Catastrophe, on va déménager deux fois!

Utilisateur anonyme

Tout est dit dans le titre: à la fin du mois nous quittons notre appart (où les chats ont toujours vécu, même quand nous étions en vacances, ils étaient gardés à domicile par des "catsitters" ).

Nous nous installons deux mois dans la maison de mes parents (et nouveauté, il y aura un extérieur), puis ensuite nous aménagerons dans notre nouvelle maison (il y a un extérieur également).

Ce double changement de domicile en l'espace de deux mois me stresse un peu et je sais qu'en plus je vais m'inquiéter quand mes chats vont sortir car ils n'ont connu que notre appart (même si je suis contente pour eux car ils vont pouvoir profiter de la nature).

J'ai peur qu'ils ne s'habituent pas, qu'ils se perdent, peur des voitures, des gens qui n'aiment pas les chats et peuvent être cruels... bref, n'hésitez à me donner vos conseils et à me parler de vos expériences.

Merci beaucoup :-)

3 réponses
Daki

Bonjour,

Il serait peut être mieux qu'ils ne sortent pas quand ils sont chez vos parents, et attendre qu'ils soient bien habitués à leur nouveau territoire avant de les faire profiter de l'extérieur une fois chez vous.

Oui c'est toujours stressant pour un chat les changements de territoire, mais ils vont s'en remettre une fois qu'ils auront bien déposé leurs odeurs partout 😊

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Un changement de territoire et toujours stressant pour un chat mais je suis sûre qu'avec votre bonne volonté, tout rentrera dans l'ordre !

Je suis du même avis que Daki, personnellement je ne ferais pas sortir les chats de la maison de vos parents. Je ne les ferais sortir qu'une fois dans votre nouvelle habitation, après une bonne adaptation à la maison en elle-même. Au préalable, je les habituerais au harnais et à la laisse pour pouvoir les sortir et leur faire découvrir leur environnement en toute quiétude. Je pense que votre présence peut les rassurer aussi dehors si jamais ils n'ont jamais connu l'extérieur. Par la suite, je leur laisserais progressivement de plus en plus de liberté.

N'oubliez pas que certains vaccins sont généralement faits uniquement pour les chats qui sortent (ils ne les ont donc peut-être pas eu au préalable). Vérifiez bien qu'il est à jour à ce niveau là.

Ensuite, pour vos deux déménagements, vous pouvez :

- Dans un premier temps, frottez des couvertures sur vos chats que vous frottez ensuite partout chez vous pour mettre leur odeur un peu partout et les rassurer. Vous pouvez aussi laisser des couvertures avec leur odeur dans divers coins de votre nouvelle maison.

- Vous pouvez utiliser feliway (diffuseur ou aérosol) quidiffuse des hormones apaisantes pour les chats.

- Voyez avec votre vétérinaire s'il est possible d'utiliser du zylkène (utilisé pour préparer le stress d'un voyage) pour préparer le stress d'un nouvel emménagement. Ce sont des petites gelulles avec de la poudre dedans. Celle-ci se mélange directement avec la nourrriture.

- Emmenez toutes leurs affaires (gamelles, couvertures, jouets...) et conservez les mêmes habitudes (horaires de distribution des repas...).

- Vous pouvez leur faire découvrir votre maison petit bout par petit bout en restreignant l'accès à une zone puis en augmentant petit à petit. C'est souvent utile pour l'arrivée des chatons en tout cas.

- Enrichissez votre nouvelle habitation : emménagez des cachettes et des plateformes sur-élevées dans votre nouveau chez vous. Un lieu bien enrichi donne des chats moins stressés. En cas de problème, ils pourront fuir et s'y réfugier.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci à vous deux pour vos messages, et c'est vrai que je n'avais pas pensé à ne pas les faire sortir une fois chez mes parents... je pense qu'effectivement un seul extérieur à "apprivoiser" c'est déjà mieux que deux!!!

Et je vais suivre tous vos conseils: le marquage avec leur odeur, tous leurs objets qui nous suivront y compris chez mes parents, etc.

Quant aux vaccins, c'est déjà tout bon (ils sont même pucés et ont un joli "P" tatoué dans l'oreille pour signaler la puce... au moins ça ne fera plus rire mon mari qui se demandait pourquoi nos chats d'intérieur étaient pucés ;-) ). Et oui, je crois que je suis une psychocat!

Encore merci pour vos réponses!