Blessure chat

Xievo

Bonjour,

Je garde le chat de mon frère depuis deux jours et j'ai remarqué dès le début une petite boule sur le crane de son chat. Hier, cette boule/croute s'est percée et j'ai aperçu du pus blanc que j'ai un peu tamponné. Le chat a passé la nuit dehors et en revenant ce matin c'était très percé au point de voir une sorte de trou ? Je vous le montre sur la photo :

Le vétérinaire du coin ne répond pas à mes appels. Faut-il que je soigne cette plaie ? Comment faire ? Je n'ai que de l'isobétadine et j'ai lu que c'était déconseillé sur les animaux..

Le chat ne réagit pas de manière différente par rapport à sa blessure, il se laisse même toucher facilement et ne miaule pas. Cela m'inquiète quand même fortement de voir un trou dans son crane, j'espère que vous pourrez m'aider !

5 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Ca pourrait être un abcès percé. Vous pouvez mettre du miel bien profondément. Le miel est cicatrisant et légèrement antiseptique. Aucun risque si le chat le lèche. Réappliquez régulièrement. Si l'aspect de la blessure n'évolue pas dans le bon sens, il faudra voir un véto pour un traitement antibiotique. L'idée est d'éviter une infection, qui risque de se généraliser.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Pour les soins, la betadine est tout à fait conseillée, je ne sais pas où vous avez vu le contraire, ya même une gamme de betadine à usage animal (la vetidine je crois ou un truc comme ça) c'est de la betadine mais en plus cher !

Pour l'explication de cet abcès, je pense soit à une blessure (mais vous l'auriez vu sans doute et il y aurait une perte de poils locale), soit à une tique qui aurait été arrachée. C'est pour ça qu'il faut jamais arracher une tique sans la pince à tique et sans la technique (faire tourner la pince, ne surtout pas tirer) mais c'est possible que votre chat l'ait arraché lui-même....

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Utilisateur anonyme

Arracher une tique peut faire autant de dégâts ?

Moi j'ai pensé à un abcès percé, surveillez bien parce que si c'est ça, il y a un risque de nécrose sous la blessure.

La pommade dermaflon est vraiment bien pour ce type de plaie.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

En fait, c'est quand la tête de la tique reste sous la peau que ça sinfecte. Quand on tire sur la tique souvent on arrache l'abdomen mais la tique a une sorte de grappin qui fait que la tête reste, du coup, ça fait presque automatiquement un abcès et ensuite un gros cratère presque rond qui ressemble beaucoup à la plaie du chat du postant.

C'est pour ça que je parle de la pince à tique, ça coûte 5,90€ donc c'est pas cher et c'est nécessaire pour retirer une tique et puis je conseille vraiment un désinfectant type betadine parce la cicatrisation c'est vrai que c'est important mais il faut aussi et surtout désinfecter parce que vraiment une plaie avec du pue, ça fait terriblement souffrir.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Docline

Le miel est plus efficace que la bétadine pour désinfecter certains types de plaies car la pâte se met partout alors qu'avec un produit liquide il y a des petits interstices qui échappent -surtout s'il y a eu coup de dent par exemple (la dent comme le poil possède des micros "hameçons" qui partent dans l'autre sens et qui peuvent provoquer des foyers d'infection même en étant microscopiques. Les désinfectants liquides ne s'y mettent jamais

Le miel doit être du vrai miel bien entendu, pas une pâte sucrée made in China, et surtout il doit être de consistance telle que l'on puisse bien l'enfoncer dans une plaie que l'on va remplir au maximum

(avant les désinfections au miel personnellement je nettoie à l'eau bouillie, et des fois je mets aussi de la bétadine avant le miel, mais selon ce qui a provoqué l'abcès ce médicament ne va pas suffire