Changement comportement chatte... Anxiété?

Landoras

Bonjour

Alors voilà. Ma chattoune stérilisée de 2 ans a changé d'un coup de comportement. Malgré la chaleur dehors, elle cherche toujours des zones chaudes de la maison (ici, la freebox) pour allonger ses pattes avant et son ventre. Je sais que les chats aiment les endroits chauds, mais elle n'avait pas ce comportement avant, sauf quand il faisait froid dans la maison. J'ai l'impression qu'elle choisit cet endroit pour rester près de moi.

Elle va à la selle 1 fois par jour, ses selles sont moulées, certaines normales et d'autres plus molles (toujours moulées) et plus claires (orange/jaunâtre).

Son régime alimentaire n'a pas changé, elle est vermifugée, elle mange et boit bien, elle nous sollicite pour jouer.

Depuis quelques jours, elle est devenue soudain très câline, y compris la nuit. Elle ronronne très fort et se frotte à nous, alors qu'habituellement elle nous snobe, ou se contente de venir dormir à nos pieds sans se faire remarquer.

Du coup, je ne sais pas pourquoi elle essaye d'attirer notre attention, pourquoi ce changement de comportement. Possible aussi qu'elle ressente chez nous un changement d'humeur lié à l'arrivée imminente de notre chaton, et que ça l'inquiète?

Il y a 3 semaines, on a procédé à un réaménagement de l'appart pour créer une pièce de vie pour le chaton. ça a évidemment entraîné un stress, et on a énormément joué avec notre minette lors de cette période, elle a très vite "accepté" ce changement et pris possession des lieux.

Je m'occupe énormément d'elle, en respectant son rythme. Elle ne manque de rien. Et ça continuera après l'arrivée du chaton, elle restera toujours la reine ici. Ce chaton est pour elle, un camarade de jeu et de vie pour ELLE.

Bref, qu'en pensez-vous? De l'anxiété?

20 réponses
Utilisateur anonyme

2 mois le 1er avril ? Mais oui, mais c'est bien sûr, bon faut arrêter la chicha Landoras, ça ne te convient pas du tout du tout du tout ! MDR !

Les chats adorent la chaleur, je retrouve mon Pimousse couché sur l'ordi dès que j'ai le dos tourné et il n'a pas mal au bidou.

Landoras

2 mois le 1er avril ? Mais oui, mais c'est bien sûr, bon faut arrêter la chicha Landoras, ça ne te convient pas du tout du tout du tout ! MDR ! Les chats adorent la chaleur, je retrouve mon Pimousse couché sur l'ordi dès que j'ai le dos tourné et il n'a pas mal au bidou.

Oula je suis très fatiguée mdr elle est née le premier avril, elle aura 2 mois le premier juin! C'est compliqué aujourd'hui 😁

Landoras

Alors ce soir Odessa a eu des vomissements très violents (toux très violente puis vomissement).

Pas de boules de poils, mais tout le contenu de son estomac.

Ensuite, des régurgitations transparentes.

Là, elle bave abondamment.

Ulalie tu vas sûrement me prendre pour une folle, mais elle n'avait jamais vomi jusqu'ici.

ça + la diarrhée (légère) + le changement de comportement... Je ne comprends pas, j'ai peur, je ne sais pas ce que je dois faire....

Utilisateur anonyme

Dans ce cas Landoras, direct véto qui fera ce qu'il doit faire et tu seras rassurée. C'est la période de la mue, elle a peut-être une boule de poils qui obstrue son estomac, d'où le problème de bidou, donc véto et vite !

Landoras

De nouveau des vomissements de croquettes prédigérées (en grosse quantité, pas juste un petit crachouilli) ce matin :(

Elle a l'air d'aller bien à côté de ça, elle joue, mange, boit, fait des câlins, mais elle bave et vomit, quoi...

On n'utilise pas de produits chimiques chez moi... J'ai cru qu'elle avait pu avaler un corps étranger, mais je n'en ai pas retrouvé ni dans son vomi, ni dans ses selles (moulées et de couleur normale) ce matin. Je ne comprends pas pourquoi d'un seul coup elle vomit ses croquettes, qui sont les mêmes depuis 1 an.

Pas de présence de sans ni d'odeur particulière... J'ai appelé le véto qui m'a conseillé de lui donner un vermifuge (elle en prend tous les 2 ou 3 mois!! énorme pour un chat d'appartement), et j'ai RDV demain soir si elle continue de vomir.

Le véto m'a rassurée en me disant que si elle avait avalé un corps étranger, elle n'aurait vraisemblablement pas eu de selles normales ce matin, peut être même pas de selles et peut être pas de pipi. Elle a fait les deux...

La vet m'a dit que si ça ne passe pas dans la journée, je peux rappeler le cabinet.

Utilisateur anonyme

Bon alors je vais te rassurer si ce sont les croquettes pré-digérées qu'elle vomit, c'est qu'elle a sans doute des poils dans l'estomac qu'elle n'arrive pas à évacuer, j'ai eu droit à ça aussi hier et ce matin avec un de mes chats, je lui donne du Catmalt matin et soir quand il me fait ça, pendant 2 jours et ça aide à passer. Par contre si ça continue trop longtemps et que tu vois qu'elle ne va pas bien, file chez le véto, mais je doute fort que ce soient les vers qui lui fasse ça d'autant qu'elle est vermifugée régulièrement.

Brosse la matin et soir pour enlever tout ce que tu peux de poils, c'est fou ce qu'on peut retirer avec la chaleur qui arrive les poils tombent, la mue est longue cette année.

Landoras

Tu as sans doute raison concernant la boule de poils Ulalie, à part pour le premier vomi (on a juste entendu 3 toux violentes dans l'autre pièce, et quand on y est allé un a trouvé une belle petite flaque de bouffe prédigérée entourée de mucus devant elle. Elle a revomi deux fois ensuite, juste du mucus couleur croquette en petite quantité. Depuis, elle se fait vomir volontairement. Peut-être qu'elle essaye effectivement de se débarrasser de quelque chose (boule de poils) qui la gêne dans son estomac...

Oooh oui la mue est longue! Je la brosse régulièrement (plusieurs fois pas jour, elle adore ça) et j'en ramasse toujours autant! J'ai du catmalt et je n'y avais pas pensé!! Merci, je lui donne ça de suite! (en plus elle ADORE ça!

Merci pour tes précieux conseils Ulalie, tu es un vrai baume pour l'hyperanxieuse que je suis. :)

Utilisateur anonyme

Un baume ? MDR ! Tant que je ne suis pas une purge ...

Allez au catmalt, pas plus de 2 jours sinon tu vas avoir droit à une diarrhée en règle, quitte à lui en redonner dans quelques jours.

Landoras

Alors elle a mangé son catmalt hier, je lui en ai donné matin, midi et soir, et elle n'a pas revomi. Par contre, elle bave toujours abondamment en permanence

ça varie du goutte à goutte sur le matelas, jusqu'à des filets de salive épaisse (mousseuse) quand elle dort. C'est transparent et inodore.

Je pense à une piqûre d'insecte, j'espère vraiment que ce n'est pas grave, genre une dent cassée ou autre... Elle mange et boit, mais ce matin elle a refusé sa dose de catmalt alors qu'elle adore ça.

Elle a rendez vous chez la vet ce soir, elle ne pouvait pas nous recevoir avant...

Utilisateur anonyme

En effet ce n'est pas normal qu'elle bave autant, dans ce cas, tu as bien fait de prendre un RV chez le véto.