castration du chat est ce vraiment nécessaire ??

Cyrillusarthus

Bonsoir,

Quel intérêt de faire castrer son chat ? On m'a dit qu'il risquait de pisser partout chez moi sans ça pour marquer son territoire ... c'est un chat qui restera en appart.

j'ai pas envie de ça mais est ce vraiment nécessaire, pour une femelle elle sera en chaleur, mais le mâle va vraiment pisser partout sans ça ?

8 réponses
Balista

Autant que je ne suis pas pour la stérilisation automatique pour les chiens, autant je le suis pour les chats, qu’ils soient mâles ou femelles ou qu’il vivent en appart ou à l’extérieur (sauf cas particulier des chats de race pour un éleveur bien entendu).

Oui, un mâle non castré risque fortement de pisser partout pour marquer son territoire... et une fois l’habitude prise, il est très difficile de lui faire perdre cette habitude (même en le castrant par la suite)

Autres inconvénients auxquels s’attendre avec un mâle entier: une urine qui pue terriblement fort (même le chat en lui même sent très fort), et des tentatives effrénées de s’enfuir à tout prix de l’appart pour étendre son territoire et courir la gueuse (chutes par le balcon ou fenêtre à craindre, le chat qui te passe entre les jambes quand tu entres/sors de chez toi, etc). Beaucoup de mâles entiers ont également des caractères pas évidents (frustration sexuelle? Territoriale?).

Bref, je serais toi, je n'hésiterais même pas.

Schtroumphy

Bonjour,

Garder un chat d'intérieur sans le castrer c'est la route de l'enfer assuré. Et je vous confirme qu'un chat qui urine dans la maison, ça sent très, très fort. C'est un enfer à nettoyer, notre chat à commencer à marquer son territoire vers les 8-9 mois, plus jamais j'attendrais aussi longtemps pour castrer un chat.

Un chat d'extérieur non castrer et c'est la porte ouverte aux fugues, au bagarres, aux femelles qui vont faire des chatons qui finiront malade dans la rue.

Dans tous les cas la castration est, pour moi, même pas conseillé mais carrément obligatoire pour quelqu'un qui tient un minimum à son chat. Sans parler que l'opération que ce soit son coût ou son traitement est très léger pour un mâle.

Docline

Un chat non castré ??? Vous avez idée de la puissance de l'odeur d'urine qui va vous polluer à longueur de temps ??

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Oui oui oui il faut castrer ... vous n’oserez plus inviter personne sinon ^^

Et si le chat a commencé à marquer, il peut ensuite prendre l’habitude d’uriner partout, même castré.

Cyrillusarthus

mais je vais pas le castrer il n'a pas l'âges mais ça sera plus tard alors... c'est mon premier chat donc je me renseigne. j'ai lu des articles ailleurs effectivement la castration sera nécessaire, à partir de 6 mois donc, il a 3 mois.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

mais je vais pas le castrer il n'a pas l'âges mais ça sera plus tard alors... c'est mon premier chat donc je me renseigne. j'ai lu des articles ailleurs effectivement la castration sera nécessaire, à partir de 6 mois donc, il a 3 mois.

Vous faites bien de demander ^^

Oui bcp de veto attendent 6 mois pour faire la castration.

Werewolf1

Cyrillusarthus Il faut en effet le faire stériliser...Ca évitera déjà qu'il urine partout...Ca évite les bagarres entre chats dans le cas d'un minou qui sort...Ca évite aussi qu'il s'échappe pour aller chercher la femelle en période de chaleurs...Mais ça évite aussi bons nombre de soucis de santé...Ca augmente enfin son espérance de vie...Les chats non-stérilisés vivent moins longtemps que ceux qui le sont...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Schtroumphy

mais je vais pas le castrer il n'a pas l'âges mais ça sera plus tard alors... c'est mon premier chat donc je me renseigne. j'ai lu des articles ailleurs effectivement la castration sera nécessaire, à partir de 6 mois donc, il a 3 mois.

Exactement. :) Par contre s'il commence à marqué son terotoire avant 6 mois n'attendez pas et foncer le faire castrer. Si vous attendez trop il y a un risque qu'il prenne l'habitude et continue d'uriner malgré la castration.