Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Changement brutal de comportementComprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour
Je me suis absentée environ 24h en laissant mon chat de 4 ans seul à la maison (grand appartement). Depuis que je suis rentrée (hier) mon chat semble terrifié par la chambre qui est pourtant une pièce où il passe du temps. Il dort avec moi depuis toujours. Quand je suis allée me coucher, il est resté sur le pas de la porte en miaulant comme un désespéré. Il a fini par dormir dans le salon ce qui n'arrive jamais d'habitude. Lorsqu'il s'aventure à peine dans la pièce, il est très plaqué au sol, renifle énormément et sursaute au moindre bruit. J'ai interrogé une voisine pour savoir s'il y a eu du bruit dans l'immeuble en mon absence et apparemment non. Rien n'a bougé dans la pièce. Il évite cette pièce au maximum et miaule quand j'y reste (il y a aussi mon bureau dans cette pièce du coup j'y suis beaucoup.) Qu'a-t-il bien pu se passer selon vous? Pour le reste son comportement est parfaitement normal.
Je précise que ce n'est pas la 1ere fois que je m'absente de la sorte même si c'est peu fréquent.
Merci d'avance pour votre aide :)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
En effet, c'est bien mystérieux. Une personne est-elle venue pendant votre absence pour changer nourriture, eau et litière ? Si oui, il l'a peut-être ressenti comme une intrusion, d'où un stress durable. Sinon, peut-être avez-vous ramené de là où vous étiez une odeur étrangère au chat. Le chat est hyper sensible aux odeurs inconnues.
A part ça, je sèche...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Moi je fouillerais ma chambre pour voir s'il n'y a pas une souris un insecte quelque chose à mon avis il veut vous prévenir de quelque chose
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Personne n'est venu en mon absence et je ne crois pas trop à un problème d'odeur vu que le chat n'était pas bizarre avec moi, c'est vraiment avec la pièce qu'il a un souci. Souci qui perdure aujourd'hui, les miaulements en moins. Il se contente d'éviter l'endroit. J'ai fouillé partout, je n'ai rien vu d'inhabituel. J'ai peur qu'il se soit fait mal en étant dans la pièce et qu'il ait associé la douleur à cet endroit, bien qu'il ait l'air parfaitement en forme (je l'ai manipulé et palpé, rien à signaler). En tout cas il y a forcément eu quelque chose, mais quoi? Mystère
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Oui c'est possible aussi si c'est ça ça lui passera en quelques jours et s'il y a un insecte ou autre normalement il devrait miauler devant un meuble
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Avez-vous vérifié vos câbles électriques (lampes, etc.) ? Normalement les chats adultes ne s'y intéressent pas trop mais dans le doute et face à ce mystère, deux précautions valent mieux qu'une.

Autre idée, plus farfelue : si vous avez une cheminée (fermée) dans votre chambre comme on en trouve dans certains immeubles du début du 20e siècle, un oiseau est peut-être tombé dedans. Ça fait un sacré boucan.

Par précaution également, à votre place, je vérifierais la fenêtre de la chambre pour m'assurer qu'il n'y a pas eu tentative de la forcer.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
La première hypothèse de Greylox me paraît en effet très pertinente d'autant que si votre bureau se trouve dans votre chambre, je suppose que vous y avez aussi du matériel informatique et donc pas mal de câbles.
Il suffit qu'il ait mordillé un câble et pris un peu de jus pour que cela l'ait traumatisé!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
J'ai vérifié tous les câbles et prises et il n'y a rien d’abîmé, même si en effet cette hypothèse me parait plausible. Il n'y a pas de cheminée dans la pièce et la fenêtre n'a pas bougé. Il est toujours aussi craintif dès qu'il s'approche de la chambre. Si ce comportement persiste j’appellerai mon vétérinaire pour lui demander son avis. Merci pour vos réponses.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Les chats ont des petites dents très pointues qui peuvent laisser seulement des trous minuscules répérables seulement après un examen extrêmement attentif; il n'est pas nécessaire qu'il ait vraiment machouillé pour avoir pris du courant. Je ne vois pas trop ce que le véto pourra vous apporter; il n'est pas comportementaliste, ce n'est pas son rayon;-)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)