C'est une idée reçue les croquettes qui détarte, les carnivores ne mastiquent pas, au mieux ton chat croque ta croquette mais en rien ça n'aide son hygiène bucco dentaire. Seul les os charnus aident à enlever le tarte.
Pour la pâtée il est impératif de donner au minimum la moitié de la ration journalière de ton chat en humide, les croquettes sont un complément que tu peux supprimer si tu le souhaites, le tout est de trouver une alimentation humide ou mixte de qualité. Tu donne quoi comme croquettes et pâtée à ton lion ?
Les fausses idées comme quoi la pâtée fait grossir est issus d'une idée populaire, dans la réalité, le pâtée est à 80% composé d'humide (eau-graisse) et ce sont les glucides qui sont des sucres qui sont responsable de surpois ou diabète, de ce fait conseiller à un maître d'arreter la pâtée et rester sur du RoyalCanin riche en glucides par exemple et un non sens, qui plus est dangereux.
Le chat est un piètre buveur et ne compense pas son manque d'humidité en buvant et il passe donc d'environ 75% d'humide en nature à 10% environ dans les croquettes. Cette sècheresse favorise entre autre les cystites, cristaux-calculs urinaire et insuffisance rénale.