Bouchon urinaire et récidive chez mon chat , des expériences ?

Wenzofia
Wenzofia

Bonjour à tous ,

C’est la première fois pour moi que je poste sur un forum.

J’ai recours à vous car j’aurai aimé avoir des avis , des expériences diverses quant à la situation de mon chat.

C’est un mâle castré, de 2 ans qui vit en intérieur.

Fin septembre , Pushkin a commencé à présenter une infection urinaire . ( Pipi hors litière , pendant un moment en position, et un peu de sang.) Étant chez le vétérinaire pour mon chien, je lui en parle et montre les urines avec sang et il me dit de bien surveiller ainsi que de lui donner de l’anti inflammatoire . Je le fais et en effet il s’avère qu’elle passe , en même temps je lui rechange sa litière ( cette fois ci des cristaux spéciaux pour la couleur des urines ) et lui change ses croquettes pour la marque Almo nature spéciale infections urinaires.

Le mois d’après, je vois que cela recommence et en une après midi son état se dégrade violemment . Pushkin ne n’urine plus du tout , il est tout amorphe , contracté, il râle quand il essaie car il souffre et est tout dur de la vessie . Illico je l’emmène aux urgences vétérinaires. En effet il y a bouchon .

On me le garde sondé pendant 2 jours , perfusion , médicaments , test des urines et prise de sang.

Il s’avère qu’il y a des calculs mais à déterminer si ce sont de reins, d’urine ou de sable .

Je le récupère , il urine de nouveau seul et on me dit que cela serait alimentaire ou génétique . Je lui dis prendre les croquettes Almo nature que le vétérinaire trouve bizarre car la composition est bonne pourtant .

Il a un traitement antibiotique, anti spasmodique et anti inflammatoire pour une semaine .

( facture : 573€)

Tout va bien pour Pushkin. Il urine de nouveau bien etc...

Le traitement fini mardi soir et jeudi de nouveau dans le même état .

Je le ramène au vétérinaire qui me dit , en effet c’est une récidive . C’est reparti pour une sonde etc avec cette fois ci , une radio pour voir d’où viennent les calculs .

La vétérinaire me rappelle , pour me dire en effet il est obstrué au bout ( urètre ) et qu’à la radio les calculs sont indétectables. Que l’on verra lundi si il urine seul après avoir retirer la sonde il rentrera .

Alors voilà , j’en appelle à vous car même si oui le/ les vétos font de leur mieux j’ai l’impression que l’on me prend pour une imbecile et que l’on néglige Pushkin.

Car , une récidive aussi rapidement n’est pas normale , qu’on me le rend sans réellement savoir la cause non plus , que si lundi on m’appelle pour me le rendre exactement comme la première fois pour une potentielle récidive , je dis non ! Non , car il souffre à chaque fois , mon porte feuille est bien mignon mais ça ne m’amuse pas de payer des sommes comme telles «  dans le vent » si c’est pour soulager temporairement mon chat . Je ne sais pas , pourquoi ne pas faire l’ureteroscopie directement pour lui éviter tout ça ??

Merci pour vos réponses .

Wendy

13 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les analyses ont révélé que c'étaient des calculs de struvite ou d'oxalate ? Pour les miens, le véto m'avait prescrit des croquettes Royal Canin Urinary S/O car 2 ont du être opérés pour aller chercher les calculs d'oxalate. Depuis plus rien et cela fait des années que ça dure. Par contre je vous conseille de lui donner des pâtés en plus des croquettes pour aider ses reins. Plusieurs personnes ici ont eu recours aux mêmes croquettes et plus jamais de récidive.

Wenzofia
Wenzofia

Bonjour , merci pour votre réponse .

Alors , on ne m’a pas donné de termes précis. La vétérinaire m’a dit qu’il fallait savoir si c’était des calculs urinaires ou de sable, mais que ça ne venait pas des reins ...rien de plus. Au niveau de l’alimentation, il a déjà de la pâtée chaque jour en plus de ses croquettes . Pour la marque de croquettes je la note et je lui avais commande celles de la marque HILLS spécial urinaire ( qui devraient arriver).

Je me permets de vous demander à quelle opération avez vous dû avoir recours car là la vétérinaire me parlait soit d’une ureteroscopie, soit s’ouvrir la vessie jusqu’à l’abdomen pour tout nettoyer ( il me semble que celle ci que vous avez effectuer non?) . Et hier au téléphone elle était plutôt sur l’ureteroscopie en précisant qu’on y aurait recours si il y avait récidive . ( mais bon si on je dois attendre de cumuler 3 récidives au final a 573€ pour finir a l’opération certainement 1500€) pour lui comme pour moi c’est pas l’idéal si on a la solution directement ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lisez ce post ( vieux de 3 jours) avant de faire confiance a des croquette véto , c est une arnaque à long terme

https://wamiz.com/chats/forum/vente-croquettes-103371.html

Le cas de votre chat n est pas une exception, c est un marché que les véto ne sont pas prêt de dénoncer car ça leur rempli les poches .

Donnez à votre chat 80-100 gr de pâtée par jour cela compensera le fait qu il ne boit pas assez , beaucoup de chat ont ce probleme et finissent avec un produit qui va les exposer à risque de diabète, une affaire de temps pour de nouveaux se remplir les poches

Privilégiez une pâtée sans céréales elle seront pauvres en glucides

Cordialement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

L'arnaque à long terme à permis de soigner mes chats tout de même, quoi que l'on en pense ! Si vous écoutez Courgette et Canne à Pêche, lui seul connait la vérité, tous les vétos sont des escrocs et les croquettes de la ***** pour rendre malades nos chats et mieux les soigner derrière, la théorie du complot n'est pas loin ... 😁

Oui mes chats ont du être opérés avec ouverture de la vessie car c'étaient des calculs d'oxalate que l'on ne peut sonder au risque de blesser le chat car ils sont très coupants, ce n'est pas du sable comme les calculs de struvite. Demandez à votre véto de quels calculs il s'agit. Mais struvites ou oxalates les RC Urinary en sont venues à bout.

Pour l'opération j'avais payé aux alentours de 300 euros par chat il y a quelques années.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Ulalie,

Il ne s'agit pas d un complot mais d une arnaque et que personne du milieu vétérinaire ne va dénoncer car chacun y trouve de bons intérêts .

C est vous qui les financez avec vos deniers ou incitez, en étalant vos expériences et remèdes, d autres amateurs à contribuer à cette charité organisée.

Les vrais payeurs sont en réalité les chats par leur santé, leur espérance de vie qui est diminué, je ne souhaite à personne d avoir de calculs.

Je n ai et n aurai aucune expérience de calculs à partager concernant mes chats, je tiens avant tout à leur santé et ne souhaite en aucun cas qu ils finissent avec des calculs alors que la cause est parfaitement connues, il est très simple de leurs éviter, en ne donnant pas de croquette.

Cordialement

Khaena
Khaena

Oui mes chats ont du être opérés avec ouverture de la vessie car c'étaient des calculs d'oxalate que l'on ne peut sonder au risque de blesser le chat car ils sont très coupants, ce n'est pas du sable comme les calculs de struvite. Demandez à votre véto de quels calculs il s'agit. Mais struvites ou oxalates les RC Urinary en sont venues à bout.

Oui, il est important de savoir de quel type de calculs il s'agit car selon le calcul on peut déduire la méthode à suivre. Les calculs de struvite (ou amonico-magnésiens) se forment à pH > 7 (basique) et les oxalates de calcium à ph acide : inférieur à 5. Sachant que les urines d'un chat en bonne santé ont un pH entre 6 et 7.

Les calculs de struvite peuvent être dissous en acidifiant les urines, c'est ce que font la majorité des croquettes urinaires (les croquettes avec une quantité importante de protéines végétales vont avoir tendance à basifier les urines et donc à former des cristaux de struvite). Par contre si le chat a des cristaux d'oxalate de calcium, c'est que ses urines sont déjà acides et ça ne sert à rien de donner de médicament acidifiant ou de prendre des croquettes urinaires. De plus ces cristaux ne peuvent être dissous en basifiant les urines 😔

Il faut plutôt opter pour une alimentation humide pour réduire la densité urinaire (qui favorise la formation de calculs).

J'espère que votre Pushkin va rapidement se sortir de cette situation !

Johanna77
Johanna77

Bonjour je me permet de répondre à vos commentaire car mon chat a eu 3 residive en 1 semaine dont 2 fois sondé et malheureusement je vient de le faire euthanasier a contre coeur car j'ai vu 3 veto en 1 semaine et la facture est monté à 740€ financièrement ces très dur car je vient d'avoir un bébé de 6 mois la dernière veto m'a donner 3 solution

Le resondé une 3e fois

Opération uretrostomie qui allait me coûter en tous et pour tous 900€

Et la fin de vie

Malheureusement vu ma situation financière j'ai pas pu l'opération et elle m'a dit si je resonde elle m'a prévenu que je pouvais la revoir dans 2 jours car il peut encore récidive

Je lui est posé la question est ce qu'il souffrait elle m'a répondu oui alors avec énormément de chagrin j'ai soulagé sa souffrance et je les laisse partir

Sa fait 2 jours qu'il est parti et je suis au plus mal je regrette de pas l'avoir resondé une dernière fois mais ces trop tard

Bon courage pour vous les fille avec vos minou

Wenzofia
Wenzofia

Bonjour à tous , merci de vos commentaires !

Pour Pushkin après ce post , il s’avère qu’il a de nouveau fait un bouchon et là à bout j’ai imposé une uretrostomie en urgence qu’il a eu. En post op , le veto l’a réouvert car malgré qu’il urinait ce n’était pas assez. Mais , et ce qui est totalement logique après tout ça il avait un œdème qui empêche d’uriner totalement . Le veto m’a dit , soit le naturel fait bien les choses, soit il faudra prendre une décision. Or de question, mon chat veut vivre. Et oui on peut le lire dans ses yeux ou comme il est lorsqu’il me voit.

Je le récupère et un vrai miracle tout va bien.

De janvier à ce jour, rien ! Il était sous Hills S/D et pâtée.

Je retourne contrôler ses fils , et le veto me dit de changer car les Hills S/D peuvent créer des oxalates.

( auparavant c’était des struvites) Je m’exécute .

1 semaine après , BOUCHON! Non mais alors là on se paye ma tête. Pushkin est sondé , ils lui font un lavage de vessie et hier le veto l’a réopéré pour ouvrir plus ( sans mon consentement) . Chose que je ne voulais pas car si c’est inutile ça vire à l’acharnement.

Aujourd’hui je vous le vétérinaire donc j’attends de voir ce qu’il me dit .

Si, je croise tout , je le récupère et qu’il n’y a rien de grave que ça va , je mettrai mon chat exclusivement sous humide voir même au cru .

Ras le bol de leurs croquettes bourrées de mauvaises choses.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dans ce cas à part l'urétrostomie, je ne vois pas d'autre solution pour lui.

Wenzofia
Wenzofia

Dans ce cas à part l'urétrostomie, je ne vois pas d'autre solution pour lui.

C’est ce qu’il a eu , et récidive

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?