Brossage poils longs

Utilisateur anonyme

Je n'ai jamais eu de chats à poils longs, j'aurais besoin de quelques conseils.

Tigrette sortira de sa phase de stress et cela fera un certain temps qu'elle n'aura pas été brossée.

A force de marcher ventre à terre, elle aura peut-être les poils emmêlés.

Excusez-moi cette question un peu bête, mais est-ce qu'il y a un truc pour démêler les longs poils, sans lui faire mal ? Faut-il utiliser un produit ? Elle a un poil très soyeux.

41 réponses
P'titefleur

Mon maine coon et les autres matous sont brossés avec une brosse "foolee.eu"

(voir sur leur site : www.foolee.eu)

et je me sers également d'une brosse étrille et d'un peigne très fin, regarde sur zooplus.

Utilisateur anonyme

J'avais jamais cette brosse (foolee), ça a l'air bien, je vais l'essayer ! Merci P'titefleur :)

P'titefleur

Cette brosse est très très bien...elle enlève les poils morts sans les arracher.

Je brosse aussi tous les chats que j'ai en garde, Norvégiens, Chartreux, Shorthair et même les chats avec les poils courts....

Certes c'est un investissement mais d'après moi il est justifié.

Utilisateur anonyme

Cette brosse est parfaite, tous les maître de chats à poils longs l'adorent.

Mais si Tigrette a vraiment des noeuds, mieux vaut les lui couper, du moins s'ils ne sont pas trop près de la peau. Et si elle a des bourres de poils (boules de noeuds indémêlables collées à la peau, surtout sur le ventre et entre les pattes), emmène-là chez ton véto, l'assistante les lui enlèvera avec la tondeuse, gratuitement.

Utilisateur anonyme

D'accord, je savais pas que les vétérinaires faisaient ça. En bas de chez moi, il y a un salon de toilettage pour chiens, mais je crois qu'ils refusent les chats. Remarque, c'est un peu normal si un chien qui n'aime pas les chats se trouvait par là.

Utilisateur anonyme

Ils le font comme une gentillesse pour leurs clients. Et ce sont les assistants qui le font, d'où la gratuité, mais mieux vaut appeler avant d'y aller pour savoir si l'assistant est dispo justement.

Un toiletteur va te faire la totale, bain compris, et ça va te coûter bonbon. En plus si ta minette est propre sur elle et a juste des noeuds ou des bourres que tu n'arrives pas à lui retirer toi-même, pas la peine de l'embêter plus que nécessaire avec un toilettage complet.

Utilisateur anonyme

Non ça c'est clair !

Utilisateur anonyme

Certain toilletteur prennent les chats, ça dépend du salon et bien sur du tempérament du chat et ça ne coûte pas si chez que ça, ma soeur a fait tondre son Persan il y a peu et elle en a eu pour 15€. Je ne trouve pas ça excessif vu le taff qu'il y a sur un Persan

Utilisateur anonyme

Tigrette a le poil électrique, quand je la brosse, il y a plein de petites décharges d'électricité statique. Comment faire pour que cela n'arrive plus ?

Elle est souvent plus ébourrifée après le brossage qu'avant :(.

Utilisateur anonyme

tu peux mouiller un peu la brosse pour éviter l'electricité statique. En cas de gros noeud il vaut mieux prendre un peigne a longue dents plutôt que la bris se foolee qui sert plus a enlevzr les poils mort