Changement comportement chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour !

J'écris car j'aurais besoin de conseils pour mon petit chaton Juno de 4 mois. Nous habitons mon compagnon et moi dans un appartement avec un chat mâle d'1 an et demi (que j'ai depuis ces 2 mois!) et nous avons adopté il y' a 3 semaines un chaton mâle aussi qui a 4 mois maintenant.

Les 2 premiers jours ont été un peu difficile pour lui (feulements sur mon chat, pipi dans son panier, peurs et souvent caché sous mon lit), ce qui est normal et par la suite s'est allé de mieux en mieux. Maintenant mes 2 chats s'entendent super biens, ils jouent comme des fous, etc.

Pourtant le chaton de 4 mois accumule les bêtises depuis une semaine. Nous sommes sortis un soir mon compagnon et moi en en rentrant ils avaient fait tombés plein d'affaires, dont des décos du sapin, et surtout le petit a fait pipi sur le canapé ! Je m'en suis rendu compte que le lendemain soir, j'ai tout nettoyé les housses etc. Le week end suivant, pas mieux dès qu'on veut faire la grass' mat ils jouent comme des fous le matin, et ils ont fait tomber le sapin (enfin je pense que c'est le petit car il trainait autour du sapin déjà on l'avait grondé auparavant!!).

Donc 2 boules cassées et mon copain a retiré le sapin, c'est dommage pour noël !!!

Bref je ne sais pas si son comportement est normal, mon copain reste à l'appart la journée et il fait quelques bêtises mais c'est surtout quand on est pas avec eux qu'il en fait plus, j'ai remarqué !!! Nous partons en vacances bientôt et un ami (celui qui m'a donné le chaton) va leur donner à manger et passer à l'appart mais je me demande s'il sera calme??

Des solutions pour apaiser le petit et éviter qu'il refasse pipi partout ?

8 réponses
Fc94

Bonjour

Tu as un chaton speed, j'ai connu. Jusqu'à sa stérilisation, il va falloir bien ranger tout ce qui peut l'attirer. Le fait qu'ils fassent des dégâts quand ils jouent n'est pas surprenant. As-tu un arbre à chat et des joujoux ? Quant à ton sapin, c'était un vrai? c'est peut-être l'odeur de l'arbre et en plus tu lui mets sous le nez plein de choses amusantes, c'est un bébé! Moi j'ai réglé ce problème, mon sapin, je le fixe au mur! Par contre, je ne comprends pas, il fait ses besoins dans sa litière et parfois sur le canapé? ou n'est-il pas propre du tout?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Oui j'ai un arbre à chat assez grand et un plus petit, j'ai des souris avec lesquelles il joue de temps en temps et un chat en peluche aussi (qui étaient à mon chat plus grand). Non c'était un faux sapin, mais je pense qu'il était attiré par les boules et guirlandes.

Sinon il est propre sauf le 1er jour ou il a fait dans son panier (il avait peur je pense il est resté longtemps dans son panier) et le soir où nous sommes sortis la semaine dernière sur le canapé ! Sinon le reste du temps il fait bien dans sa litière (d'ailleurs je l'entends y aller il gratte comme un fou à l'intérieur !)

Utilisateur anonyme

Il a encore uriné sur le canapé ce matin et mon copain l'a vu faire caca par terre car il grattait le sol ! Bref je ne sais plus quoi faire, je vais essayer le spray Feliway, je ne sais pas si ça marchera !

Utilisateur anonyme

Attention que le Féliway ne va pas RESOUDRE le soucis de pipi-caca en dehors de la litière (c'est un roduit qui dégage des phéromones pour apaiser au mieux le chat, ce n'est pas un produit miracle) le Féliway est bien lorsqu'il y a un soucis de stress pour apaiser le chat,le rassurer (aux niveau des "odeurs" phéromones dégagé par le diffuseur) MAIS il fut aussi trouver ce qui ne va pas et y remédier alors avec d'autres moyens aussi.

Combien de fois ramasses-tu les besoins souillés dans sa litière ???

Utilisateur anonyme

Je ramasse tous les jours ses besoins, sachant qu'ils partagent sa litière avec mon autre chat (ce qui ne lui avait pas posé de soucis pour le moment!)

Je ne comprends pas ce qu'il a car il fait ça depuis une semaine, nous l'avons accueilli il y'a un mois et il ne le faisait pas....

Utilisateur anonyme

Si 'est arrivé soudainement il vaudrais mieux l'emmener chez le vétérinaire (car un chat ou chaton propre qui du jour au lendemain fait ses besoins hors de sa litière peut être le signe d'un soucis de santé comme une infection urinaire par exemple) .

Si il n'a rien (vérifié par votre vétérinaire) alors peut-être que ce petit coeur n'apprécie plus de faire ses besoins dans la même litière que son compagnon,il faudra alors essayer d'installer une seconde litière 😉. Certains chats aussi sont très exigent avec leur la propreté de leur litière et n'apprécie pas faire leur besoins là où il y a déjà un pipi ou un caca ou plus .

Ma femelle est comme ça donc je fais la litière deux fois par jour (une fois le matin et une fois le soir) 👌

Utilisateur anonyme

Ok merci pour tes conseils, l'ami qui m'a donné ce chaton me confirme qu'il a déjà fait pipi ailleurs quand il l'avait mais il avait moins de 3 mois donc ça me parait plus normal il devait pas être tout à fait propre. Je vais voir avec le véto alors et acheter une seconde litière on verra s'il redevient plus propre.😐

Utilisateur anonyme

J'ai rdv demain après-midi chez le véto on verra bien ce qu'il dira. Il nous a refait le coup du pipi sur le canapé au même endroit mais sans la housse car elle était encore en train de sécher !