Changement de comportement.

Ayouready

Bonjour à tous !

J'ai une petite curiosité que je voulais partager avec vous et avoir un avis.

Mon chat va avoir 7 ans cette année. Elle a pas mal déménagé avec moi, toujours une très bonne adaptation vu que tout ce qui l'importe c'est ma présence et ses coins à elle. On a toujours été très proche, des que j'avais quelque chose à lui offrir ou lui donner il suffisait simplement que je le lui montre. Je l'ai toujours appelé la boule de chewing gum, parce que je peux tout faire avec elle, elle n'a jamais été agressif, et des que je la touche elle se laisse faire à tout ! Même quand ça lui plaît pas, elle cache juste sa tête contre moi. Elle est indépendante, mais très douce et affectueuse. Ça c'est son caractère et la manière dont je l'ai toujours connu.

Mais voilà, quand j'ai déménagé une énième fois, mon ex compagnon avait aussi un chat un peu plus jeune. Il a fallu 1 mois pour qu'elles arrivent à cohabiter ensemble, mais après elles sont devenues très proche. Cependant le côté indépendant de mon chat s'est intensifié. Tandis que l'autre à toujours été très "peau de colle" avec nous.

Hop fini les moments câlins, elle ne voulait plus que je la porte. Nan tu ne me carresseras pas non plus quand l'envie te prend. Ni quoi que ce soit qu'on avait l'habitude. Mais elle restait encore très gentille alors je me suis dit bon elle vieillit, elle est moins affectueuse ok.

À savoir, qu'elle avait accès à l'extérieur et allait souvent chez une vieille dame pas loin. Qui la laissait rentrer chez elle.

Puis j'ai a nouveau déménagé, avec les deux chats, aucun changement de comportement, elle a pris ses marques à elle, mais toujours pas le droit de venir vers elle si ce n'est pas son choix propre. Elle ne peut plus sortir mais le tolére très bien.

Et après ma rupture, mon ex a donc récupéré son chat. Je m'inquiétais, est ce qu'elle va la chercher ? Et bah.. Nan même mieux ! Elle s'est accaparée tout l'espace et moi même, j'ai retrouvé le chat que j'avais perdu ! Elle revient sur moi regarder ce que je fais, elle se laisse porter à nouveau, elle redort avec moi, revient me voir. Ma petite boule de chewing gum à évolué en marshmallow, elle recommunique avec moi et refait ses curiosités ahah.

À savoir que je l'ai eu tout bébé, et quand elle avait 3 ans j'ai adopté un chien de 4 ans. Ça ne lui a fait ni chaud ni froid.

Alors ma question est la suivante ! Est il possible qu'elle ne supporte pas la présence tout simplement d'un autre chat ? Qu'elle ai été jalouse et ça été sa manière à elle de me le faire savoir ? Est ce qu'elle est plus affectueuse parce qu'au contraire il y a eu un changement soudain dans sa vie ?

Elle n'a pas de comportement perturbant, elle mange bien, son poil est propre et beau. Je sais que ce n'est pas un problème, mais je suis quand même curieuse mdr

Merci à tout ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre.

10 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Les chats sont territoriaux et même si elle avait fini par bien accepter l'autre chat, il squattait 'son territoire' ET sa maîtresse, pas dessus le marché ! Je ne suis pas étonné qu'elle soit devenue plus distante pendant cette période. Beaucoup de chats sont exclusifs avec leur territoire et leur maître, les chats sont des animaux territoriaux et non sociaux (comme les chiens). Tant mieux si elle est à nouveau marshmallow. Tout va bien 👌

Greylox

Bonjour

Quand deux chats partagent un lieu, il se partagent souvent aussi les humains qui habitent le territoire. I' est possible que la minette de votre ami se soit approprié la primeur des contacts avec les humains et la vôtre a du accepter pour la paix des ménages.

Je rejoins l'avis de Blue Cat sur le fait qu'elle n'a pas bien vécu cette cohabitation, son refus des contacts pouvait aussi être issu d'un stress permanent.

Rappelez vous que même si elle les a tolérés, tous ces changements vont à l'inverse des préférences d'un chat, préférences qu'on peut resumer en : stabilité du territoire et routine quotidienne.

Ayouready

Merci pour vos réponses, c'est dingue de ne pas avoir remarqué ce détail. En tout cas maintenant c'est câlin à gogo !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La plupart des chats préfèrent en effet vivre seuls. Leur imposer un autre chat est contraire à leur nature, même si certains le tolèrent parfaitement bien, et même apprécient d'avoir un compagnon.

Ce mécontentement, allié à un stress permanent pour le chat, peut se faire remarquer par une modification du comportement, comme dans votre cas, mais encore de l’agressivité envers l'autre chat, du marquage urinaire ou de la malpropreté, un léchage excessif, etc.

Cordialement,

Claire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ydrill

La plupart des chats préfèrent en effet vivre seuls. Leur imposer un autre chat est contraire à leur nature

...heu... Je vais adopter un second chat le week-end prochain, mais ce que je lis ici me fais peur ! 😯

Greylox

La plupart des chats préfèrent en effet vivre seuls. Leur imposer un autre chat est contraire à leur nature
...heu... Je vais adopter un second chat le week-end prochain, mais ce que je lis ici me fais peur ! 😯

Bonjour Ydrill,

C'est un peu plus compliqué que ça. Les chats sont en effet solitaires par nature mais restent enclins à partager leur territoire si les ressources alimentaires sont suffisantes.

J'ai tendance à dire qu'un chat qui a accès à l'extérieur n'a pas besoin de compagnon, par contre pour un chat d'appartement, ça se discute plus. De base être cloisonné dans un lieu de x m² c'est pas naturel pour un chat et le manque d'exercice et de stimulation peut être néfaste pour le mental du chat.

C'est quoi qu'il arrive un choix à prendre en toute conscience. Plus un chat aura vécu de temps seul, moins il y aura de chances que les choses se passent bien dans sa tête quand un nouveau chat va arriver. Un chat qui aura eu l'habitude dès le plus jeune âge de partager son territoire sera plus enclin à continuer de le faire, si tant est que les phase d'introduction soient respectées à la lettre.

Dans tous les cas, il ne faut pas se faire de fausses idées, l'arrivée d'un nouveau chat n'est que rarement bien vécue par le chat résident :

- parce que c'est un changement (les chats sont très routiniers)

- parce qu'il va falloir redessiner les territoires (les chats sont très territoriaux)

Mais ça ne veut pas dire qu'à la longue les choses ne vont pas bien se passer.

On est justement en train de se poser la question second chat ou pas pour notre louloute qui a toujours eu son frère avec elle (frère décédé début décembre) et d'un jour à l'autre mon cœur balance d'un côté ou de l'autre. J'en viens à me dire qu'il n'y a pas de solution idéale pour un chat d'appartement, car justement, si l'on veut réellement respecter sa nature, un chat ne devrait pas être cloisonné dans un logement.

Aménager son logement, bien choisir le nouvel arrivant (attention aux chatons avec des chats adultes, ça peut faire des étincelles, si le chaton prend le pas sur l'adulte et le dérange à longueur de journée et de nuit) et respecter les phases d'introduction permettent de maximiser les chances que ça se passe bien.

Nessie56

Il faut aussi aménager de nouveaux territoires pour le nouveau chat

Afin de réduire les conflits , car l’ancien chat ne voudra pas partager son territoire

Moi j’ai rajouté des coussins en hauteur , arbres à chats , et mêmes des étagères

Afin de créer de nouveaux territoires en hauteur

Ydrill

Bon, bon, bon, ça me rassure un peu tout ça.

@Greylox : ma chatte provient d'un élevage puis en vécu en Fa avec d'autres chats, et le nouveau (pas encore identifié individuellement) proviendra du local d'un refuge où tous les chats sont ensembles (et déplacés en Fa pour ceux qui ne s'y adaptent pas). Donc, de ce côté là, ça devrait aller... Les autres chats, ils y sont habitués ! :)

@Nessie : Justement, j'y pensais ! Je regardais sur différents sites les étagères et autres, en me disant que ça serait bien de créer de nouveaux espaces. Ce que vous dites me convainc : il faut absolument que j'en installe très très vite ! Merci pour les photos qui donnent de l'inspiration ;)

@Greylox : Je crois que je prendrais un autre chat moi aussi dans votre cas, pour combler le vide que doit créer la disparition de votre chat pour sa sœur (et pour vous!)...

Nessie56

J’ai collé un morceau de moquette sur les étagères

J’ai également mis une étagère plus large sous la fenêtre de ma chambre avec un coussin , ainsi je ne suis pas envahi dans mon lit , le chat adore aussi regarder dehors et en après midi il fait du bronzage , car le soleil donne direct dessus

Nessie56