Besoin de votre aide...

Dave79

Bonjour, je suis scénariste et ma compagne comédienne. J'ai un chat se prénommant Tito qui est magnifique, très affectueux et que j'ai depuis 10 ans. Cela fait un an que j'ai emménagé chez ma compagne qui a, elle, deux Chihuahuas avec qui Tito joue. Au début du changement de domicile, il a été très perturbé et faisait ses besoins par ex sur le carnet de rendez-vous de ma compagne ou sur ses vêtements. Puis tout était rentré dans l'ordre La période Covid a été dure car pas de travail pour ma compagne donc pas de rentrée d'argent. Elle a donc décidé, ce mois de juillet, de travailler et de ne pas m'accompagner à Toulouse où vit ma mère. Cela fait 2 fois que mon chat est, à nouveau, sale, pisse et défèque sur les affaires de ma compagne et aussi sur le divan. Pourriez-vous m'aider et me dire ce que vous en pensez et ce que je dois faire car je ne rentre, chez moi, que fin juillet et ma compagne est seule là-bas avec les animaux. Merci infiniment. David

1 réponse
Blue_Cat

Bonjour,

Si j'ai bien compris : Votre chat Tito, 10 ans, est avec votre compagne et ses deux chiens. Et vous, vous êtes à Toulouse jusqu'à fin juillet. Pour info. un chat qui urine sur les affaires d'un humain ne le fait jamais par vengeance, cela n'existe pas chez les chats.

- Le chat a-t-il deux bacs à litière dans des endroits cachés et non passants, où il peut faire ses besoins en paix sans que les chiens l'ennuient ?

- Les litières sont-elles toujours maintenues propres, les déjections retirées au moins une fois par jour, et les bacs javelisés chaque semaine ? La non propreté des litières et leur mauvais positionnement sont causes d'énormément de problèmes de malpropreté des chats. Retirez toit et couvercle des litières si il y en a.

- Un chat qui urine ailleurs peut avoir une cystite douloureuse. Il associe la douleur à la litière et fait donc ailleurs. L'odeur de votre compagne peut le rassurer et il se détend assez pour faire sur ses vêtements. Une cystite exige toujours une consultation véto. rapidement.

- Vous ne dites rien de la relation de votre compagne avec votre chat. Si elle est rejetante ou évitante avec lui, il peut se sentir perdu émotionnellement sans vous. Dans ce cas, c'est le stress qui le fait uriner n'importe où.

- Si votre compagne travaille à l'extérieur et que vous êtes absent aussi, le chat est peut-être perdu sans ses repères humains. Il serait intéressant de savoir si il urine ailleurs quand il est tout seul dans l'appartement, ou si il le fait aussi quand votre compagne est présente.

Dans tous les cas, la première chose à vérifier est que le chat ne souffre pas d'une cystite, il n'est plus tout jeune. Les reins des chats sont excessivement fragiles, surtout quand ils prennent de l'âge. Les cystites doivent être traitées rapidement, c'est très douloureux.