Calicivirus :Comment enlever l'irritation de mon chat ?

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde mon chat ayant attrapé le calicivirus est irrité sur le coin de sa bouche et je souhaiterai savoir quoi lui mètre pour le guérir.

Merci d'avance.

2 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Je connais bien le Calicivirus pour m'être occupée de plusieurs chats atteints en FA et récemment un chat que je garde de temps en temps en l'absence de ses humains.

Le principal est d'éviter tout stress qui bien souvent peut déclencher une crise. Et entre les crises, le véto conseille de doper le chat atteint avec 2 cures d'un mois/an de Tonivit. Bien sûr, il faut vacciner contre le Coryza tous les ans et en dehors d'une crise. Sur les plaies externes (narines, bouche...) on peut mettre de l'Ocryl avec une compresse de gaze. Lors d'une crise, le véto donne des antibiotiques pour éviter une surinfection et des anti inflammatoires pour soulager le petit patient. Il est préférable de soigner rapidement un début de crise avec un traitement approprié sachant qu'une Calicivirose ça ne se guérit pas, le chat reste porteur à vie. Et dans le meilleur des cas, les crises peuvent s'estomper voire disparaître, le chat que je garde et qui est donc porteur n'a pas eu de crise depuis plus d'un an. Le véto lui a fait plusieurs cures d'interféron, et ça lui a été bénéfique mais ça reste un traitement cher.

Ne pas oublier qu'un chat porteur du Calicivirus est contagieux : contagion directe et indirecte.

Courage !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Merci de ta réponse ! Je connais le Calicivirus car mon chat ayant attraper le sida a choper le virus.