Bonjour,
Un changement de territoire et toujours stressant pour un chat mais je suis sûre qu'avec votre bonne volonté, tout rentrera dans l'ordre !
Je suis du même avis que Daki, personnellement je ne ferais pas sortir les chats de la maison de vos parents. Je ne les ferais sortir qu'une fois dans votre nouvelle habitation, après une bonne adaptation à la maison en elle-même. Au préalable, je les habituerais au harnais et à la laisse pour pouvoir les sortir et leur faire découvrir leur environnement en toute quiétude. Je pense que votre présence peut les rassurer aussi dehors si jamais ils n'ont jamais connu l'extérieur. Par la suite, je leur laisserais progressivement de plus en plus de liberté.
N'oubliez pas que certains vaccins sont généralement faits uniquement pour les chats qui sortent (ils ne les ont donc peut-être pas eu au préalable). Vérifiez bien qu'il est à jour à ce niveau là.
Ensuite, pour vos deux déménagements, vous pouvez :
- Dans un premier temps, frottez des couvertures sur vos chats que vous frottez ensuite partout chez vous pour mettre leur odeur un peu partout et les rassurer. Vous pouvez aussi laisser des couvertures avec leur odeur dans divers coins de votre nouvelle maison.
- Vous pouvez utiliser feliway (diffuseur ou aérosol) quidiffuse des hormones apaisantes pour les chats.
- Voyez avec votre vétérinaire s'il est possible d'utiliser du zylkène (utilisé pour préparer le stress d'un voyage) pour préparer le stress d'un nouvel emménagement. Ce sont des petites gelulles avec de la poudre dedans. Celle-ci se mélange directement avec la nourrriture.
- Emmenez toutes leurs affaires (gamelles, couvertures, jouets...) et conservez les mêmes habitudes (horaires de distribution des repas...).
- Vous pouvez leur faire découvrir votre maison petit bout par petit bout en restreignant l'accès à une zone puis en augmentant petit à petit. C'est souvent utile pour l'arrivée des chatons en tout cas.
- Enrichissez votre nouvelle habitation : emménagez des cachettes et des plateformes sur-élevées dans votre nouveau chez vous. Un lieu bien enrichi donne des chats moins stressés. En cas de problème, ils pourront fuir et s'y réfugier.
Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "