Bonjour,
concernant l'eau, je pense que c'est pour éviter les incidents pipi le temps qu'il sera là-bas, donc à priori pas de danger s'il boit, mais ça peut -être embêtant s'il se retrouve plein d'urine faute de pouvoir aller à la litière, vu que vous ne pourrez pas le laver tout de suite.Si ça peut vous rassurer, sachez que pour la stérilisation de ma femelle, j'avais oublié de retirer la nourriture, et tout c'est bien passé, mais il vaut mieux éviter bien sûr!!
Le différence de prix peut s'expliquer par plusieurs choses : un "jeune" véto pourrait demander moins histoire de se faire une clienèle(ce qui ne veut pas dire qu'il sera moins bon qu'un "ancien"), ensuite, la localisation du cabiner peut l'expliquer, si le loyer est plus cher, les soins peuvent être plus chers vu qu'il y a plus de frais, le matériel utilisé,ensuite, la clientèle du vétérinaire : un véto qui a une clientèle au revenus plus modeste peut demander moins qu'un véto qui a une clientèle plus aisée, et enfin, certain véto peuvent être un peu plus "gourmand" que d'autres. Si vous avez confiance en votre véto habituel, allez chez lui :)
-il n'y aura pas de fils, l'incision étant très petite, il n'y a pas d'inquiétude à avoir, la castration est l'opération la plus pratiquée chez un vétérinaire(avec la stérilisation), en particulier chez les félins.
Pour la litière, pour ma part, je n'ai jamais rien changé, sans qu'il y ai de problème particulier, mais si vous craignez une infection, vous pouvez toujours suivre le conseil de Mime93.
Pour la castration, il n'y a pas vraiment de gros risques, à part ceux liés à l'anesthésie, comme pour n'importe quelle opération, pas de risque zéro, mais votre chat est jeune, à priori en bonne santé donc il n'y a pas de quoi s'inquiéter.
Le laisser dans la caisse en rentrant, pourquoi pas, faite comme le véto vous dira, et comme vous le sentez, je ne me souviens pas les avoir laissé dedans, mais de toute manière ils restaient plutôt calme ensuite.
Le vétérinaire vous dira à quel heure venir le récupérer, pour ma part dans les 2 cas ça a été 16h(déposé à 8h, comme vous), le premier était assez bien réveillé, et marchait déja droit, le 2e était encore bien groggy, et ne tenais pas bien sur ses pattes arrière , ce qu s'explique par l'horaire à laquelle ils sont passé sous le bistouri(en général le vétérinaire en fait plusieurs dans la journée, et tout le monde emmène sont chat à la même heure), et peut-être aussi parce que le premier était bien plus costaud que le 2e.
Je crois que j'ai fait le tour, tout ira bien, ne vous inquiétez pas!