Canal lacrymal bouché: comment s’en occuper?

Tanawel

Bonjour,

Je poste ici pour avoir quelques petits avis. J’ai depuis une semaine un petit chaton adorable, mais dont l’œil coule énormément au point d’en faire des croûtes.

L’association par qui j’étais passée m’a dit de contacter leur vétérinaire pour ne pas avoir à payer de visite, et elle m’a donc dit qu’il avait un canal lacrymal bouché, et que cela pourrait s’opérer en même temps que sa castration, que c’était une toute petite intervention.

Seulement je me demande en quoi cela consiste. Je n’ai pas eu le temps de lui demander mais les suites sont-elles lourdes?

Est-ce que cela règle définitivement le problème?

Pour l’instant je nettoie au sérum physiologique et compresse stérile ses yeux, mais tous les jours il y a une nouvelle croûte. Que faire en attendant?

Merci d’avance!

4 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Je doute de l'explication qui vous a été donnée. Un oeil qui coule chez un chaton doit faire suspecter en premier lieu un coryza. Très fréquent chez les chatons, et encore plus ceux qui sont en associations. Il faudra évidemment le faire vacciner, mais il risque de faire des poussées régulièrement, quoique amoindries grâce au vaccin.

Dans le cas d'un canal réellement bouché, hors coryza, l'opération (pas si anodine) est très souvent un échec. Le mieux est de nettoyer régulièrement, en appuyant doucement sur le canal pour le désengorger. J'avais eu un chat adulte dont le canal se bouchait régulièrement, mon véto m'avait déconseillé l'opération.

Dans votre cas, je penche franchement pour un coryza.

Tanawel

Il a été vacciné contre le coryza justement, c’est pour ça que la vétérinaire a éliminé cette cause

Elle penchait peut être pour un effet secondaire du vaccin, mais a testé avec une sorte de goutte pour conclure que son canal lacrymal était bouché

A part ça il est en pleine forme, n’avait pas de fièvre chez le vétérinaire, mange bien, joue bien.

Il éternue quelques fois, en revanche

Pour nettoyer il a du mal à se laisser faire et j’ai peur de lui faire mal donc je ne passe qu’une compresse humide sur sa croûte... je vais retenter ce soir !

Tanawel

En gros c’est très flou mais ça donne ça en permanence

Tanawel

Bonjour,

Je reviens donner quelques nouvelles tard! Sur vos conseils j’ai consulté un autre vétérinaire qui a bien confirmé qu’il ne s’agissait pas d’un coryza mais bien du canal lacrymal qui était bouché donc tout va bien de ce côté

Il est en revanche plus perplexe que le bien-fondé de l’opérer sans garantie de succès. Comme cela ne gêne pas mon chat, je pense peut être le laisser comme ça et nettoyer régulièrement son œil

En revanche on lui a trouvé une gale d’oreille et, peut être, la teigne: nous avons appris que son frère en était atteint. Lui n’a pour l’instant aucune lésion mais par précaution nous avons fait un prélèvement.

Que de rebondissements...