Changement comportement chatte... Anxiété?

Landoras

Bonjour

Alors voilà. Ma chattoune stérilisée de 2 ans a changé d'un coup de comportement. Malgré la chaleur dehors, elle cherche toujours des zones chaudes de la maison (ici, la freebox) pour allonger ses pattes avant et son ventre. Je sais que les chats aiment les endroits chauds, mais elle n'avait pas ce comportement avant, sauf quand il faisait froid dans la maison. J'ai l'impression qu'elle choisit cet endroit pour rester près de moi.

Elle va à la selle 1 fois par jour, ses selles sont moulées, certaines normales et d'autres plus molles (toujours moulées) et plus claires (orange/jaunâtre).

Son régime alimentaire n'a pas changé, elle est vermifugée, elle mange et boit bien, elle nous sollicite pour jouer.

Depuis quelques jours, elle est devenue soudain très câline, y compris la nuit. Elle ronronne très fort et se frotte à nous, alors qu'habituellement elle nous snobe, ou se contente de venir dormir à nos pieds sans se faire remarquer.

Du coup, je ne sais pas pourquoi elle essaye d'attirer notre attention, pourquoi ce changement de comportement. Possible aussi qu'elle ressente chez nous un changement d'humeur lié à l'arrivée imminente de notre chaton, et que ça l'inquiète?

Il y a 3 semaines, on a procédé à un réaménagement de l'appart pour créer une pièce de vie pour le chaton. ça a évidemment entraîné un stress, et on a énormément joué avec notre minette lors de cette période, elle a très vite "accepté" ce changement et pris possession des lieux.

Je m'occupe énormément d'elle, en respectant son rythme. Elle ne manque de rien. Et ça continuera après l'arrivée du chaton, elle restera toujours la reine ici. Ce chaton est pour elle, un camarade de jeu et de vie pour ELLE.

Bref, qu'en pensez-vous? De l'anxiété?

20 réponses
Utilisateur anonyme

Alors pourquoi te plaindre que ta minette vient se coller à toi ? C'est extraordinaire ça alors, entre ceux qui se plaignent que leur chat les boude, les autres qu'ils collent trop, mais où va-t-on ma bonne dame ! 😁

Laissez vos chats vivre leur vie et arrêtez tous de les scruter au moindre mouvement en vous demandant ce que vous avez fait de mal, les chats ont l'humeur variable, vous leur prêtez des comportements normaux pour eux pour des comportements d'humains, c'est de l'anthropomorphisme !

Alors Landoras, oublie ta minette, ne cherche pas midi à quatorze heures savoir ce qui se passe dans sa petite tête, elle a l'air bien, elle est câline, elle cherche ton contact, où est le problème ? 😉

Landoras

Le problème... LE PROBLEME?? Bha... heu... c'est sûrement moi 😳

Pardon maîtresse Ulalie, je ne le referai plus... 😳

Je crois qu'elle est juste en demande de jeu, la vie reprend son cours après le déconfinement, des voisins taillent leur haie, d'autres passent la tondeuse, il y a des hirondelles, elle doit juste être surexcitée par tout ce mouvement et toutes ces odeurs. Elle passe beaucoup de temps à jouer dans mes papyrus, sur la terrasse.

Et ce matin elle a demandé pour sortir, j'étais encore au lit (la porte de la terrasse donne sur ma chambre), j'ai ouvert la porte pour qu'elle puisse sortir, holalalala ce qu'elle a pu m'enguirlander. Il faisait froid dehors mdr. Elle m'a miaulé tout plein de gros mots avant de se secouer les pattes! 😝

Ils sont pénibles, inquiétants, jaloux, intrusifs, gourmands, sollicitants, mais bon sang on les aime quand même, hein... 😁

Utilisateur anonyme

Voilà tu as tout bon Landoras, nous sommes tous des masos entourés de petits manipulateurs vicieux qui ne cherchent qu'à nous embrouiller le cerveau, et ils y arrivent bien ! 😁

Trève de plaisanterie, moi honnêtement, je ne me suis jamais posé autant de questions, s'il y en a qui boude, ben il boude, je cherche pas trop à savoir pourquoi, ça lui passe, tu veux pas manger, ben tu laisses ... Et je n'ai jamais eu vraiment de problèmes de comportements avec mes chats, je leur lâche les baskets mais eux pas les miennes par contre 👌

Avec mes chats je suis comme je l'étais avec mes enfants, je les laisse libres de choisir ce qu'ils veulent faire ou pas, s'ils viennent me raconter leur vie j'écoute mais je ne demande rien et je n'ai jamais eu aucun souci à l'adolescence contrairement à beaucoup de mes amies avec leurs enfants. Pour les chats c'est pareil, à eux de choisir et je ne pense pas qu'ils soient malheureux, en tous les cas je ne me pose même pas la question quand je les vois vivre et évoluer comme des pachas.

Lyzzza

Rien à ajouter.

Mais j'ai une question à propos de Nalla, elle s'installe sur le tapis de souris en réclamant des caresses et après il est plein de poils !! Elle ronronne, c'est normal ?

🤗

Utilisateur anonyme

😈😝

Landoras

😁

Ulalie, je n'ai pas encore d'enfants, mais avec mon anxiété ça va donner... Déjà avec l'arrivée du chaton on va voir si j'arrive à rester zen... 😯

J'ai eu la FA au téléphone, il paraît que Riga est très... comment dire... dynamique!

Cependant, elle a été éduquée fermement par la FA et ses chattes adultes.

Du coup: elle est très propre, n'est pas DU TOUT timide, elle ne mord pas et ne griffe pas les humains ni les autres animaux, elle ne fait ses griffes QUE sur ses griffoirs et ses arbres à chat, mange tout ce qu'on lui propose.

Une crème dirait-on 😝 On verra bien...

à 1 mois et 4 semaines, elle pèse 1,8kg. Un beau bébé...

Blue_Cat

Bonjour,

Un truc m'intrigue, la modification des selles. Peut-être a-t-elle une indigestion passagère (fréquentes chez les chats) avec sensations bizarres dans le bidou. Du coup, cela pourrait justifier qu'elle recherche la chaleur et qu'elle devienne très câline. Un chat un peut malade soit recherche le contact de ses maîtres plus que d'habitude, soit se cache. Quand c'est grave, en général il se cache.

La petite black est magnifique !

Utilisateur anonyme

Très jolie la mini-puce, mais 1 mois et 4 semaines, ça fait pas 2 mois ça ? 😁

Perturbée Landoras ... 🤪😁

Landoras

Très jolie la mini-puce, mais 1 mois et 4 semaines, ça fait pas 2 mois ça ? 😁 Perturbée Landoras ... 🤪😁

Naaan pas 2 mois! elle aura 2 mois le premier avril, n'anticipons pas! 😝

Landoras

Bonjour, Un truc m'intrigue, la modification des selles. Peut-être a-t-elle une indigestion passagère (fréquentes chez les chats) avec sensations bizarres dans le bidou. Du coup, cela pourrait justifier qu'elle recherche la chaleur et qu'elle devienne très câline. Un chat un peut malade soit recherche le contact de ses maîtres plus que d'habitude, soit se cache. Quand c'est grave, en général il se cache. La petite black est magnifique !

Bha je pensais un peu à ça, wait and see...

Comme elle a un peu de diarrhées (rien de bien méchant, hein) et qu'elle cherche à mettre son bidou au chaud à cette saison, je trouvait ça bizarre. Maintenant, elle joue bien (beaucoup!), mange, boit, dort et fait des câlins, du coup je ne suis pas morte d'inquiétude non plus, mais ça m'interroge un peu :P

(mère poule? moi?!🤪)