Cardiomégalie et hypertension artérielle

Cassglt

Bonjour,

Me voici de retour de la vaccination annuelle de mon petit Sulli. Mauvaise nouvelle on lui a décelé un souffle au coeur. Je l'ai donc laissé pour une radio du thorax et une mesure de pression arterielle.

Je me suis dis qu'un souffle au coeur n'était pas toujours grave.

Malheureusement de retour chez le vétérinaire on m'explique qu'il a une cardiomégalie hypertrophique ainsi qu'une hypertension artérielle.

Il m'a également expliqué que son espérance de vie était malheureusement réduite...

😔

Il en résulte que dois lui administrer un traitement à vie.

Est ce que quelqu'un a plus d'informations sur cette "maladie"? On si vous avez des témoignages à me faire partager?

merci d'avance pour vos réponses

" « Le chat est d’une honnêteté absolue : les êtres humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats... "
7 réponses
Cassglt

Bonjour, Personne n'a de temoignages ou vecu une situation similaires ou bien a des informations sur cette pathologies?

" « Le chat est d’une honnêteté absolue : les êtres humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats... "
Liloulette33

bonjour,

helas l'hypertrophie du myocarde chez le chat est un probleme assez rependu. souvent le chat a deja ce probleme -minime- à la naissance mais cela s'agrave avec les années. un traitement ralenti le processus mas ne guerit pas du tout. certaines races sont predisposées.

la plupart du temps cela passe inaperçu, tout au plus le chat est plus lent, plus dormeur, a moins d'endurance que la moyenne des chats...jusqu'au jour où il fait un gros probleme car les parois du coeur sont devenues tellement epaisses que le cœur ne peut plus jouer son role correctement.... j'ai perdu à cause de cela, en quelques jours, un chat qui avait 8 ans.

assez

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La myocardiopathie hypertrophique du chat est une maladie cardiaque caractérisée par une augmentation de la paroi du coeur et/ou du septum (la paroi qui sépare les deux chambres du coeur) qui aboutit à une fibrose de ce dernier le rendant ainsi plus épais et plus rigide.

Ces modifications entraînent une augmentation de la fréquence cardiaque car la relaxation du coeur est altérée par un déficit en oxygène. En effet, le coeur est un muscle donc quand il travaille plus, il a besoin de plus d'oxygène pour fonctionner.

Cette maladie peut être d'origine génétique chez certaines races de chat comme le Maine Coon ou le Sphynx. Elle peut aussi être secondaire à une autre maladie telle que l'hyperparathyroïdie ou l'hypertension artérielle systémique.

Elle est l'une des causes principales de syncope et de mort subite.

J'espère vous avoir éclairé un peu plus sur cette maladie ,

Karl

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ragnar

Bonjour,

La myocardiopathie hypertrophique du chat est une maladie cardiaque caractérisée par une augmentation de la paroi du coeur et/ou du septum (la paroi qui sépare les deux chambres du coeur) qui aboutit à une fibrose de ce dernier le rendant ainsi plus épais et plus rigide.

Ces modifications entraînent une augmentation de la fréquence cardiaque car la relaxation du coeur est altérée par un déficit en oxygène. En effet, le coeur est un muscle donc quand il travaille plus, il a besoin de plus d'oxygène pour fonctionner.

Cette maladie peut être d'origine génétique chez certaines races de chat comme le Maine Coon ou le Sphynx. Elle peut aussi être secondaire à une autre maladie telle que l'hyperparathyroïdie ou l'hypertension artérielle systémique.

Elle est l'une des causes principales de syncope et de mort subite.

J'espère vous avoir éclairé un peu plus sur cette maladie ,

Karl

Bonjour, est-ce qu'il peut y avoir des symptômes annonciateur ? Fatigue, respiration accélérée, toux, etc ?

Merci.

Cassglt

Je vous remercie de vos réponses. Je n'ai jamais été avertie de celles ci.

Je reviens sur ce sujet, mon chat est traitée avec du fortekor et de l'amodip. Un incident a fait que je ne suis pas en possession de mon ordonnance qui se trouve a 3h de route. Il me manque 4 comprimés de Fortekor, est ce vraiment dangereux si il n'en prend pas pendant 4 jours?

" « Le chat est d’une honnêteté absolue : les êtres humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats... "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

A votre place j irais voir un pharmacien en lui expliquant ce que vous décrivez, ou s il est retissant à délivrer sans l ordonnance, passez par un véto proche qui pourra au besoin confirmer auprès de son confrère ( votre véto)

En fait je ne prendrais pas de risque sur 4 jours

Cordialement

Cassglt

C'est ce que j'ai fais je suis allée chez un autre vétérinaire avec une ordonnance par mail que mon veterinaire a envoyé le jour meme pour expliquer ma situation. Merci de votre reponse

" « Le chat est d’une honnêteté absolue : les êtres humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats... "