Besoin de vos conseils SVP - Re Re Poupette !!!

Goumette

Bonjour,

J'aurai besoin de conseils, d'avis SVP. J'ai capturé fin octobre une minette errante sur le site où je travaille car elle avait un oeil creuvé. Je l'ai donc faite opérée et depuis, elle est à la maison en convalescence. Nous prenons soin d'elle.

Je me fais du soucis car à ce jour, elle reste très très craintive, inapprochable . Elle feule si on l'approche trop prêt et dès que nous nous trouvons debout face à elle, elle détale ! Elle m'a craché et griffé aujourd'hui alors qu'assise face à elle, je lui mettais un petit morceau de viande sous le nez. Il y a quand même du changement ! Elle s'est familiarisée avec chaque coin de l'appart. Elle joue beaucoup et même devant nous et elle s'assoit sur le canapé même si nous y sommes assis. C'est une minette bien portante et très propre pour un chat vivant dehors !!!. Elle ne miaule jamais et elle ne marque pas son territoire en se frottant sur les meubles ! Elle ne relève jamais sa queue comme font les chats contents, détendus !

Pensez-vous qu'il soit possible qu'un jour elle soit sociable ? Je sais qu'il faut du temps et que chaque animal a son caractère ! J'avoue que ce n'est pas si simple de vivre avec une "petite inconnue " qui vit sa vie sous le même toît et qui reste inapprochable ! Cette situation m'inquiète quelque peu ! J'ai toujours eu des chats et j'ai toujours été très proches d'eux...Nous devons l'amener chez le véto mais c'est jsute IMPOSSIBLE sans l'endormir !

Merci à vous et bonne année, riche de santé et faite de bons moments

😐😧

4 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

La minette a dû faire face à deux changements radicaux dans sa vie :

- Une vie dans une maison après avoir été errante sur une longue période

- La perte d'un oeil avec les souffrances pré et post opératoires. Son sens de la vision est donc fortement diminué et contribue à son sentiment d'insécurité. De plus, possibilité de douleurs post-opératoires.

Ce sont deux évènement majeurs qui justifient sa grande méfiance. Il faudra du temps et de la patience.

Vous pouvez vous allonger par terre et la laisser vous sentir longuement, sans la toucher. Un humain couché est beaucoup moins inquiétant qu'un humain debout, et pire encore en mouvement.

Vous pouvez lui présenter dans le creux de votre main une nourriture alléchante, comme de la 'vache qui rit', toujours allongée par terre et sans la toucher, mais en lui parlant doucement. Elle associera votre odeur personnelle à une nourriture agréable, cette méthode fait gagner du temps en général dans l'instauration de la confiance.

Dans tous les cas, ne forcez pas le contact et laissez la se cacher aussi longtemps qu'elle en ressentira le besoin. Cette petite revient de loin, ce que vous pouvez lui offrir de plus précieux est le temps, justement.

Greylox

Bonjour

En complément des conseils de Blue Cat : quand vous lui présentez de la nourriture à la main, posez la main par terre à distance d'elle (en gros definissez sa zone de tolérance et ne passez pas cette limite, c'est à elle de faire le premier pas). Faites ce rituel avant l'heure de ses repas (histoire qu'elle soit plus motivée). Si elle n'en veut pas tant pis, tentez à nouveau le lendemain.

Son comportement montre qu'elle vous tolère très bien mais sa limite semble l'approche de la main. Ça peut prendre beaucoup de temps pour qu'elle accepte ce type de contact et il faut aussi vous préparer psychologiquement à ce qu'elle n'accepte jamais (pour éviter toute déception). Je sais que c'est frustrant mais en résumé : vous proposez et elle décide. C'est la loi des félins ;)

Goumette

Blue Cat et Greylox, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Vous avez raison... Nous restons très attentifs à son comportementet aux petits changements.

Pour son oeil, mes collègues m'ont dit que ça faisait un an qu'elle était ainsi. Le véto nous a dit qu'elle n'en souffrait pas mais qu'elle risquait une grave infection d'où l'opération.

Mon mari a réussi à la caresser doucement, elle avait les oreilles en arrières mais elle fermait les yeux et n'a pas feulé, elle est restée ....

Je ne forcerai plus le contact !....

Nous espérons que nous pourrons la socialiser. Nous avons une maison de campagne où elle serait heureuse et où nous pourrions l'amener quand nous y allons mais pour cela il faut qu'elle soit socialiser et qu'elle se laisse approcher !

Nous voulons lui faire un bilan complet chez le véto mais c'est réellement impossible pour le moment à moins de l'endormir ! ... Même avec des relaxants cela nous semble très très compliqué.

Nous pourrions faire venir le véto mais il n'est pas équipé comme en cabinet pour un bilan !

Meri encore et n'hésitez pas ... Belle journée à vous

Goumette

Voici poupette... Ah ca n'a pas marché !