Changement de comportement, agressivité inexpliquée, c'est un tigre ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je suis plutôt une habituée du forum chien mais j'ai un soucis avec mon gros et je me dit que peut être certains auront une piste...

Voilà je vous explique cela risque d'être long mais j'aimerais vous exposer le problème dans son ensemble.

Je possède deux chats (mâle et femelle) de 4 ans pour Albert et 3 et 10 mois pour Caramel (tous deux castré/stérilisé, vacciné, identifié et suivit vétérinaire régulier) ainsi que deux chiens ( eux aussi en ordre de tout). Mes chats on un accès limité à l'extérieur, chatterie et si vraiment envie de sortie longe avec collier pour barouder dans le jardin. Arbre à chats, cachette, jeux dans la maison avec des accès juste pour eux.

Nourris au Raw pour Albert (avec proie entière selon ses envies) Caramel est plus "délicate" je doit donc composer avec cela.

Albert est un chat flexible au possible, à l'aise partout, gentil, câlin, sur de lui, un gros matou bien dans ses patounes, Caramel est plus timide, discrète mais les deux ont toujours eu d'excellent rapport (ainsi qu'avec mes chiens d'ailleurs)

Je vous expose donc mon soucis. Depuis 3 semaine je constate un changement de "personnalité" inquiètant chez Albert. Il victimise Caramel, lui interdisant accès à la nourriture, à la litière et à la chatterie, dès qu'il peut il l'attaque violemment j'ai du aller au vétérinaire avec Caramel car monsieur lui avait ouvert le cou ( point de suture), pareillement j'ai voulu lui donner un vermifuge et bien monsieur qui est d'ordinaire docile m'a ouvert le doigt ce n'est pas joli j'ai 2 points (suture) 😢 même avec ma chienne pourtant ils étaient super proche c'est devenu invivable, il m'agresse sans raison au point de lui faire mal (blessure ouverte).

Je suis donc allée chez le vétérinaire pour faire un bilan et rien nada nothing Albert se porte comme un charme (bilan neuro, sanguin, squelettique, hépatique... Parfait) bref physiquement mon chats n'a rien. Mon vétérinaire m'a conseillé un comportementaliste avec lequel j'ai rendez vous mardi prochain seulement voilà je ne comprend pas comment un chat si gentil a pu devenir cet espèce de monstre enragé. Même la nuit je doit le tenir à l'écart car il agresse tous ceux dans la maison et je ne parle pas de ses rapports avec Caramel, la pauvre est vraiment en stress (je test le feliway actuellement mais aucun changement).

Je précise que rien n'a changé dans nos vie (je ne suis pas enceinte, pas de changement d'horaire, de nourriture, de lessive, de meuble...) bref tout est resté le même si ce n'est mon chat qui d'un coup me fait penser à une bête sauvage... Personne ne l'a battu, rien ne lui est arrivé c'est vraiment soudain et inexpliqué... Je me demandé donc si certains d'entre vous avez déjà vécu ce genre d'histoire... Je vais de toute façon voir un comportementaliste donc on verra mais je me sens démunie face à cette violence féline que je ne m'explique pas.

Merci de m'avoir lue et désolée de pavé.

19 réponses
Utilisateur anonyme

Deja super heureux de vous revoir ! ( centpedigree=ex boniele0704...)

Et j'ai le plaisir de dire que je me suis aussi réconcilié avec votre amie Wiegehts35....

J'ai d'ailleurs proposer votre solution de chaterie à plusieurs personnes du forum pour resoudre des problèmes de voisinage ou de sécurité pour leur chats ( route trop passante, chiens qui attaquent les chats... )

Pour votre problème, ce qui me vient a l'esprit serait d'augmenter la quantité de nourriture que vous leur donnez ! Et pour eviter le moindre sous entendu, je ne dis pas que vous ne les nourissez pas suffisamment, mais les chats comme les chiens réagissent avec leur instinct et si il y'a un changement de comportement, il y'a des chances qu'ils n'ont que besoin d'être rassurés par l'abondance de nourriture.

Si par contre il s'agit d'un problème relationnel, alors seul le comportementaliste peut vous aider.

Une petite photo de mes chats, je l'échange contre une photo de votre chaterie car certaines personnes peuvent vouloir avoir les détails techniques pour mettre ce dispositif en oeuvre..

Utilisateur anonyme

Forcément a l'envers....

Utilisateur anonyme

Bonjour merci de votre message, étant donné qu'Albert est au Raw je ne peut pas laisser la nourriture traîner (hygiène oblige) mais il est très bien nourris et je lui donne à manger des qu'il le demande.

Je créerai un sujet avec la chatterie si vous le voulez (avec plaisir) mais j'aimerais vraiment garder ce sujet pour traiter de mon soucis avec mon matou 😉

Mais merci beaucoup pour votre attention.

Ils sont très mignons vos chats

Daki

Bonjour,

C'est une bonne chose que le vétérinaire ait fait un check-up complet, au moins vous pouvez écarter la cause organique.

Vous évoquez le syndrome du tigre. Comme il est nourri au raw, aurait t-il pu développer ça du fait de ne pas avoir accès quand il le souhaite à la nourriture ? Ça me semble surprenant à quatre ans mais qui sait...je testerai quand même l'accès à volonté quitte à ne plus être au 100% raw. Ça vous permettrait au moins d'écarter cette piste.

Sans vouloir vous inquiéter, serait t-il possible que l'autre chat ou l'un de vos deux chiens soit malade et qu'il le sente ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir.

Alors Caramel est diabétique mais cela depuis 2 ans donc ce n'est pas une nouveauté (elle est sois traitement et se porte bien) mes deux poilus canins se porte bien mais étant donné que je dois refaire les vaccins je vais demander un check up complet cela pourrait être une piste mais jusqu'ici rien de perceptible. Vous avez en tout cas raison je vais faire vérifier tous le monde au cas où.

Alors il a une grosse gamelle le matin et une le soir. De plus nous avons un rituel dès qu'Albert à faim il se poste devant "son frigo" et miaule je sais donc qu'il a faim c'est donc pratiquement à volonté sauf qu'il doit demander... Peut être que cela le frustre 🤔

Je pourrais je suppose lui mettre des croquettes mais étant au Raw est ce qu'il en voudrait ? Ça ne risquerai pas de détraquer son système digestif ? Je peut essayer voir si cela change quelque chose. Merci en tout cas je vais explorer ses pistes.

Daki

Re, Je suis d'accord il ne supporterait certainement pas les croquettes au début, voire n'y gouterait même pas. Peut être une pâtée de bonne qualité ? C'est possible de la laisser quelques heures (3h) sans risques graves pour un chat. Tenez nous au courant pour le check UP des autres animaux. Je penche quand même plus là dessus (un changement d'odeur du à une perturbation métabolique qui l'inquieterait). Vous dites que Caramel est diabétique et stabilisée mais (question peut être bête ) comment en êtes vous sûre ? Avec les chaleurs estivales est t-il possible qu'elle fasse des pics d'hyperglycemie qui passent inaperçus ? Je vous souhaite de trouver vite en tout cas, ce n'est pas facile comme situation à vivre.

Utilisateur anonyme

Re, pour Caramel j'ai un suivi de sa glycémie

(comme pour nous les humains je prend donc son taux 3 fois par jours) plus son suivit veto en même temps qu'Albert justement pour vérifier que ça ne venait pas de là mais je ne l'avais pas précisé au départ désolée 🙏 je suis donc ( à peu près) certaine qu'elle est stabilisée.

Pour mes deux chiens le dernier suivit date d'environs 3 mois donc je vais retourner avec eux dès lundi pour faire un bilan (afin d'être certaine que ce ne soit pas cela avant de voir le comportementaliste) mais selon vous cela pourrait venir de la ? Agressivité la nuit, le jours, agression violente même sur humain ?

Bon c'est purement subjectif mais ça m'a donné l'impression d'un coup de folie. C'est un chat vraiment doux et adaptable du genre partout chez lui, à l'aise même en train, super friendly même avec des chats inconnus donc son comportement me choque vraiment je ne reconnais plus mon matou 😢

Mais je vais suivre vos conseils et essayer de trouver de la pâtée de bonne qualité. Ainsi que le bilan pour mes autres coloc'

En tout cas merci

Daki

Honnêtement si vraiment on est certain que le grand va bien, et que d'un coup d'un seul il développe de l'agressivité sans qu'il n'y ait de changement dans son environnement, je me dis que c'est quelque chose que nous humains on ne perçoit pas (une odeur), c'est pour ça que j'ai pensé à ça.

Le ressenti du maître est souvent bon (surtout ceux qui s'investissent dans leurs animaux comme vous). Vous parlez de "coup de folie".. si les pistes évoquées et le comportementaliste félin ne donnent rien, peut être recreuser avec le véto du côté neuro alors (épilepsie partielle ? Ça ne ressemble pas à de vraies crises d'épilepsie avec convulsions etc... Mais peut donner ce genre de coups de folie. À demander au véto ce qu'il en pense, ça ne me semble quand même pas fréquent du tout chez les félins )

Daki

Je vois que le véto a fait un bilan neuro, il consistait en quoi ?

C'est à Caramel qu'il a commencé à s'en prendre en premier ? Est elle ok niveau urines et selles ?

Les dents ont t-elles été vérifiées aussi (J'imagine bien que oui mais bon parfois on peut passer à côté d'un truc tout simple ) . La thyroïde (hyperthyroïdie ?)

Vous le nourrissez au raw, est ce que c'est vous qui préparez les rations ? La composition peut elle avoir changé malgré vous ? ( Dans ce cas on repenche pour le tigre).

Utilisateur anonyme

Je suis vraiment désolé, je n'avais pas noté les attaques contre vous.

Pour le coup, ca ressemble vraiment à un syndrome du tigre et tous les spécialistes établissent un lien direct entre ce syndrome et la nourriture.

Personnellement, je doute de ses spécialistes dans la mesure où les conclusions qu'ils donnent résultent d'études récentes et que selon moi, cela relève plus de la supposition que de l'affirmation.

D'autant plus que ce sont ces mêmes spécialistes qui ont "découvert" que les chats seraient exclusivement carnivores. Ce qui ferait des chats les seuls animaux sur terre à être exclusivement carnivores, même les requins ne le sont pas...

Bref, je sais que l'on veut toujours faire le mieux pour nos animaux, ce qui justifie le passage au "raw feeding" mais je pense qu'on ne devrait pas autant théoriser sur la nourriture animale. Les chats à l'origine ne sont pas des carnivores mais des charognards comme les hyènes.

Dans la nature, ce sont des piètres prédateurs avec un taux de réussite autour de 10% seulement.

S'ils étaient 100% carnivores, il n'y aurait pas autant de chats errants car il tomberaient comme des mouches...

Donc je ne sais pas depuis quand vous êtes passé au raw mais pour moi c'est le seul paramètre qui semble possible de modifier sur le plan alimentaire en tout cas.

L'autre explication éventuelle mais vous avez forcément commencé par là est que albert soit blessé ou souffrant et donc il craint le contact au point d'agresser tout ce qui s'approche trop près.