Boules ventre chatte 1 an

Aurore

Bonsoir, c'est mon premier post, j'espère ne pas me tromper de catégorie.

Je vois écris car je suis un peu inquiète...

Voici l'histoire : j'ai adopté une jeune chatte (environ 1 an selon la SPA), il y a 3 jours. Bien qu'un peu timide, elle est adorable, très câline et me comble de bonheur notre petit foyer.

A la SPA, on nous a signalé que suite à sa stérilisation, une boule est apparue sur son ventre. Elle aurait été stérilisée il y a peu (je n'ai pas la date exacte, mais on voit encore un peu les fils de suture), et la boule a été découverte la veille que nous l'adoptions. Le vétérinaire aurait dit de surveiller car ils allaient pas de nouveau intervenir pour l'opérer car elle a eu une anesthésie générale il y a peu pour sa stérilisation. La SPA m'a conseillé d'en reparler à mon vétérinaire dans 2 semaines pour son rappel de vaccin.

Mais la boule m'inquiète, on dirait 2 boules en une. Elle est assez grosse. Mais cela ne la dérange pas si je la touche. Je voulais savoir si vous aviez déjà eu ce genre de boule sur le ventre de votre chat/chatte. Si c'est vraiment dû à la stérilisation ou à autre chose ?

Pour information, elle a eu des chatons fin juin/début juillet.

Pensez-vous que je dois retourner voir un vétérinaire avant?

Merci par avance et bonne soirée :)

3 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Oui, il arrive que ce genre de 'boule' apparaisse après une stérilisation, c'est un phénomène de cicatrisation. Sur une de mes chattes, cette boule s'était totalement résorbée en à peu près 1 mois, 1 mois 1/2 de mémoire. Vous pouvez sans problème attendre de voir le véto dans 2 semaines.

Aurore

Bonjour, je vous remercie beaucoup, cela me rassure. J'avais pensé à cela aussi mais le fait que cette boule ne soit pas au niveau de la cicatrice m'interpellait.

Encore merci et bonne journée à vous :)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, il n’est pas rare de voir ce genre de boules après une stérilisation. Vous pouvez donc attendre votre visite chez le vétérinaire. Cependant, en attendant, surveillez bien leur évolution. Par exemple, ce n’est pas normal si elles grossissent trop, deviennent rouges, irritées, douloureuses ou suintantes. Vérifiez aussi que cette masse ne soit pas trop « chaude » ce qui pourrait être un signe d’infection. Les sutures doivent elles aussi être intactes (pas de saignements par exemple). Vérifiez aussi que l’état général de votre chat reste normal pendant ce temps (qu’il s’alimente correctement et que son comportement ne soit pas modifié). En cas de doute, consultez en avance pour être rassurée.

Bonne journée,

Marthe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "