Castration de mon chat mâle de 9 mois, j'ai peur >.<

Keelis

Coucou tout le monde alors après réflexion avec mon mari on a décidé qu'au prochain pipi on aller le castré et il me l'a fait cette nuit sur une couverture devant moi ... Il avait pas mal miauler et un ou deux miaulements très rauques pourtant il avait était dans sa litière juste avant et utilise bien les deux que je lui ai mise depuis samedi dernier il a tenu 5j 1/2-6jours sans pipi et ça recommence ... (Voir mes 2 autres topic) Maintenant j'ai plusieurs questions sachant que j'ai appelé mon vétérinaire habituel pour le rendez vous fixé demain matin a 8h ...

- Il m'a dit de lui enlever nourriture au plus tard vers 21h ou quand je vais me coucher mais que je peux lui laisser l'eau a volonté . Un autre veto m'a dit que lui il préfère tout enlever eau + nourriture comme ça c'est sur mais sur de quoi ? J'ai pas tilter sur le coup et pas demander >."

9 réponses
Keelis

- Mon vétérinaire habituel me fait payer (tout compris)75€, l'autre me dis 64€, et une autre mais plus loin me dit 76€, a la base je voulais changer (aller savoir pourquoi je suis tellement stressée que je reflechi n'importe comment), mais sachant que je ne les connais pas les autres j'hésite a rester chez le mien habituel qui est a 3min a pied de chez moi ^^". Surtout qu'il risque d'être patraque le pauvre bébé, vaut mieux pas de trajet long je suis a pied ... Y a des veto qui castre mal ?

- Il va avoir des fils ? , niveau litière je fais comment vu qu'il "s'assoit" pour faire pipi ? (il a une agglomérante très fine), il va avoir mal ?, en combien de temps il est a nouveau niquel ? Y a des risques connus après une castration ?

- Je dois le laisser dans sa caisse une fois a la maison ou je le sors quoique j'aurais peur de lui faire mal

Keelis

Combien de temps ET temps conseillé que le véto doit garder mon chat sachant que je l'emmène a 8hdemain matin ? J'ai peur pour mon bébé =/ Merci de rep au maximum de mes questions en vous remerciant =D

Utilisateur anonyme

Bonjour! Pas de stress! La castration est beaucoup plus facile que par exemple la stérilisation chez les femelles! Pas de points de souture, juste une toute petite incision au niveau des testicules, et qui se resoude facilement ensuite. Ma minette y passe aussi jeudi prochain et mon véto m'a dit (et les deux autres stérilisations et castrations que j'ai du payer) qu'à partir de 20h rien, nada. Ni eau ni croquettes.

Il vaut mieux, vu votre stress, que vous alliez chez un veto à qui vous faites confiance, et en plus si vous etes à pied, celui à 3minutes me semble parfait.

Pour la litière, enlevez lui les grains et mettez du papier toilette, ou du sopalin, pour éviter la poussière tant que c'est pas totalement cicatrisé.

Normalement vous récupérez votre chat dans l'après-midi. Il sera encore un peu shooté par l'anesthésie, je me souviens que moi j'avais pleuré en le voyant. Il ne marchait pas droit, les yeux à peine ouverts.. J'avais appelé le véto pour lui demander si c'était normal, et il m'avait dit que j'aurais dû le laisser dans sa caisse encore un peu, pour éviter qu'il ne se fasse mal. Mais du coup il cherchait juste le soleil, alors je l'ai installé sur un coussin, à un endroit un un rayon de soleil frappait, et il avait dormi tout l'après-midi.

Et ah oui, demandez aussi à quel moment vous pourrez le nourrir quand vous l'aurez récupéré, parce que ce sera pas pour tout de suite.

Bon courage tout ira bien :)

Malkia

Bonjour,

concernant l'eau, je pense que c'est pour éviter les incidents pipi le temps qu'il sera là-bas, donc à priori pas de danger s'il boit, mais ça peut -être embêtant s'il se retrouve plein d'urine faute de pouvoir aller à la litière, vu que vous ne pourrez pas le laver tout de suite.Si ça peut vous rassurer, sachez que pour la stérilisation de ma femelle, j'avais oublié de retirer la nourriture, et tout c'est bien passé, mais il vaut mieux éviter bien sûr!!

Le différence de prix peut s'expliquer par plusieurs choses : un "jeune" véto pourrait demander moins histoire de se faire une clienèle(ce qui ne veut pas dire qu'il sera moins bon qu'un "ancien"), ensuite, la localisation du cabiner peut l'expliquer, si le loyer est plus cher, les soins peuvent être plus chers vu qu'il y a plus de frais, le matériel utilisé,ensuite, la clientèle du vétérinaire : un véto qui a une clientèle au revenus plus modeste peut demander moins qu'un véto qui a une clientèle plus aisée, et enfin, certain véto peuvent être un peu plus "gourmand" que d'autres. Si vous avez confiance en votre véto habituel, allez chez lui :)

-il n'y aura pas de fils, l'incision étant très petite, il n'y a pas d'inquiétude à avoir, la castration est l'opération la plus pratiquée chez un vétérinaire(avec la stérilisation), en particulier chez les félins.

Pour la litière, pour ma part, je n'ai jamais rien changé, sans qu'il y ai de problème particulier, mais si vous craignez une infection, vous pouvez toujours suivre le conseil de Mime93.

Pour la castration, il n'y a pas vraiment de gros risques, à part ceux liés à l'anesthésie, comme pour n'importe quelle opération, pas de risque zéro, mais votre chat est jeune, à priori en bonne santé donc il n'y a pas de quoi s'inquiéter.

Le laisser dans la caisse en rentrant, pourquoi pas, faite comme le véto vous dira, et comme vous le sentez, je ne me souviens pas les avoir laissé dedans, mais de toute manière ils restaient plutôt calme ensuite.

Le vétérinaire vous dira à quel heure venir le récupérer, pour ma part dans les 2 cas ça a été 16h(déposé à 8h, comme vous), le premier était assez bien réveillé, et marchait déja droit, le 2e était encore bien groggy, et ne tenais pas bien sur ses pattes arrière , ce qu s'explique par l'horaire à laquelle ils sont passé sous le bistouri(en général le vétérinaire en fait plusieurs dans la journée, et tout le monde emmène sont chat à la même heure), et peut-être aussi parce que le premier était bien plus costaud que le 2e.

Je crois que j'ai fait le tour, tout ira bien, ne vous inquiétez pas!

Keelis

Merci pour vos réponses :D le pauvre il cherche a manger ... Il me fait déjà de la peine ... Vous avez des photos de vos chats une fois castré niveau testicules ? La nuit va être longue >. snif snif ...

Sevv : mon frère a castré son chat a 2ans donc c'est pas trop tard pour moi non ?

Malkia

Désolée, je n'ai pas ce genre de photos^^ en gros ils reste les bourses toutes vides, et voilà^^

et 9mois, c'est pas si vieux :)

Utilisateur anonyme

9 mois c'est tard s'il a deja commencé à marquer depuis quelques temps.

On peux faire castrer un chat à n'importe quel age mais plus on le laisse longtemps marquer plus c'est difficile de leur faire passer cette habitude.

Perso j'ai quand j'ai fais castrer les deux miens le veto m'avait conseillé de leurs enlever les croquettes la veille mais de leur laisser l'eau. Je les ai déposé à 9h et récupéré à 15h. Ils étaient tout les deux supers réveillés et une fois sorti de la cage de transport c'etait comme si rien de c'etait passé, ils ont repris leur vie normale et m'ont très vite réclamé à manger. Le véto m'avait conseillé de leur redonner par petites quantité au début, d'attendre 1h ou 2h voir s'ils vomissaient à cause des reste d'anesthésie et si tout aller bien de leur remettre les gamelles en libre accès. Pour la litière je n'avais rien a changer. Il n'y a aucun soins particulier à faire, juste vérifier que ça reste propre.

Il n'y a aucune cicatrise ni aucun point vu qu'ils referment les bourses avec de la colle chirurgical, on y voit que du feu.

Utilisateur anonyme

Alors?

Brunette1962
Hobbies : lecture - mots fléchés - musique - animaux

9 mois, ce n'est pas si tard que cela pour faire stériliser un mâle.

Mon chat a été stérilisé à 11 mois.

L'intervention ne présente pas de risque majeur. On incise le scrotum et on enlève les testicules, c'est tout. Moins compliqué que pour les femelles.

Attention à ne pas leur donner trop à manger, un chat a tendance à prendre de l'embonpoint une fois castré.

" Phoebe, ma minette chérie "