castration vraiment efficace sur le comportement ?

Clara341

Bonjour, j'ai un chat de 3 ans, castré, qui jusque peu ne sortait pas. Là je suis en rdc avec terrasse donc maintenant il sort (j'ai aussi une chatte qui sort aussi)

Depuis 2 semaines son comportement a changé. Il s'est mis à faire pipi ailleurs que dans sa litière, faire aussi caca ailleurs. Il n'arrêtait pas de miauler. J'ai pensé à un problème de santé mais non tout allait bien. L'autre jour il s'est mis à miauler devant la porte fenêtre mais pas normalement, plutôt le miaulement d'un chat qui sent une chatte en chaleur, le genre miaulement rauque qui vient de la gorge. Et là il est sorti avant hier et le soir il n'arrêtait pas de rentrer et sortir tout en miaulant. Et il n'est pas rentré depuis. Alors je me demande si malgré le fait qu'il soit castré il peut continuer d'avoir le comportement d'un chat entier (sans la reproduction bien sur)

Merci

4 réponses
Utilisateur anonyme

D'autres mâles rôdent sans aucun doute sur son territoire et il fait savoir qu'il est chez lui, d'où le marquage. Même un mâle castré peut repousser des intrus. Cela le perturbe, d'où ses miaulements aussi. Mais je doute que ce soit pour compter fleurette, ou alors il faut lui dire qu'il est castré, il n'a sans doute pas tout compris au film ! 😁

Clara341

oui je me doute qu'il pourrait pas aller bien loin dans ses démarches mais je me demandais si l'odeur de ces demoiselles l'attiraient pas. Vu le nombre de chatons qui trainent dans le coin il doit y en avoir un paquet pas stérilisées. D'ailleurs il me semble qu'il y a un point de nourrissage pas loin, j'essayerais d'aller voir au moment de la soupe (c'est un morfale)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chat a un comportement qui a changé à cause du changement d'environnement. S'il n'est jamais sorti cela fait beaucoup d'informations dehors : des proies diverses, des autres chats dans son environnement, beaucoup de stimuli..

Quand un chat mâle est castré, son taux de testostérone diminue fortement mais le comportement mâle n’est pas désactivé, il est juste moins actif. Des agressions envers un autre chat, des comportements à caractère sexuel peuvent persister chez certains chats. C'est pourquoi la multitude de stimuli présents dans son environnement extérieur peuvent expliquer son comportement et ses miaulements, malgré le fait qu'il soit castré.

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Clara341

Bonjour,

Merci de votre réponse. En fait ça fait un peu plus d'un an qu'on habite cet appartement mais ça fait environ 2 mois qu'il peut sortir. Là il a changé il y a environ 2 semaines. C'est un chat bien dans ses patounes qui ne stresse pas facilement mais oui peut être qu'il y a eu quelque chose qui l'a perturbé. Je sais qu'il y a pas mal de chatons qui trainent pas loin donc certainement des femelles non stérilisées, parce que sinon il est très sociable avec les autres chats, et les humains, un peu trop des fois..Je continue à le chercher, je mets des affiches etc.. On nous annonce la pluie demain peut être que ça va l'inciter à rentrer si il est en état de le faire.

Clara