Changement de comportement

Alexia B

Bonjour

Il y a deux ans nous ce forum a sauvé mon adoption de Ryan en refuge. Il avait 8 Mois et avait beaucoup de mal à s’adapter.

Deux ans plus tard, c’est un chat câlin, très calme, bref adorable.

Nous avons agrandi la famille il y a 1 mois en « sauvant » Soha, 2 mois, chienne border collie.

Après 1 bonne semaine d’observation, les deux compères semblent avoir trouvé une entente. Ryan cherche pas mal Soha, lui pile dessus, la provoque. Ce qui occasionne des courses poursuites ! Dans les moments de calme, Soha adore faire de grandes lechouilles à Ryan (elle affectionne les oreilles 🤣).

Quand Ryan en a assez de ce bébé turbulent il s’isole dans un placard sur du linge et fait la sieste.

Sauf que depuis 3 jours Ryan miaule beaucoup (d’habitude on ne l’entend pas). Il dédaigne des croquettes qu’il aimait avant... bref il a un comportement étrange.

Suite à prise de température et manipulation rien de particulier.

Peut il faire une réaction à l’arrivée du chien à posteriori ?

Merci de vos conseils

" Alexia "
2 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Question bête : Ryan est-il castré ? Sinon, cela pourrait tout expliquer. D'autant que Soha est une femelle.

Si il est castré, je ne crois pas qu'il fasse une réaction après un mois de cohabitation avec Soha.

Fait-il des pipis complets et toujours dans sa litière ? Dans le cas contraire, il faut soupçonner un problème urinaire, qui implique une consultation rapide. Il peut aussi avoir un autre problème de santé, qui expliquerait en partie son besoin de se mettre à l'abri dans le placard. Un chat qui a un problème de santé se planque, et n'a pas forcément de température ni de douleurs à la palpation.

Alexia B

Bonjour, Question bête : Ryan est-il castré ? Sinon, cela pourrait tout expliquer. D'autant que Soha est une femelle. Si il est castré, je ne crois pas qu'il fasse une réaction après un mois de cohabitation avec Soha. Fait-il des pipis complets et toujours dans sa litière ? Dans le cas contraire, il faut soupçonner un problème urinaire, qui implique une consultation rapide. Il peut aussi avoir un autre problème de santé, qui expliquerait en partie son besoin de se mettre à l'abri dans le placard. Un chat qui a un problème de santé se planque, et n'a pas forcément de température ni de douleurs à la palpation.

Bonjour

Ryan est castré. Les pipis sont normaux.

Je ne détecte rien de particulier si ce n’est ce besoin de se cacher alors que d’habitude il dort la journée sur le lit.

Je vais peut être l’amener chez le veto alors.

Merci

" Alexia "