Besoins d'aide

Mmanon15

Bonjour

Voilà j'ai une minette de 4ans qui vit avec moi depuis 3ans et demi elle et très peureuse de tout et de temps en temps elle fait caca sur le lit ou sur le canapé... on ma expliqué que ces quand elle et stressé. Ca fessait un moment qu'elle l'avait pas fait j'étais contente. Mais j'ai rencontré un homme depuis 5mois et on a décidé de ce confiné ensemble chez moi. Au début tout ce passe bien et la depuis 1 semaine il y a eu deux caca sur le canapé 1 sur le lit. Et cette nuit pipi sur le lit alors qu'elle a jamais fait ça. Mon copain la gronde très fort elle et depuis elle et sois caché sois elle et colle à moi me demande des caresses et quand mon copain s'approche de moi elle crache. Je voulais savoir si c'était parce que elle l'apprécie pas ou si ces juste qu'elle et vexé et que dans les jours à venir ça va s'améliorer ?

6 réponses
Trifouillette

Bonjour,

Vous savez ce qu'on dit : "on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre"

La gronder ne va pas résoudre le problème au contraire ... il faut savoir que pour votre chatte votre compagnon vient dans son "habitat".

Imaginez que quelqu'un vient chez vous et s'y installe, comment allez vous réagir, vous allez devoir vous adapter, partager.... Pour elle, c'est la même chose, il y a un temps d'adaptation et ce n'est pas que pour votre compagnon elle réagirait de la sorte avec un autre chat.

On le pense très peu mais les chats sont extrèmement sensibles, de vraies éponges.

D'autres on parleront encore mieux que moi mais surtout pour éviter des conflits entre vous et votre compagnon ou au pire envisager de vous séparer du chat pour sauver votre relation, il faut adopter une approche tout en douceur.

Est-ce possible pensez-vous, que votre compagnon lui parle gentiment (les animaux de compagnies sont très sensible à l'intonation de la voix), a-t-elle un jouet favori, pourrait-il essayer de jouer avec elle (ça ne marchera pas au premier coup mais ça vaut la peine d'essayer, elle à peur de lui donc il y aura du travail à faire), aime-t-elle les friandises ... il pourrait peut-être lui en donner.

Ils doivent absolument faire ami-ami, car la situation ne va pas s'améliorer. C'est sa façon à elle de vous faire comprendre que quelque chose ne va pas et venir vers vous c'est parce qu'elle se sent en sécurité.

Beaucoup de psychologie, d'amour et tout ira bien.

Et pour votre compagnon le challenge est de taille.

Vous allez y arriver.

Lilamande

bonjour, non votre chatte n''est pas vexée. elle est très certainement contrariée par l'arrivée de votre compagnon. si elle lui crache après, c'est très certainement parce qu'elle n'a pas compris pourquoi il l'a grondée. c'est contreproductif de fâcher un chat. il vaudrait mieux chercher la cause de son stress.

retenez nous au courant !

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Mmanon15

Oui mon copain et très gentil avec elle sauf quand elle fait des bêtises. Il l'adore lui fait des caresses lui donne à mange. Oui je pense que pour elle il lui a pris un peu son territoire... même si elle a l'habitude qu'il vienne chez moi. Elle et pas très joueuse mais quand elle veux on joue on lui envoie une balle elle la ramène. Et pourquoi si elle et contrarié elle a mit 3 semaines à me le faire comprendre. Au début ça se passe très bien.

Oui je vais continuer à lui donne beaucoup d'amour et mon copain vas essayer !

Merci pour vos réponses.

Trifouillette

Pourquoi trois semaines, elle espérait peut-être qu'il rentre chez lui 😉

Les animaux n'ont pas la notion du temps comme nous et ça se voit très bien chez le chien. Le mâitre part, et le chien fait des bétises (il ne se dit pas, zut ça fait 10 minutes que mon maître est parti), c'est comme ça que mon véto me l'avait expliqué, du temps ou j'avais des chiens et maintenant j'ai deux chats espérant une vie plus calme mais c'est sans compter sur ma p'tite Croquette 😉

Lyzzza

Bonjour Manon

Trifouillette vous a très bien "brossé le tableau", vous n'avez plus qu'à faire lire ce fil à votre compagnon, et à suivre les conseils.

Il faut éviter de prêter des émotions humaines aux animaux. Il faut comprendre leur mode de fonctionnement, qui n'est pas le nôtre : nous réfléchissons, nous pensons à hier à demain, nous nous posons des questions, pourquoi ci pourquoi ça. Pas le chat.

Votre ami à eu la tendance habituelle qu'on a avec les chiens (il doit connaître les chiens) : gronder le chat.

On peut gronder un chien (c'est un animal de meute qui aime être cadré et obéir à un maître). PAS LE CHAT.

Le chat est un animal solitaire et individualiste qui réagit au confort et à la liberté qu'on lui accorde. Il vient vers nous quand il en a envie (le chien veut toujours être avec nous). Il est hyper-sensible et la moindre perturbation le contrarie. Et je ne parle même pas de violence physique, qui n'est pas envisageable pour un chat, crier étant déjà une aggression !

@ Monsieur : vous avez fait une erreur par ignorance, et vous allez devoir rattraper ça en vous faisant bien voir auprès de la propriétaire de votre ami...😁

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." Le lion et le rat (La Fontaine).

Liza

Lyzzza

erratum

"auprès de la propriétaire de votre amiE"

En fait, vous avez emménagé avec 2 femmes, va falloir vous accrocher...😉