Calicivirus mon chat souffre

Xutor

Avec mon conjoint nous avons adopté un petit chat de 2 ans en refuge en mars 2021. Dès la première semaine nous avons vu qu’il y avait un problème (yeux et nez qui coulent) nous l’avons emmené chez le vétérinaire, elle avait un coryza. En avril, 2 semaines après la première consultation, j’ai repris un rendez-vous chez le vétérinaire car je voyais que mon chat n’était pas très bien. La vétérinaire a fait un test PCR l’a placé sous antibiotiques et anti douleurs. Il s’est avéré que notre chat avait le calicivirus avec un taux très élevé. Ses gensives étaient rouge sang et elle avait de gros ulcères dans la gorge. J’en ai parlé à la personne responsable du refuge où on a adopté notre chat et elle nous a emmené voir une vétérinaire spécialisée en phytothérapie. Nous lui avons donné un traitement pendant 4 semaines à base de gel d’aloé verra. Cependant je ne voyais aucun effet positif, c’était même de pire en pire… j’entendais mon chat « « crier » » de souffrance, elle passait ses journées caché dans un coin… Nous avons repris rendez vous avec notre vétérinaire qui lui a prescrit un traitement de 1 mois à base d’antibiotiques et de corticoïdes. Durant le traitement notre chat allait bien, elle était très câline se baladait dans l’appartement, vivait une vie de chat ordinaire.

Cependant, depuis 1 semaine nous avons arrêté ce traitement et notre chat redevient comme avant, elle se cache et nous l’entendons miauler très fort lorsqu’elle a mal…

Nous n’avons jamais identifié de période hors crise pour le moment. Notre vétérinaire ne nous conseil pas de faire une extraction dentaire car comme notre chat a un très fort taux de cette maladie il y a un risque que l’opération n’ait pas d’effet bénéfique. Elle nous conseil d’essayer un traitement immunio-défense qui coûte cher (80€ par mois) et sans garantit de résultats.

Que faire ? Nous avons l’impression de nous acharner dans le vide … Notre chat souffre cela nous rend très triste.

9 réponses
Kalou124

Bonsoir, je suis désolée de voir tous les problèmes que vous avez depuis l'adoption. Il faudrait que le refuge prenne en charge les frais vétérinaires.

Pour sa gingivite vous pouvez, pour la soulager, essayer" l'Extrait de Pépins de Pamplemousse" (EPP) bio.Vous pouvez en mettre 10 gouttes dans son eau de boisson. La concentration normale est de 8 gouttes d'EPP pour 120ml d'eau.(je ne mesure pas, je mets 10gouttes) Il ne faut pas lui faire prendre toutes les gouttes en une prise mais lui mettre dans son eau pour la journée(si elle ne boit pas tout, ce n'est pas grave ). En cas de grosse crise, vous pouvez faire une cure de 10/15 jours. Ensuite, même si ça va mieux, vous continuez à faire une cure de 10 jours tous les 3 mois puis vous espacez pour le faire 2 fois/an.

Ne confondez pas l'EPP avec l'huile essentielle de pamplemousse.

J'espère que votre vétérinaire va pouvoir la soigner.

Vous aurez des conseils d'autres personnes qui sont passées par là.

Blue_Cat

Bonjour,

A ma connaissance, l'édentation totale est la meilleure solution pour un calicivirus virulent. Sans dents, le chat souffre nettement moins, voire pas du tout dans bien des cas. J'ai pu constater de mes yeux, en associations, l'énorme soulagement des chats atteints, une fois édentés et la période de convalescence passée.

Utilisateur anonyme

J'ai eu une minette avec un fort calicivirus, la véto a fait une extraction complète des dents exceptés les crocs et cela allait beaucoup mieux. Elle avait des poussées de temps en temps qui se calmaient avec de l'antirobe (antibiotique) et je lui mixais ses croquettes avec de l'eau tiède sous forme de bouillie pour qu'elle puisse s'alimenter pendant ses poussées. Dès que ça cessait elle remangeait ses croquettes tout à fait normalement car les chats ont les gencives très dures.

J'avais tenté les piqûres d'Interféron qui n'avaient pas été très concluantes pour elle, cela dépend des chats en fait c'est 50/50.

Sinon vous pouvez aussi lui booster son immunité, demandez à votre véto ce qui serait le mieux pour lui.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Dans les cas sévères de calicivirose, il est parfois incontournable d’extraire toutes les dents ou presque du chat. L’extraction dentaire totale permet de supprimer le plus durablement les douleurs chez les chats atteints. Avec une alimentation humide, le chat pourra manger normalement après l’opération.

Cependant, comme pour chaque anesthésie, le risque n'est pas nul. Si votre vétérinaire ne conseille pas l'opération, c'est sans doute parce qu'il pense qu'il ne supportera probablement pas l'endormissement. Je vous conseille, malgré le tarif élevé, de suivre le traitement de votre vétérinaire en optant éventuellement pour une assurance pour animaux de compagnie qui réduirait les coups mensuels. Il s'agit là d'une des seules solutions pour limiter la douleur.

Encore une fois, discutez avec votre vétérinaire des différentes solutions envisageables, avec les points positifs et négatifs.

J'espère avoir pu vous aider,

Belle soirée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kalou124

Attention, si vous prenez une assurance, elle risque de ne pas rembourser les frais d'une pathologie existant avant l'ouverture du contrat.Il faut bien lire entre les lignes les exclusions dans le contrat .

C'est inadmissible que le refuge vous ait confié un chat malade. Je pense que c'est à eux d'assumer leur responsabilité.

J'imagine que ce doit être très dur de voir son chat souffrir.Bon courage

Xutor

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Nous avons rendez-vous lundi chez un vétérinaire spécialisé en dentisterie. Je vais voir avec lui ce qui nous conseil de faire (extraction, détartrage…). Je vais recontacté le refuge car je suis d’accord ce n’est pas normal de nous confier un chat malade et de nous laisser nous « débrouiller ». En attendant le rendez-vous de lundi nous donnons à notre chat du tralieve car elle est très très douloureuse..

Xutor

Je me suis mal exprimée lorsque je dis « confié » car nous avons payé 110 lors de l’adoption pour les frais de stérilisation et d’identification..

Kalou124

Précisez à votre vétérinaire que vous avez adopté cette petite en mars 2021 et faites lui faire un certificat mentionnant qu'elle avait le Coriza dès la première visite. Normalement le refuge devrait accepter de payer les soins ,je pense qu'ils sont responsables de faire adopter un chat malade. Gardez bien toutes vos factures vétérinaires et si ce n'est pas fait, faites faire les factures des soins antérieurs afin d'avoir des preuves.

Je pense aussi que l'extraction dentaire serait bénéfique.

Xutor

Kalou 124, j’ai gardé toute les factures et dans son carnet de santé il est bien mentionné qu’elle a eu le coriza et la date et inscrite. J’attend le rendez-vous de lundi chez le vétérinaire pour voir ce qu’il me conseil de faire (extraction, traitement…) et je vais envoyer toute les factures à la personne du refuge.