Besoin de l'aide mon chat urine hors de sa litière

Elohmn

J'ai 2 chattes de 8 mois des soeur je les ai eus a leurs 2 mois et elle était propre jusqu'à il y a environ 4 semaines. je les ai donc stériliser tous les deux en même temps pensant que cela etais du a leurs chaleur.

Il y a maintenant 2 semaines et en fait avant la stérilisation il y avait déjà eu un pipi sur le canapé que j'ai lavé directement je me suis dit qu'il fallait que je les sterilises et maintenant ça n'arrête pas sur la couette sur tout ce qui est plaid aujourd'hui il y a même eu un caca sur le lit

Je ne comprends vraiment pas ce changement de situation car elle était très propre je ne sais pas si elles le font tous les deux ou s'il y en a que une des deux qu'il le fait.

Nous avons adopter deux chiens qui sont là depuis à peu près 2 semaines donc je me suis demandé si cela ne serait pas du au chien mais en y repensant ça avait déjà commencé un peu avant.

Je me suis même demandé si cela n'était pas de ma faute car je suis étudiante donc la semaine je ne suis pas là les chats reste avec mon ami et le weekend je rentre et je repars donc je me suis demandé si cela ne les perturbé pas non plus.

J'ai essayé de répulsif à chat ça n'a pas fonctionné.

Les litières sont changer très régulièrement donc je ne sais pas du tout pourquoi elles ont commencé à faire ça et j'aimerais bien y remédier au plus vite

7 réponses
Greylox

Bonjour,

Plein de pistes dans ce que vous racontez : les chats sont très territoriaux, routiniers et casaniers. Donc dans tous ce que vous décrivez il y a plein de déclencheurs possibles et je pense surtout que les deux chiens ont amplifié le phénomène.

En urinant et déféquant sur votre lit ou votre canapé, vos puces vous exprime leur stress et cherchent à se rassurer en mélangeant leur odeur aux vôtres. Le début du problème, avant l'arrivée des chiens, était peut être lié au fait que la litière de vos puces n'était pas nettoyée assez souvent ou nettoyée trop souvent (et, oui, ça arrive aussi, point trop n'en faut. Enlever les crottes chaque jour, oui mais ne faire la litière en grand que tous les 3 ou 4 jours suivant son état) ou tout simplement qu'elles sont arrivées à un âge où elles ne souhaitent plus partager leur litière.

Ça va être coton pour résoudre tout ça mais pour commencer, je vous conseille :

2 bacs à litières (ou 3 si vous aviez déjà 2), pas de porte (et testez sans couvercle s'il y en a un) et essayez pendant un temps d'en mettre une dans votre chambre (pas glamour mais aux grand maux les grands remèdes)

Des griffoirs dans toutes les pièces à des endroits visibles et passants.

Assurez-vous aussi que vos puces aient plein d'endroits en hauteur où se poser/réfugier (un "parcours" fait d'étagères, c'est le top)

Faites-les jouer chaque jour, de longue parties de jeu où elles pourront galoper et se défouler (pour évacuer le stress)

Assurez-vous que les chiens n'embêtent pas les chats et ne touchent pas à leur nourriture (et inversement d'ailleurs)

Nettoyez en grand tous les endroits souillés sinon elle vont recommencer (tant qu'elles sentiront l'odeur... et ils ont un odorat bien développ)

Elohmn

Oui ben je vais essayer vos solutions du coup parce que c'est vrai que ça m'inquiétait je me demandais ce qui se passait pas ce qu'elle faisait pas ça du tout avant les chiens ne mangent pas dans la nourriture étant donné que les chiens dorment dans notre garage parce qu'elles sont trop imposant c'est des gros Leonberg mais je vais acheter un nouveau bac à litière en en espérant que cela fonctionne niveau je vu qu'elles sont tous les deux sœur elle joue quand même assez souvent ensemble elles ont énormément de jeux qu'elle perd partout dans la maison mais c'est vrai que mon ami joue un peu moins avec elle tandis que moi j'aime bien jouer quand je rentre donc souvent quand je suis là je joue avec elle et à chaque fois qu'il y a du riz quelque part je lave quand je suis là du coup ce weekend j'ai dû faire au moins 6 machines à cause du fait qu'elle d'uriner sur les machines pressing pour ma couette et c'est vrai que je ne peux pas me permettre de payer des pressing tout les weekend vu le prix donc j'espère que cela va vite s'arrêter et du coup je vais enlever aussi les plaid et peut-être que c'est à rencontrer réellement les chiens parce qu'elles sont un peu curieuse elle essaie d'aller voir les chiens sauf que moi j'ai peur que ça se passe mal et les chiens veulent les voir aussi et donc peut-être qu'on est l'essence se rencontrer réellement tous les quatre du coup ça rassurerait les filles je sais pas trop en tout cas je vais essayer de suivre vos conseils merci pour votre réponse

Utilisateur anonyme

Pour le lavage / nettoyage des pipis popos ,mais surtout pipi, faites un petit trempage dans de l eau vinaigrée et ensuite eau + bicarbonate.

La lessive seule ne suffit pas à retirer l'odeur , les chats ont un très bon odorat et l odeur restante les attire, et les entraînent à recommencer de plus belle...

Cordialement

Elohmn

Ok très bien merci je vais faire ça ce weekend je vous redirais si ça a fonctionné merci encore pour vos conseils

Elohmn

Voilà juste pour prévenir donc cela fait une semaine que j'ai postée ce message j'ai donc acheté une litière supplémentaire pour la rajouter dans la salle un pouf pour elle pour ajouter au-dessus de l'armoire car j'avais enlever la valise sur laquelle les avait l'habitude de s'allonger plus du spray anti stress pour chat jusque-là nous n'avons plus eu de pipi ni rien d'ailleurs j'espère que cela va continuer merci beaucoup pour votre aide

Morghane

bonne nouvelle !

Greylox

Bonjour,

merci de nous avoir donné des nouvelles et heureux d'apprendre que la situation s'est (pour le moment en tous cas) stabilisée.