Bi-nutrition - combien de g de pâtée ?

Mystic96

Bonjour !

Alors je viens vers vous car je suis vraiment PAUMÉE...

J'ai 2 chats de 2 ans, tous les deux stérilisés et ils ne sortent pas. Ils jouent pas 10min après ils en ont marre haha.

Je donne à mes chats des croquettes true instinct high meat saumon en "libre service" avec des gamelles ludiques (j'ai vu ça conseillé partout !). Ils l'utilisent, ras niveau croquettes et ils en mangent entre 45 et 50g par jour (j'ai fait la quantité dans un paquet de croquettes sur le nombre de jour d'utilisation pis divisé par 2 vu que j'ai 2 chats).

Pour la pâtée je donne animonda carny. Avant je donnais 100g par jour et le véto ma dit oulalah c'est beaucoup trop pour eux qui ne sortent pas. Mais il ne m'a pas donné de quantité. Alors je fais "au pif". Je ne sais pas du tout quoi leur donner ni quand ...

J'ai un de mes 2 chats qui commence à sérieusement prendre du poids, environ 300g tous les 2 ou 3 mois : il mange tout ce qu'il passe, je n'ai pas droit à l'erreur et oublier une assiette (même vide avec un reste de sauce) il lèche tout...

Donc ma question : comment et qu'elle quantité de pâtée leur donner ?! Ils l'adorent je ne veux pas arrêter d'en donner... Je peux leur en donner matin et soir ? J'ai lu une "astuce" où je pouvais mettre des carottes ou courgettes avec la pâtée pour encore plus d'effet "rassasié" j'aimerais bien tester...

Comment faire en sorte que mon chat maigrisse ou en tout cas se stabilise en poids ? J'ai mis les gamelles en hauteur pour qu'ils soient "obligés" de fournir un micro effort pour manger déjà 😅.

Merci beaucoup et bonne journée

1 réponse
Utilisateur anonyme

Bonjour

Pour plus de précision il aurait fallu donner le poids de vos chats.

En général on compte 40 à 50 calories par kg de chat et par jour.

Si je prends par exemple un chat de 4 kg que vous voulez mettre un peu au régime on part sur du 40 calories/Kg/J, soit 4x40=160 calories/j

Les croquettes, c est en gros 4000 calories par Kg donc 4 calories par gramme

La pâtée c est environ 100 calories pour 100 gr donc 1 calorie pour 1gr

Si vous faites de la bi-nutrition , il faut couper la poire en deux soit 80 calories en croquettes et 80 en pâtée. Soit 20 grammes de croquettes et 80 gr de pâtée.

Disons qu'il faut 4 fois plus de pâtée que de croquette.

Dans tous les cas si vos chats ont tendance à avoir tout le temps faim il vaut mieux leur donner de la pâtée en plus plutôt que des croquettes , car comme vous le voyez c'est extrêmement calorique.

Si vos chats sont disons obèses et que vous voulez vraiment leur faire perdre du poids rapidement, le mieux est de ne leur donner que de la pâtée.

Perso je ne suis pas pour les jouets qui distribuent la nourriture, en fait ca habitue le chat a manger pour se distraire, c'est un cercle vicieux d ou il aura du mal à se sortir.

Un chat qui n a plus faim, c est un chat qui a reçu un quota de protéine ( d origine animal) . Et moins ces protéines sont accompagnées de "fioriture" comme des glucides ou des lipides moins votre chat va prendre d embonpoint. La pâtée a cet avantage de ne pas apporter de glucide. Vous pouvez de temps à autre remplacer la pâtée par la moitié en viande crue ( poulet, dinde,..), ce sera équivalent en protéines avec très peu de matière grasse et sans glucides.

Le carotte ou les courgettes, ca va petit à petit augmenter le volume de l estomac de votre chat, qui va juste manger plus pour obtenir la même chose. En plus ce sont des fibres qui vont augmenter le temps de transit donc améliorer l assimilation des matières grasses et des glucides, ce n est pas le but.

Cordialment