Changement brutal de comportement

Utilisateur anonyme

Bonjour/bonsoir,

Je me permet d'écrire un message sur ce forum car mon chat Garfield a changé brutalement de comportement sans que l'on sache pourquoi.

Il a l'habitude de vivre avec deux chiens et un autre chat plus jeune (10mois), on vit en appartement la semaine et en maison où il sort le week end et durant les vacances (où nous sommes actuellement). Il a l'habitude de sortir et aime beaucoup ça.

Mercredi il est sorti dehors comme d'habitude, rien à signaler. Jeudi nous avons dû partir pour 24h en le laissant seul à la maison, ce qui est déjà arrivé plusieurs fois (nous avons emmener les chiens et le jeune chat est resté à l'appartement avec ma soeur depuis une semaine).

Depuis que nous sommes rentrés, il reste caché, a peur de tout et refuse de sortir dehors. Cependant il sort quand même de sa cachette une ou deux fois par jour pour manger et faire ses besoins. Il joue un peu par moment quand on reste avec lui (d'un naturel peu joueur) mais il a l'air totalement "déprimé": la tête basse et le regard dans le vide...

Nous ne savons pas si il s'est passé quelque chose mercredi quand il est sorti (bagarre ou chassé par un voisin ??) ou si il s'est senti "abandonné" quand nous sommes partis ? Je ne vois vraiment pas ce qui aurait pu se passer quand nous étions absents...

Ce qui nous rassure c'est qu'il continu de manger comme d'habitude et qu'il fait toujours ses besoins dans sa litière.

Si quelqu'un a déjà eu affaire à ce genre de problèmes ou peut nous aider merci de répondre à ce message !

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, je pense que votre chat à pu vivre quelque chose de traumatisant, comme une bagarre... Ou effectivement quelqu'un qui l'aurais chasser brutalement...

Vous avez pu regarder sur lui si il n'avais aucune blessure ? patte, sous le poils ?

Peut être aussi qu'il à trouver cela bizarre de se retrouver sans les chiens et le chat plus jeune, les chats sont assez routinier, quand quelque chose change il se peut qu'ils ne se sentent pas au mieux. Ce comportement dure depuis combien de temps ? Est-ce qu'il est castré ?

Ce qui est positif c'est qu'il n'a pas de signe trop profond de mal être, il mange bois et va à la litière.

Utilisateur anonyme

Bonjour, merci de votre réponse.

Il n'a aucun signe de blessure, pas de plaies ni rien d'anormal sur le corps. Ce comportement dure depuis deux/trois jours, au début il restait totalement caché dans son armoire mais ce soir il est resté couché sur un fauteuil: peut être un signe d'amélioration ? Les deux chats sont castrés.

Depuis deux jours il a retrouvé ses copains chiens et depuis hier le jeune chat, on essaie de le laisser tranquille et de lui faire des câlins de temps en temps pour pas trop le brusquer.

Utilisateur anonyme

Bonjour, attendez un peu, si déjà il se nourrit et tout le reste c'est bon signe.

Utilisateur anonyme

En effet il est fort possible que ce soit lié à un évènement survenu durant votre absence, mais peut-être pas. Un changement de comportement aussi soudain doit quand même nécessiter une visite de contrôle chez le vétérinaire, pour être sûr que le chat va bien.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses, on va attendre encore un jour ou deux voir comment ça évolue et si ça continu on ira chez le vétérinaire. Pour le moment il continue de manger, boire et faire ses besoins, il accepte les friandises et les câlins, c'est ce qui nous rassure et nous fait plus penser à un traumatisme qu'à une maladie. Mais si la situation n'évolue pas on ira demander l'avis du vétérinaire.

Merci encore d'avoir répondu