cancer probablement disséminé

Machak

Bonjour

Mon chat a 13 ans, européen mâle, souffrant d'insuffisance rénale chronique depuis plusieurs années. Il vient d'être opéré une deuxième fois d'une tumeur diagnostiquée adénocarcinome apocrine. Le vétérinaire conseille un scanner pour réaliser un bilan d'extension. Voici le texte du labo :

L'examen histologique a porté sur un prélèvement de masse cutanée située à la base de l'oreille droite. Le prélèvement intéresse une prolifération cellulaire tumorale, binodulaire, de siège dermo-hypodermique, relativement bien délimitée, non encapsulée, à croissance localement invasive, et de composante épithéliale. Cette tumeur est composée d’îlots, amas et travées anastomosées, de quelques structures tubulaires et papillaires dont la paroi est bordée par une à plusieurs couches cellulaires, au sein d'un stroma fibroplasique. Sur le plan cytologique, les cellules tumorales sont de taille moyenne, polygonales, de forme cubique ou légèrement cylindrique, jointives, possédant un noyau arrondi à ovoïde, euchromatique, muni d’un nucléole apparent et un cytoplasme acidophile clair moyennement abondant. L'anisocaryose et l'anisocytose sont modérées et l'index mitotique est moyen. La tumeur est sujette à quelques remaniements nécrotiques. On note une légère stroma réaction lymphocytaire périphérique. Des images d’embolisation lymphatique ont été relevées. L’exérèse de la tumeur est complète. CONCLUSION : Adénocarcinome apocrine tubulo-trabéculaire, localement infiltrant, en voie de dissémination métastatique (emboles lymphatiques visibles).

Le pronostic est réservé en raison de risques importants de récidive locale et de dissémination métastatique, possiblement déjà en cours, par voie lymphatique et/ou sanguine.

fin du texte

Je poursuis avec ma question : sachant que le cancer semble déjà disséminé, le scanner ne servant qu'à préciser la localisation des métastases, est il raisonnable d'envisager suite au scanner la mise en place d'une chimio et/ou radiothérapie, ce que va probablement conseiller l'oncologue ? Merci d'avance pour vos réponses.