Cardiomyopathie hypertrophique - Comment gérer la perte de son animal?

Peach2017

Bonjour à tous,

Nous venons d'apprendre hier que notre chat de 2 ans est atteint de Cardiomyopathie hypertrophique. Il en est au stade 3, ce qui veut dire qu'il lui reste entre 6 mois et 1 an de vie.

Nous devons lui administrer un anti-coagulant car il a un risque imminent de caillot sanguin et un diurétique car il a un œdème pulmonaire.

Mon mari et moi sommes dévastés. Cet animal représente tout pour nous. Et savoir que nous avons une épée de Damoclès au dessus de nous, nous rend malade.

Est-ce que qqn a été ou est dans le cas?

Comment faire face à ce genre de situation?

D'avance merci,

Miranda

9 réponses
Schtroumphy

Bonjour,

Il n'a eu aucun signe lorsqu'il était jeune ? Par exemple pour la vaccination, pour la castration, aucun souffle / bruit cardiaque ? Parce qu'il y a parfois des signes mais cette maladie arrive aussi très souvent comme ça, sans prévenir vous ne pouvez absolument pas vous en vouloir il n'y avait strictement rien à faire lorsqu'il n'y a pas de signes c'est impossible à détecter.

J'espère que ça ira au mieux pour votre boule de poils. Courage !

Libellule83

Bonjour Miranda,

Il n'y a hélas pas grand-chose à faire à part lui donner ses médicaments s'il les acceptes...

Votre chat ne vous montrera pas ses signes de souffrances ils sont très courageux & pourtant ils sont bien visibles & souffrent en silence....

Ce sont avant tout des félins & ds la nature ils sont obligés de se battre tout les jours pour chasser, se nourrir & n'ont pas le temps de laisser des traces de souffrances derrière eux.. au risque de se faire manger...

Le 2 jambes ne doit pas penser à lui mais à son copain avant tout...

Quelle vie cet animal aura, plus de sorties au clair de lune, diminué, fatigué...

Souvent les chats qui présentent ce genre de Pathologies peuvent aussi, avoir des soucis d'insuffisance rénale & autres...& ce quelque soit leurs âges ;-((

_ Isolement, abattement, refus de jouer, s'alimenter ou très peu ds votre main pour vous faire plaisir, perte de poids plus ou - visible, deuxième et troisième paupière qui parfois peut apparaître ds le coin de l’œil...*****Risque très prononcé de paralysie du train arrière = excessivement douloureux le chat ne cesse de miauler...

Dés les premiers signes de souffrances mêmes minimes se donner 1 H Grand maximum pour abréger ses souffrances & ne sait que trop ce dont je cause !!!

Sais que ce que je vais dire est dur à entendre mais ds vos écrits vous relatez ce qu'il en est..Dans ces conditions ne saurais que trop vous conseiller de " Lui offrir votre + Belle Preuve d'Amour"...

Sais décision très difficile à entendre à prendre...Mais que voulez-vous, pensez à vous, à votre petit plaisir perso ou penser d'abord à votre 4 Pattes ?

Rien ne vous empêche de rester auprès de votre chat avec lui jusqu’au bout..., le caressant, lui parlant...& ce jusqu'à délivrance totale ds vos bras (2 injections, première pour l'endormir & l'aider à partir sereinement & sans souffrances..la seconde "Adieu Copain, je t'Aimais..." )

Suis passée par là le 30 août dernier, la décision est très dure à prendre mais entre le Bien-être de mon 4 Pattes & mon confort mon petit plaisir personnel, il n'y a pas photo... ai opté pour "Le Paradis des Chats"

Mon texte est un peu décousu, navré + fôtes d'autogaffes...

Tout cela pour dire que toujours des Animaux ai eu & qu'a chaque disparition ce fut un déchirement, tous furent uniques tenant CHACUN une place particulière en mon 💝

Suis de tout 💖Bon courage à vous

Libellule83

Bonjour, Il n'a eu aucun signe lorsqu'il était jeune ? Par exemple pour la vaccination, pour la castration, aucun souffle / bruit cardiaque ? Parce qu'il y a parfois des signes mais cette maladie arrive aussi très souvent comme ça, sans prévenir vous ne pouvez absolument pas vous en vouloir il n'y avait strictement rien à faire lorsqu'il n'y a pas de signes c'est impossible à détecter. J'espère que ça ira au mieux pour votre boule de poils. Courage !
Libellule83

Bonjour, Il n'a eu aucun signe lorsqu'il était jeune ? Par exemple pour la vaccination, pour la castration, aucun souffle / bruit cardiaque ? Parce qu'il y a parfois des signes mais cette maladie arrive aussi très souvent comme ça, sans prévenir vous ne pouvez absolument pas vous en vouloir il n'y avait strictement rien à faire lorsqu'il n'y a pas de signes c'est impossible à détecter. J'espère que ça ira au mieux pour votre boule de poils. Courage !
[/quote

Mon Maine-Coon d'a peine 8 ans à eu batteries d'exam's (bruits de galop) entre le 31 juillet & le 15 août, Le 30 août lui disais Adieu...Il me manque cruellement mais je sais que c'était la meilleure des solutions pour lui !!!

Schtroumphy

@Libellule83, Oui il y des races, dont le Maine Coon qui sont plus souvent touché par cette pathologie, même si ça touche n'importe quel chat. Je suis navré pour vous. :(

Je demandais à Peach2017 car un chaton qui a un souffle cardiaque, bruit de galop, c'est très conseillé de vérifier par échographie cardiaque s'il s'agit de la CMH ou pas. Vu que son chat n'a que 2 ans il y a pas mal de chance qu'il ai cette CMH des la naissance. :( En soit ça change pas grand chose vue que c'est pas soignable même s'il y a eu des cas où la CMH disparaît d'elle même, ça reste rare.

Apres l'euthanasie est effectivement à prendre au sérieux lorsque les symptômes s'aggrave, mais là pour Peach2017 si le vétérinaire pense qu'il peut vivre 6 mois-1an je pense que son état reste correct. La CMH elle-même ne fait pas mal, le chat ne souffre pas, c'est lorsque les symptômes arrivent, problème respiratoire, cailloux dans une patte arrière (la douleur est infâme dans ce cas), fatigue, perte d'appétit etc etc c'est à ce moment qu'il faut commencer à songer à l'euthanasie je trouve, avant ça le chat peut très bien avoir une belle vie de plusieurs mois voir années malgré cette maladie. Il y a même des chats, rare, mais ça existe bien, qui sont diagnosticté CMH chaton et qui vivent de nombreuses années très bien sous traitement. :)

Enfin bref, je souhaite encore une fois bon courage à vous 2. Vous qui avez perdu votre boule de poils et à Peach2017 qui sait son chat très probablement condamné (on sait jamais). Courage !

Peach2017

Bonjour, Il n'a eu aucun signe lorsqu'il était jeune ? Par exemple pour la vaccination, pour la castration, aucun souffle / bruit cardiaque ? Parce qu'il y a parfois des signes mais cette maladie arrive aussi très souvent comme ça, sans prévenir vous ne pouvez absolument pas vous en vouloir il n'y avait strictement rien à faire lorsqu'il n'y a pas de signes c'est impossible à détecter. J'espère que ça ira au mieux pour votre boule de poils. Courage !

Bonjour "Schtroumphy",

Merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre.

Il s'est fait stérilisé à 7 mois et rien à ce moment-là.

Est-ce que le véto n'a rien vu ou entendu, je ne sais pas et j'avoue ne pas vouloir trop y penser.

Aucun signe avant maintenant.

Il a bien caché son jeu mon petit loulou.

J'ai l'impression de vivre déjà un deuil alors qu'il n'a toujours pas eu lieu, ce sentiment est horrible et je ne souhaite à personne de vivre cela avec son animal de compagnie,

Bien à toi,

Miranda

Peach2017

Bonjour "Libellule83",

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Nous nous trouvons dans une situation difficile. Le fait de savoir que ce n'est qu'une question de temps, nous plonge dans une forme de deuil alors que notre chat est toujours là.

Il est là et il nous manque.

C'est juste horrible.

Il n'y a que les personnes qui ont vécu une relation symbiotique avec leur animal qui peuvent comprendre cela.

J'ai déjà eu des animaux avant, mais la relation que nous avons, mon mari et moi avec Peach est exceptionnelle.

Dès lundi, notre véto revient de vacances, nous allons prendre RDV pour discuter avec lui (la véto qui lui a fait l'écho travaille dans une clinique pour chats et n'est pas notre véto habituelle).

Notre chat ne veut pas prendre son anti-coagulant.

Nous avons tout essayé et rien n'y fait. Et sincèrement, je ne veux pas que les derniers moments de vie de mon chat soient ceux-là: des moments remplis de stress, de détresse.

Je veux qu'il parte en paix en se sentant aimé.

De plus, dû au diurétique, nous devons mtnt lui faire faire des prises de sang.

Pareil, je ne veux pas imposer tout cela à mon chat.

Après discussion avec notre véto, je suppose qu'on y verra plus clair et qu'on prendra la décision qui s'impose, qu'importe si elle soit extrêmement difficile pour nous, le bonheur de notre chat passe avant tout.

Bien à toi,

Miranda

SimbaElhan02

J'ai moi même du euthanasier mon chat il y'a 1 mois edemi a cause de cette saloperie de malàdie. Je peux vous dire que aujourd'hui je me pose encore plein de questions. Mon Simba avais 5 ans edemi il a jamais eu de soucis, c'était un chat en pleine forme. Cette maladie me l'a détruit et m'a aussi détruite à mon tour car sa était très dure de devoir accepter de le faire partir, mais j'avais pas le choix , malgré les traitements mon beau simba ce dégradé et souffrais de jour en jour sa était terrible et aujourd'hui sa l'est encore . Surtout que simba était un chat qui impressionner beaucoup de personne par sa beauté et dont tout le monde aurais aimer avoir un chat comme celui la a la maison .

fabian62
nous sommes alles chez vet24 a marcq en baroeul car notre chat de 3 ans avait une faiblesse des pattes arriere hypothermie et miaulait. choques nous avons du l euthanasier car cardiopathie stade final et poumon qui crepitent. degoutes et aneantis car ce chat etait un amour. nous savions pas que ca existait ce genre de pathologie. cest trop dur cetait nptre prefere.