Changement de comportement

Marynette35

Bonjour a tous ,

J'ai constaté avec grande surprise une différence de comportement chez mon chaton Shelly bientôt âgé de 8 mois . Je vis en appartement mais de temps en temps je reviens chez mon père et je l'emmène avec moi .

A l'appartement il est tout excité , il fait pas mal de dégâts sur les murs , mord les pieds et semble moins câlin que d'habitude .

En l'emmenant chez mon père , à la campagne, le chaton est libre de sortir un peu dans le quartier et le jardin jusqu'au soir où nous le rentrons dans le garage ( mon père ne veut pas qu'il rentre à la maison )

Et là quand je sors le voir il accourt , me fait pleins de câlins et semble complètement heureux de pouvoir se dégourdir les pattes à volonté...

Serait-il plus heureux en campagne qu'en appartement même s'il a un arbre à chat et des jouets là-bas ?

Que puis-je faire pour le tranquilliser un peu plus à mon appartement ?

Merci d'avance pour vos réponses 😌

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, votre chaton a l'air plus heureux lorsqu'il sort à l'extérieur, d'après ce que vous décrivez. Il peut alors se dégourdir, rencontrer éventuellement des congénères, chasser, prendre l'air...

Le retour dans l'appartement constitue donc une source de stress, comme si on l'enfermait... Il faudrait donc limiter ses sorties chez votre père afin de l'habituer à rester enfermé, car sinon il ne comprendra pas pourquoi il ne peut pas sortir. Le mieux pour lui serait en effet de pouvoir sortir à sa guise, chez votre père.

Si vraiment vous souhaitez le garder à vos côtés, il faudra lui accorder du temps (beaucoup), de l'occupation, des jouets, des arbres, des cachettes et ne pas le délaisser.

Il y a des chats qui sont plus ou moins habitués à la vie en appartement ; pour certains, cela ne pose pas de problème, pour d'autres, cela est source d'anxiété et d'agressivité. C'est à vous de voir comment cela évolue et de prendre la décision que vous pensez être la meilleure pour votre chat,

J'espère avoir pu vous aider,

Belle journée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Yume

Bonjour, je ne sais pas si vous envisagez de laisser votre chaton chez votre père, mais si c'est le cas, personnellement, je ne laisserais pas mon chat à quelqu'un qui refuse qu'il entre dans la maison. Certaines personnes promènent leur chat avec un harnais, c'est quelque chose que vous pouvez essayer.

Blue_Cat

Bonjour,

Votre chat est-il castré ? Il est largement en âge. Si il ne l'est pas, évidemment qu'il préfère la liberté et chercher des femelles pour se reproduire. Si il est castré, pouvoir sortir chez votre père lui a donné le goût de l'extérieur, goût bien difficile à perdre.

Ce chat vous fait 'plein de câlins', il est donc attaché à vous et à l'humain. Je trouve très discutable de ne pas laisser rentrer un chat dans une maison. Ce n'est pas un vélo qu'on laisse au garage.

Marynette35

Bonjour, Votre chat est-il castré ? Il est largement en âge. Si il ne l'est pas, évidemment qu'il préfère la liberté et chercher des femelles pour se reproduire. Si il est castré, pouvoir sortir chez votre père lui a donné le goût de l'extérieur, goût bien difficile à perdre. Ce chat vous fait 'plein de câlins', il est donc attaché à vous et à l'humain. Je trouve très discutable de ne pas laisser rentrer un chat dans une maison. Ce n'est pas un vélo qu'on laisse au garage.

Bonjour ,

Oui il a été castré récemment . Il ne devrait plus être attiré par les femelles en revanche c'est un petit explorateur....

Je suis du même avis que vous concernant le garage , surtout que ces temps-ci il fait froid...

J'ai essayé de lui en parler , mais il n'accepte pas a cause des poils que mon chat perd en ce moment ...