Cardiomyopathie hypertrophique chez le chat

Lilyxjune

Bonjour,

C'est la 1ere fois que je poste sur un forum mais j'ai fait pas mal de recherches concernant cette pathologie.

J'ai appris hier que ma petite Babouche qui a eu 1 an le 11 avril 2013 était atteinte de cardiomyopathie hypertrophique...

Suite à sa stérilisation pratiqué vendredi 3 mai 2013, 2 jours apres, sans "raisons" apparentes, elle s'est mise à convulser et à se crisper au niveau des pattes avants, arrières et de la queue (Torsion et paralysie des membres). Elle n'avait pas non plus mangé depuis le jeudi 20h (opération), jusquà ce jour, ni bu, et ne se levait pas. Je pensais que cétait des suites de la stérilisation ... J'ai énormément paniqué, je l'ai amené chez le vétérinaire qui ne lui a rien trouvé à la prise de sang et à la radio mis a part une trachée assez restreinte. Il l'a gardé la journée pour voir si les "crises" ne recommençaient pas ; RAS, il m'a donc rappelé pour récupérer ma petite Babouche vers 18h, et m'a dit de l'alimenter par moi-même à l'aide d'un seringue et d'une pâté à diluer dans de l'eau, hypercaloriques et hyperproteinés.

Chose dite, chose faite, je ramène ma minette chez moi, la nourrit, et la ... Elle rejette le peu que je l'ai "forcé" à manger, et émet des crépitement lorsqu'elle respire. Je la ramène illico chez le vétérinaire, qui l'a mets sous oxygène ... 2nd radio : Oedeme pulmonaire ...

Je pensais vraiment que cétait à cause de lopération, j'en voulais au vétérinaire comme jamais, je ne m'attendais pas au verdict final qui m'a été annoncé le lendemain ...

Après une échographie abdominale qui ne révélait rien, le verdict tombe ... Elle est atteinte d'une cardiomyopathie hypertrophique ... Le monde s'écroule ... Je ne comprends plus rien ...

Le vétérinaire arrive à la stabiliser dans la journée, et finalement ma petite Babouche rentre hier soir avec moi à la maison, avec des injections et un quart de comprimé, chaque jour ; à vie ...

Le vétérinaire ne m'a pas laissé grand espoir, même s'il m'a bien confirmé qu'elle ne souffrait pas.

Je dois surveiller son état sur 10 jours, l'alimenter moi-même, et selon lévolution, il faudra aviser ...

Cela fait donc 1 jour que Babouche est revenue, elle fait maintenant sa toilette (chose qu'elle ne faisait plus depuis vendredi), elle boit seule (Idem), mais refuse de s'alimenter, c'est donc la croix et la bannière pour la nourrir à la seringue, car je la stresse, elle se débat, mais en même temps, elle est vraiment en grande anorexie, je ne veux surtout pas l'abandonner ... Elle marche rarement, seulement pour s'allonger en "boule" sur le sol, ou pour voir ce qui se passe dehors.

Je la trouve aussi relativement ailleurs, elle répond aux bruits, quand on l'appelle, mais je la sens "vide", elle qui miaulait sans cesse, me parlait ... En revanche, dès qu'on la caresse, elle démarre au quart de tour et ronronne comme jamais.

Voila pour ma petite histoire, tout ça pour en venir au fait que j'aimerais des avis ? Des conseils pour rendre ces derniers moi au mieux, le plus agréablement possible ? Des expériences concernant cette pxtain de pathologie ... ?

J'ai aussi commencé un Blog pour ma Minette :

http://babouchecanou.skyblog.com Si ça vous intéresse d'y faire un tour !

Merci d'avance si réponse il y a ...

Une maitresse très triste ...

55 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour. Je souhaiterais prendre contact avec vous, car ma petite Bernie à exactement la même maladie. Elle est âgé de 7mois. Comment dire, c'est mot pour mot la même histoire que vous. Elle a été stérilisé il y a 2 jours. Elle était très joyeuse et communicative. Depuis s les mêmes symptôme que vous...vide, ne s'alimente plus. Elle fait tout de même ça toilette et boit. Le vétérinaire est peu optimiste,mais je souhaite tout faire pour elle.

J'aimerais connaître votre expérience depuis ces années. En espérant que babouche se porte toujours bien

Cordialement

Lilyxjune

Bonjour. Je souhaiterais prendre contact avec vous, car ma petite Bernie à exactement la même maladie. Elle est âgé de 7mois. Comment dire, c'est mot pour mot la même histoire que vous. Elle a été stérilisé il y a 2 jours. Elle était très joyeuse et communicative. Depuis s les mêmes symptôme que vous...vide, ne s'alimente plus. Elle fait tout de même ça toilette et boit. Le vétérinaire est peu optimiste,mais je souhaite tout faire pour elle.

J'aimerais connaître votre expérience depuis ces années. En espérant que babouche se porte toujours bien

Cordialement

Hello Tom21

Et bien que dire ... Je suis sincèrement navrée pour votre Minette Chérie ...

Me concernant, Babouche à eu 6 ans il y a 15j ...

La maladie est tellement aléatoire ... Babouche a ete sous traitement pendant 4 ans, j'ai arrêté du jour au lendemain parce que j'avais l'impression que ca ne l'aidait pas forcement ... Cela.fait 2 ans qu'elle n'a plus eu ni de 'nelio5' ni de 'lasilix' et elle ne s'est jamais aussi bien portée ...

Malheureusement, cette foutue pathologie varie d'un animal à l'autre ...

J'ai également pu remarquer que lorsqu'elle vivait seule avec moi, elle se laissait un peu aller. Du moment ou j'ai adopté d'autres chats ... Ce n'était plus La même. Elle vivait, jouait, courait, chose qu'elle ne faisait plus à la découverte de la cardiomyopath'.

Je peux vous conseiller de lui donner tout l'amour du monde et de la chouchouter comme il se doit, au risque d'en faire une capricieuse ... :P mais ca c'est autre chose lol !

Malheurusement si ce n'est pour une question de confort, je suppose que nous sommes impuissant face à cette maladie. Chez l'humain, on agit en greffant, chez l'humain à 4 pattes ... Et bien on traite et on prie ...

J'espère sincèrement que votre Minette va bien et vous souhaite bcp de courage.

Si vous avez besoin vous pouvez me contacter par message privé !

Bien à vous.

Elodie

Energiesolaire

Je peux vous conseiller de lui donner tout l'amour du monde et de la chouchouter comme il se doit, au risque d'en faire une capricieuse ... :P

Au pire de la crise, chez nous, il y a exactement un an, la mienne devait "haleter" pendant plus d'une heure de suite, pour reprendre son souffle. On peut dire, que sa vie tenait à un fil. Le veto m'avais mis en garde.

Et j'aime croire que c'est effictement l'amour qui lui aura permis de rester des nôtres. Ma chatte est traitée comme une reine, et jamais je n'aurais cru, pouvoir développer une telle complicité avec un chat. Chez nous, l'amour règne.

Ma chienne verbalise littéralement cet amour. C'est impressionnant. Parfois, elle grogne d'amour en caressant la chatte, qui se laisse faire même si elle la trouve un peu brusque.

Aujourd'hui, pour le moment, Petrouchka vit une vie normale. Elle n'est pas sous médication. Elle n'halète jamais. Elle ne montre presqu'aucun symptôme, sinon que la présence de mucus qui s'entend dans sa respiration. Mais dire qu'elle est heureuse, serait un euhpémisme.

@Tom

Le vet m'a fait sentir, pendant son enfance, que ça servait à rien de la mettre sous médication. Il avait déjà jeté la serviette. C'est normal.

Je peux vous assurez que déjà, si votre minette a survécu l'opération, c'est que le vet était bcp moins pessimiste que le mien. Car chez nous, avec un souffle de grade 4 symptômatique, il n'a jamais été question de risquer une anasthésie générale! Là je pourrais si je le désirerais, puisqu'elle est devenue asymptomatique.

Le seul conseil que je vous donnerais Tom. Ne la poussez jamais à jouer plus longtemps que ce qu'elle peut. C'est la clé. Le jeu démoniaque chez nous, c'était la souris au bout d'une perche. Bien sûr, elle ne disait jamais non. Mais j'ai vraiment failli la tuer avec ça. J'ai du cesser ce jeu, pendant des mois et des mois, avant de reprendre.

En avril 2017, je croyais la perdre. La météo était fraiche, et elle soufflait et peinait à s'alimenter en O2. L'été s'en venait...

Or, aucun symptôme en été, par canicules, etc. En fait dès que j'ai cessé ce jeu, tout est rentré dans l'ordre.

Une autre chose ayant fait une bonne différence. On dit, les experts disent, qu'on ne devrait pas jouer avec nos doigts nos mains. Foutaise selon moi. Cette activité est une composante essentielle à notre relation. On s'échange énormément d'amour à travers cette activité toute simple.

Dede83

Bonjour , je ne pensais pas qu'en postant un message dans ce forum j'allais mettre le feu au poudres. Si je suis venu ici c'est pour avoir des témoignages de personnes aillant vécu ou vivent encore cette maladie. Je pense que ce n'est ni le lieu ni le sujet pour ce prendre la tète. Je n'ai pas écris ici pour que une personne spécifique me réponde, mais pour que plusieurs personnes si possible me réponde. Lilyxjune je te souhaite bien du courage pour ton papa !!!! Si il y a d'autre témoignage je suis preneuse. Bien cordialement.

Bonjour Laurahoney ,

J'ai le même problème avec mon chat qui a 14 ans et demi. Sous vetmedin clopidogrel et dimazon. En plus ces grosses chaleurs n'arrangent rien.

Il est dit d'éviter le stress, mais il a du mal à respirer et le clopidogrel le fait saliver et il le recrache sans cesse impossible de lui donner et ça le stresse. C'est compliqué je ne sais plus quoi faire. J'ai peur qu'un jour en rentrant du boulot il soit partit et d'être impuissant pour le guérir encore plus peiner si je ne serais pas présent à ses côtés pour ces derniers moments 😥

Noah13

Bonjour,

Désolé je sais que je déterre un vieux sujet mais j'ai appris il y a quelques mois que mon chat de 2 ans été atteint de la cardiomyopathie hypertrophique, pour les personnes qui sont ou ont été dans cette situation avez vous des conseils ?

Des médicaments que votre vétérinaire vous as prescrit et qui ont était bénéfique, votre chat a-t-il un caillot près du cœur, avez vous essayer l'homéopathie, quel est sont alimentation, a-t-il une respiration abdominale et nasale forte ou d'autre symptôme quotidien ?

Mon chat est actuellement sous ce traitement :

Upcard 1x/j

Vetmedin 2x/j

Plavix 1x/j

Telmisartan 1x/j

Merci d'avance pour vos retours 😔