Bien fait d'avoir un compagnon pour ma chatte ?

Wuime
Oui ? :)

Bonjour, j'ai une chatte qui va avoir 1an (mon bébé grandit trop vite 🐈) je voudrais bien reprendre un 2ème chaton pour lui tenir compagnie étant donner que l'on part le matin vers 8h00 et on reviens vers 18h30 ça fait long pour elle... (jusqu'à ses 7mois on partais à 7h45 et revenais vers 17h30 18h00) bien sur des le matin et le soir c'est eau croquette câlin jeu et on nettoie la litière :) bien sur le midi on rentre et on reste 1h30 dans la maison avant de repartir et la même chose que le soir et le matin. Mes parents ne sont pas contre le fait d'avoir un 2eme chat mais pour eux que mon chat soi seule ce n'ai pas grave mais il faut savoir qu'elle est en appartement donc aucune grande stimulation... Ils disent que si je veut un 2eme chats pour la mienne (bien sur eux aussi serai gaga même plus que moi :),il me faut des arguments.

= ils me faut des arguments sur qu'elle serai les avantages/ inconvénient

Je vous remercie de vos réponses (peut etre) et je vous souhaite une bonne journée :)

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le plus souvent les chats sont solitaires mais quelques uns sont sociables, il est donc compliqué de vous donner une réponse claire. En condition domestique, comme c'est le cas pour votre chat, le chat est généralement sociable et peut donc vivre en groupe sans problème. Néanmoins il est possible qu'il y ait un peu de jalousie au début.

Bonne journée à vous,

Alice

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonjour,

Bien des chats se contentent parfaitement d'être le seul chat de la maison. Les chats sont des animaux territoriaux et non des animaux sociaux comme les chiens. De plus, la plupart des chats dorment le jour et jouent le soir et une partie de la nuit.

Si vous jouez avec elle longuement le soir, qu'elle a des jouets à disposition H24 (de préférence des jouets qui roulent comme balle de ping-pong) et qu'elle a au moins un arbre à chat et des hauteurs pour surplomber son territoire, il est probable qu'elle ne s'ennuie pas.

PS : Il est toujours préférable de laisser des croquettes à disposition H24 sans restriction afin d'éviter le 'stress alimentaire'.

Wuime
Oui ? :)

Je vois mais j'ai oublié de préciser qu'elle est toujours en recherche de copinage quand une amie amène son chat ici pour une semaine( une fois par an quand elle part en vacances impossible qu'elle emmène plus souvent)elle joue et dors avec sa copine elle ne cherche pas le contact avec l'homme mais avec des amis félins :) Et si jamais le chat des voisins rentre pour dire bonjour la mienne viens voir et rebelote on joue donc très sociable et je vois qu'elle s'ennuie car elle dort toute la journée et la nuit depuis que le chat d'un autre voisin qui vivait presque ici est mort... ( car il y dormait et rentrer manger chez moi tout les jours toute la journée :) les deux chats s'entendaient très bien )malgré les jeux que lui proposés elle dort alors un petit compagnon pourrait la distraire et l'amuser non ? :)

Bonjour, j'ai une chatte qui va avoir 1an (mon bébé grandit trop vite 🐈) je voudrais bien reprendre un 2ème chaton pour lui tenir compagnie étant donner que l'on part le matin vers 8h00 et on reviens vers 18h30 ça fait long pour elle... (jusqu'à ses 7mois on partais à 7h45 et revenais vers 17h30 18h00) bien sur des le matin et le soir c'est eau croquette câlin jeu et on nettoie la litière :) bien sur le midi on rentre et on reste 1h30 dans la maison avant de repartir et la même chose que le soir et le matin. Mes parents ne sont pas contre le fait d'avoir un 2eme chat mais pour eux que mon chat soi seule ce n'ai pas grave mais il faut savoir qu'elle est en appartement donc aucune grande stimulation... Ils disent que si je veut un 2eme chats pour la mienne (bien sur eux aussi serai gaga même plus que moi :),il me faut des arguments. = ils me faut des arguments sur qu'elle serai les avantages/ inconvénient Je vous remercie de vos réponses (peut etre) et je vous souhaite une bonne journée :)

La mienne ne pouvait pas sortir car elle n'avait pas encore 6 mois et pas stérilisé et là je déménage dans 3 mois donc aucun intérêt de la sortir dehors même si je suis au rez-de-chaussée car on va emménager dans un appartement à étage donc je ne vais pas lui montrer le plaisir d'être à l'extérieur pour l'enfermer...

Blue_Cat

Dans ce cas, ça change tout. Un 2ème chat ferait sûrement son bonheur. Attention à adopter un chat non dominant afin que la cohabitation avec votre minette ne tourne pas au pugilat. Attention à adopter un chat qui n'est jamais sorti, sans quoi la vie en appart. sera une grosse frustration pour lui.

J'ai 3 chats en appartements et tout se passe bien, mais j'ai scrupuleusement respecté 3 conditions :

- Adoption de chats qui ne sont jamais sorti

- Stérilisation avant leur 6 mois

- Multiplication des litières et gamelles afin qu'il n'y ait pas de rivalité concernant ces éléments importants pour le chat