Caca à coté de la litière

Karine30390

Bonjour,

Nous avons adopté 2 chatons le frère et la soeur qui ont maintenant 9 mois. Au début les 2 étaient très propres. Ils ont été stérilisés tous les 2 il y 2 mois.

Depuis quelques temps la femelle fait caca en dehors de la litière, à environ 1 mètre, toujours au même endroit. En y réfléchissant ca a commencé après la stérilisation. Par contre elle fait bien pipi dans la litière. Ils n'ont qu'une litière . Nous enlevons les excréments le matin avant de partir, les soir en rentrant et avant d'aller nous coucher et changeons la totalité tous les 10 jours. Quand nous partons un week end nous mettons un 2ème bac mais elle fait aussi à coté mais une seule fois durant toutenotre absence...

J'ai lu que ça pouvait être le signed'un chat dominant d'ailleurs qd elle fait dans le bac que ce soit pipi ou caca elle ne recouvre pas...Son frère est bcp plus gros qu'elle,plus calin auss iet je me demande si elle ne veut pas "s'imposer" qui plus est depuis la stérilisation...Nous ne savons pas comment faire pour qu'elle arrête...Avez vous des conseils ?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si votre chatte fait ses besoins hors de sa litière, c'est peut-être tout simplement parce que celle-ci ne lui convient pas, ou plus. Chaque chat est différent concernant la litière, et il s'agit d'en trouver une adaptée. Cela peut être le substrat qui ne lui convient pas, ou bien la hauteur ou encore le fait qu'il y ait un couvercle...

Prenez bien soin de positionner la litière dans un endroit calme, loin des lieux de passage.

Le fait que vous la nettoyez si souvent est très positif. Cependant, même en faisant cela, il est souhaitable d'avoir plusieurs litières lorsque l'on possède plusieurs chats. L'idéal est d'avoir n+1 litières (avec n le nombre de chats), soit dans votre cas 3 litières différentes. Cela vous donnera en plus l'occasion d'en tester des différentes.

Cordialement,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Karine30390

Merci de votre réponse...Je n'ai pas la place pour 3 litières mais je vais déjà remettre celle que je mets qd on s'absente plusieurs jours et avec un substrat différent pour voir

cORDIALEMENT