Calcium et chaton

Landoras

Bonjour à tous, encore un nouveau sujet...

Mon chaton est nourri, depuis son sevrage, avec une "bonne" marque de croquettes de grande distribution, "premiere chaton", donc la composition n'est effectivement pas trop trop mauvaise. C'est ce que sa famille d'accueil lui donnait.

Quand j'ai récupéré le chaton à 2 mois, il avait depuis quelques jours une diarrhée galopante, sûrement due à sa première visite chez le vétérinaire (1er vaccin + 1er vermifuge). Il est arrivé chez moi avec des selles molles, mais moulées (pas des flaques, plutôt des limaces un jour de pluie... miam!).

ça fait plus d'un mois et demi qu'il vit avec nous et avec ma chatte de 2 ans. Comme les deux ont des croquettes à volonté, chacun piquait dans les gamelles de l'autre, et je me suis vite retrouvée avec 2 générateurs de limaces (temps sec, cette fois ci!).

La composition des croquettes sans céréales (très haut de gamme) de ma grande est excellent, y compris pour un chaton, avec un apport en protéines et en graisses idéal.

Mon vétérinaire m'a conseillé de faire une transition des croquettes de mon chaton vers les croquettes de ma grande le plus tôt possible, pour éviter les intolérances et les selles molles des deux chats. Elle m'a dit de faire néanmoins attention à l'apport en calcium.

Or, les croquettes de ma chatte ne contiennent que très peu de calcium, par rapport aux besoins d'un chaton de 4 mois.

Comment supplémenter l'apport en calcium? Je n'ose pas lui redonner du lait maternisé, j'ai pensé aux coquilles d'oeuf réduites en poudre...

Quelqu'un a déjà essayé ça? D'autres conseils à me proposer??

4 réponses
Utilisateur anonyme

Le mieux est de poser la question à ton véto, il saura te dire ce qu'il faut pour supplémenter, il existe du calcium comme pour les bébés en médicaments vétérinaires, le tout est de savoir le doser car trop de calcium n'est pas bon non plus.

Landoras

Effectivement je vais essayer d'éviter de jouer au petit chimiste. Le petit est très gourmand et mange n'importe quel médicament comme un bonbon, du coup il n'aura aucun mal à accepter un produit vétérinaire.

Blue_Cat

Bonjour,

Pour l'apport de calcium, les bons éleveurs donnent une portion quotidienne de 'Vache qui rit' aux chatons. Ce que j'ai fait également avec tous mes chatons, ils en raffolaient. Ce fromage ne sera pas cause de diarrhée.

Faites la transition avec les croquettes de la grande et d'ici quelques jours, si les limaces se transforment en boudineaux bien moulés, vous pourrez introduire la 'Vache qui rit', mais seulement pour le petit. Je leur donnais sur mon doigt par petits morceaux, plus facile pour eux que de leur laisser la portion en un seul morceau (trop compact).

Landoras

OK!! Excellente idée, il va adorer! :D

Ce soir, Odessa a déféqué à coté de sa litière... pas comme si elle avait raté le bac, hein... à 3 pas de sa litière. On retire les déjections quotidiennement, j'ai changé et nettoyé tous les bacs il y a 5 jours, aussi régulièrement que d'habitude.

Rien n'a changé: ni sa litière, ni les bacs, ni leur emplacement.

Je ne comprends pas... Et quand je ne comprends pas, je panique. 😁

Est ce que c'est dû à un stress? Ses selles sont parfaites, bien moulées, pas sèches ni grosses ni très odorantes, rien de suspect dedans, juste bien. Hier, elle a miaulé en allant à la litière (avant, pas quand elle était dedans), comme elle le faisait il y a quelques mois.

On a 3 bacs à litière (litière végétale sans parfum) dans 3 pièces différentes, et Odessa fait régulièrement dans la plus grande des 3 litières ainsi que dans mes plantes, du coup en théorie elle n'est pas gênée par un "manque de place"... Rangoon, lui, fait ses besoin dans toutes les litières et toutes les plantes qu'il trouve...