est plus timide, discrète mais les deux ont toujours eu d'excellent rapport (ainsi qu'avec mes chiens d'ailleurs)

Je vous expose donc mon soucis. Depuis 3 semaine je constate un changement de "personnalité" inquiètant chez Albert. Il victimise Caramel, lui interdisant accès à la nourriture, à la litière et à la chatterie, dès qu'il peut il l'attaque violemment j'ai du aller au vétérinaire avec Caramel car monsieur lui avait ouvert le cou ( point de suture), pareillement j'ai voulu lui donner un vermifuge et bien monsieur qui est d'ordinaire docile m'a ouvert le doigt ce n'est pas joli j'ai 2 points (suture) 😢 même avec ma chienne pourtant ils étaient super proche c'est devenu invivable, il m'agresse sans raison au point de lui faire mal (blessure ouverte).

Je suis donc allée chez le vétérinaire pour faire un bilan et rien nada nothing Albert se porte comme un charme (bilan neuro, sanguin, squelettique, hépatique... Parfait) bref physiquement mon chats n'a rien. Mon vétérinaire m'a conseillé un comportementaliste avec lequel j'ai rendez vous mardi prochain seulement voilà je ne comprend pas comment un chat si gentil a pu devenir cet espèce de monstre enragé. Même la nuit je doit le tenir à l'écart car il agresse tous ceux dans la maison et je ne parle pas de ses rapports avec Caramel, la pauvre est vraiment en stress (je test le feliway actuellement mais aucun changement).

Je précise que rien n'a changé dans nos vie (je ne suis pas enceinte, pas de changement d'horaire, de nourriture, de lessive, de meuble...) bref tout est resté le même si ce n'est mon chat qui d'un coup me fait penser à une bête sauvage... Personne ne l'a battu, rien ne lui est arrivé c'est vraiment soudain et inexpliqué... Je me demandé donc si certains d'entre vous avez déjà vécu ce genre d'histoire... Je vais de toute façon voir un comportementaliste donc on verra mais je me sens démunie face à cette violence féline que je ne m'explique pas.

Merci de m'avoir lue et désolée de pavé.

19 réponses
Utilisateur anonyme

Pour Albert on a fait un bilan consistant en une tomodensitométrie, on a fait biopsies musculaires et nerveuse.

Le dernier Bilan de Caramel était excellent, pas de soucis d'urée, ses dents sont en bon état, la thyroïde est ok pour les deux.

La ration avait était faite avec mon vétérinaire, je n'en n'ai absolument pas changé et en plus de ses rations Albert adore manger des rats/poussin entier donc je lui en donne comme il le souhaite. En fait je suis habituée au Raw car mon fufu est nourrie au proie entière 😉 mais je me dit que c'est bien possible que cela vienne de là, c'est la seule explication logique à moins d'une maladie que nous n'aurions pas trouvé 😢

Utilisateur anonyme

@Centpedigree, merci de votre intérêt pour nos soucis (je suis sincère) je suis passée au Raw alors qu'Albert avait 10 mois, j'avais constaté qu'il était très attiré par les rations de mon fufu. J'ai donc demandé l'avis de mon vétérinaire qui a établi une ration avec des proies entières mais pas que il y à aussi du poulet, du veau, du cheval, du canard...

J'avais voulu lui laisser des croquettes mais il n'en veut absolument pas 😢 je ne suis pas anti croquettes du tout c'etait juste pour respecter ses goûts que j'avais suivit ce régime

Mais j'ai peut être fait une erreur

Utilisateur anonyme

Tu as un furet aussi?

Une personne du forum voulait connaitre les relations entre furet et chat? On a donc demandé au forum NAC de wamiz mais on a pas eu de retour d'expérience, juste une reponse théorique !

Donc si tu peux nous en dire plus sur un sujet consacré.

"Mais j'ai peut être fait une erreur"

Non, je ne pense pas que ce soit toi qui a commis l'erreur mais plutôt les "specialistes" .

Qui leur a donné leur diplôme de spécialistes ? Eux même ! C'est comme si moi je m'auto proclamais roi

C...hats.

La seule chose qui pourrait justifier leur titre, ce sont leurs resultats et précisément je ne trouvent pas que ce soit criant d'efficacité...

Ceci dit, ils ont le mérite de s'intéresser réellement enfin à la santé des animaux au même titre qu'à la santé humaine et ça c'est une avancée.

Enfin bref, j'espère que tu vas trouver rapidement la cause de ce changement brutal et que tout va rentrer dans l'ordre

Daki

@Centpedigree, merci de votre intérêt pour nos soucis (je suis sincère) je suis passée au Raw alors qu'Albert avait 10 mois, j'avais constaté qu'il était très attiré par les rations de mon fufu. J'ai donc demandé l'avis de mon vétérinaire qui a établi une ration avec des proies entières mais pas que il y à aussi du poulet, du veau, du cheval, du canard... J'avais voulu lui laisser des croquettes mais il n'en veut absolument pas 😢 je ne suis pas anti croquettes du tout c'etait juste pour respecter ses goûts que j'avais suivit ce régime Mais j'ai peut être fait une erreur

Ce n'est pas de votre faute vous avez fait au mieux pour votre chat. J'avais regardé le régime cru et je m'étais dit que c'était quand même hyper compliqué à bien faire (toutes ces proportions à respecter à la lettre)."J'espère " aussi que le problème vienne de là.

Utilisateur anonyme

Oui effectivement le régime cru est contraignant, dans le sens des rations, des rapports, de l'hygiène. C'est toute une organisation assez prise de tête (selon moi).

En tout cas merci à vous d'eux de m'avoir répondu c'est très gentil. Je vais suivre vos pistes et je vous tiendrais informé de l'évolution. Je vous souhaite une agréable journée.

Daki

Bonjour,

Des nouvelles de votre chat ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, je viens chercher quelques infos : Un chat du quartier que nous voyons régulièrement et qui passe de maison en maison, est chez nous actuellement. Nous le nourrissons depuis plusieurs mois lorsqu'il vient et réclame à manger. Je pense qu'il appartient à quelqu'un du quartier qui en a plusieurs et qui ne s'en occupe pas. Je ne l'ai pas signalé à la fourrière car je sais comment cela peut finir. Il fait donc sa vie dans le quartier. Il est un peu craintif (il vient manger et repart aussitôt. Parfois, on peut le toucher, parfois non). C'est une chat entier qui se bat avec les autres mâles (on en a eu la preuve à cause des griffures sur ses avant bras à certains moments). Là, il me semble amaigri mais c'est normal en été car ils tombent leur poil. Ce qui m'inquiète, c'est qu'il réclame à manger tout le temps et surtout, depuis 3 ou quatre jours, il miaule très fort (Je me demande s'il n'a pas mal quelque part mais je ne vois rien). Je l'ai placé sur un tapis pour le toucher. Je lui masse le dos. Il ne dit rien. Je le palpe au niveau du ventre. Il a le ventre mou et je ne descelle rien. Il se laisse toucher. Il repart manger trois croquettes et c'est reparti ; il miaule (miaulement roque et prolongé comme quand ils appellent les femelles mais le fait qu'il ne parte pas de la maison depuis un moment, me fait dire que ce n'est pas cela, mais peut-être bien un stress ou une douleur (comme les reins peut-être car il ne boit pas). Pouvez-vous me dire ce qu'il faut faire. Il n'est pas à moi, n'est probablement pas pucé, il a le poil terne. Pour moi c'est un chat isolé.

Utilisateur anonyme

Les chats "perdus" ou errants ne sont pas forcément sauvages et s'ils trouvent un foyer aimant avec de la nourriture et des caresses, alors ils peuvent tout à se poser définitivement...

Par contre, pour avoir vécu plusieurs fois cette situation, je tiens a vous mettre en garde contre deux problèmes :

1⭐ vérifier son état de santé en particulier pour le choryza et le sida des chats car l'issu peut-être fatale pour vos animaux à vous si vous en avez. (Vous ne l'évoquez pas...?)

2⭐encore en cas d'animaux, un chat qui souhaite se faire adopter risque de bouleverser l'ordre établi entre vos animaux et même de les chasser... donc même si ça fait mal au coeur, vous seriez peut-être obligé de faire un choix si vous avez des animaux bien sûr...

En revanche, si vous n'avez pas d'animaux, assurez vous qu'il n'a pas un maître caché ou perdu... il se peut que le chat non stérilisé soit juste parti et non identifié mais qu'il a bien un foyer qui pleure son absence. C'est la pleine période des amours et les marcous peuvent partir jusqu'à 5km du domicile durant plusieurs mois... ce qui ne prouve pas que sa famille souhaitait son départ...

J'ai gardé un mâle pendant près d'un an qui habitait en fait a plus de 2km et qui est rentré tout seul au bout de ce delai. Sa famille a été ravie de le revoir et la aussitôt fait stériliser.

Ces chats sont souvent mal en point de façon temporaire, lié à la malnutrition et non à une maladie.

Le manque d'hydratation peux causer une constipation mais si vous lui apporter des "soins" gratuit juste en lui permettant de se poser chez vous, alors les choses devraient rentrer dans l'ordre sans vétérinaire... à surveiller quand même !

Après pour l'adoption en règle, ca passe par le vétérinaire et vous saurez si ce chat est identifié ou pas... mais cela ne veut pas dire qu'il n'a pas de foyers... je vous conseille de poser des affiches pour vous en assurer ou bien un collier collier anti étranglement avec votre numéro de téléphone au marqueur indélébile...

Utilisateur anonyme

Ancien utilisateur !

Reviens s'il te plaît ! J'ai lu le clash il y'a un mois sur le forum et j'espère que ce n'est pas la raison de ton départ car si j'avais été présent j'aurais pris la défense de cette jeune fille moi aussi...

d'ailleurs malgré son âge, elle n'a pas été bannie et c'est tant mieux et les autres utilisateurs n'ont pas à jouer le rôles modérateurs surtout que ils prétendent défendre cette jeune fille contre les prédateurs du net alors que sont eux qui se conduisent comme des prédateurs..

Quant a ton adresse IP, ca ne concerne que toi et WAMIZ a mon avis....

Bref j'espère que reviendras sous un autre pseudo ou sous le même mais je te le déconseille même si ca fonctionne, tu ne perdrais que tes points WAMIZ mais tu retomberais sur des gens malveillants... même il y en a aussi qui t'apprécie !

😁

Voila! Pour revenir au sujet, du coup bah, si tu peux nous donner des nouvelles de tes chats en esperant que les théorie sur le syndrome du tigre sont vraies car sinon, je ne sais pas du tout quoi te conseiller a part le comportementaliste que tu as du aller voir du coup...

Voila au plaisir et mer...de aux personnes concernées!