castration du matou bis

Utilisateur anonyme

Bonjour bonjour

Je vais me répéter je pense, car j'ai déjà posté un sujet à ce propos ....

Alors désolée par avance si cela dérange un peu la communauté ......... mais du coup je n'ai pas réglé le problème ....

voilà j'ai donc récupéré deux minous frères il y a 6 mois qui étaient errants

L'heure de la castration était venue pour eux il y a deux mois !!!!

au moment de les amener ( j'avais pris RDV pour les 2 en même temps )

j'avais donc pris soin de laisser les cages de transport depuis des semaines à leur portée pour qu'ils s'y habitent.

(j'ai du déjà annuler un RDV n'ayant pas reussi à les chopper)

Le jour J, j'ai enfermé les zouzous dans la chambre en compagnie des cages de transports. J'ai reussi à rentrer le 1er sans effort, ( il a comprit le piège une fois à l'intérieur) manque de bol, même après avoir fermé correctement ( je m'en était assurée) il a reussi à ouvrir la cage .... Alors là .... je vous dis pas le bordel .... J'ai du appeler mon frère pour venir me donner un coup de main. Bref on a reussi à le chopper par la calotte et à le mettre tant bien que mal dans sa cage que j'ai scotchée pour pas qu'il s'échappe. Quant au 2ème il m'a retourné la baraque .... sachant que déjà a la base il est assez peureux et craintif, et ne se laisse pas trop approcher ( juste quand il est en mode câlin, ou la nuit quand il vient se coucher sur mon oreiller !!) j'ai toujours eu du mal à l'approcher. Là en plus quand il a vu son frère se faire attraper c'était définitivement mort .... il m' a bousillé une lampe, des toiles, mes rideaux ........ impossible de l'attraper ni de le piéger (il n'a jamais aimé qu'on le porte non plus) j'ai tout essayé ... la friandise au fond de la cage => ca marche pas, lingettes de FELIWAY dans la cage ==> ca ne marche pas, l'attraper c'est casi impossible, le coup de la serviette ==> marche pas, j'ai essayé la manière forte et la manière douce ( déjà essayé par la calotte une fois ou il était tranquille, il se débat beaucoup ça me fait lâcher prise. ) donc mon véto m'a proposé un calmant, qui ne l'endormirait pas mais qui l'assommerait un peu. J'hésite à utiliser ce procédé, je préfèrerai un autre moyen. mais vraiment je vous le dis ... c'est la croix et la bannière pour le chopper. Avez-vous déjà eu recours au calmant ? n'est-ce pas trop dangereux pour lui ? J'aimerai assez le faire castrer, déjà pour son confort à lui, et puis pour éviter les pipis partout .... et aussi pour que les deux minous soient logés à la même enseigne. Pour le moment Un castré et l'autre non ça n'a pas l'air de poser problème. Je suis un peu dans le flou .... vous en pensez quoi ....

Désolée encore si je me suis répétée, mais je suis en plein questionnement. Peut être que c'est moi qui me prend trop la tête je ne sais pas ! merci de vos réponses et bonnes journée à tous !!

4 réponses
Utilisateur anonyme

BONJOUR HOWCAT

merci de ta réponse déjà ...

Alors, j'en avais parlé déjà au Véto pour le cas de mon matou que je n'arrivais pas a attraper.

C'est le véto qui m'a dit qu'au pire des cas il pouvait me donner un calmant à donner au chat 1 heure avant la visite (sachant qu'en général j'ai rdv le matin à l'ouverture). J'ai évidemment bien posé la question si ce n'était pas dangereux pour mon chat il m'a répondu que non, et que de toutes façons même si je l'emène le matin tôt il ne l'opèrent pas immédiatement( en général à 9h il y a déjà un RDV avec le mâitre + véto pour faire connaissance avec le chat, pour antécédents , comportement, potentielle maladie etc ... ) je pense qu'ils ne l'opèrent qu'en début d'après midi et en général on récupère le soir à la fermeture.

Il m'a donné le comprimé mais je n'arrive pas à lire le nom car il a découpé le comprimé sur la tablette je suppose... mais effectivement je ne suis pas trop pour le calmant .... mais en même temps il va bien falloir que je trouve une solution pour l'attraper :(

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous n'avez pas à avoir peur du calmant vis à vis de l'anesthésie. Votre vétérinaire connait très bien les risques et pour qu'un médicament puisse être commercialisé, une batterie de tests est réalisée sur plusieurs années parfois, donc s'il vous le propose c'est qu'il contrôle bien la situation.

Par ailleurs, cela semble la meilleure solution compte tenu du comportement de votre animal car le simple fait d'essayer de l'attraper semble être une source de stress pour votre animal. Avec le calmant, tout se passera en douceur et le stress en sera diminué.

De plus, comme vous l'avez mentionné, la plupart des cliniques vétérinaires réservent un créneau de chirurgie en fin de matinée, début d'après-midi donc votre animal aura largement le temps de se remettre de son calmant (qui n'a qu'un effet transitoire d'environ 2h, tout dépend de la molécule).

En espérant vous avoir éclairé,

Karl

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

MERCI pour vos conseils

PROVETO merci également mais je pense que je vais écouter HOWCAT et demander l'avis d'un deuxième vétérinaire, car je préfère prendre le moins de risques possible pour mon chat.

Car en effet selon ce que tu me dis HOWCAT ça à l'air d'être un comprimé de CALMIVET. En effet je ne vois pas la marque écrite sur l'emballage, mais je peux voir qu'il y a écrit 12.5 mg ACEPROMAZINE, du coup je suis aller voir la composition du CALMIVET et effectivement il y a 12.5 mg de ce composant. + le fait que sur la pillule que j'ai il y a " VET " en gros .... même si le mot est coupé j'imagine que c'est celui-ci (voir photo) donc je ne prendrai pas le risque pour mon chat de lui administrer ce médicament, sans que je sois sûre à 100% qu'il n'y a aucun risque pour lui. Je vais donc me rapprocher d'autres vétérinaires pour avoir plusieurs avis.

En tout cas merci