Besoin de conseils pour présentations à venir

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous

J'ai actuellement 2 adorables minette : une mémère en pleine forme de 13 ans trouillarde mais très sympa,et une jeune de deux ans, super sympa, très joueuse. Toutes les deux aiment sortir se balader, chasser et venir faire le plein de câlins quand elles ont en envie.

Nous allons bientôt accueillir une petite chienne de 4 mois, qui est actuellement en famille d'accueil avec des chats : elle est apparemment très mignonne, pas du tout agressive et habituée aux chats.

Je souhaiterai que la rencontre puis la cohabitation se passent pour le mieux, que mes chargent apprennent à accepter cette cintreuse sur leur territoire, et qu'elles puissent continuer à prendre leurs câlins le soir....

Vos conseils sont précieux, je suis preneuse de tous vos trucs et astuces !

Merci par avance,

Virginie

2 réponses
Utilisateur anonyme

Il faudra faire les présentations en douceur, vos chats étant relativement âgés maintenant et pas du tout habitués aux chiens apparemment ! Le contraire serait, je crois, plus facile (chien agi et chatons). Mais bon, on ne choisit pas !

Pour ma part, je procéderais ainsi : mettre les chats en sécurité (dans une boite de transport, par exemple) et faire rentrer le chien.

Les animaux se sentiront, et les chats reprendront, partiellement du moins, leurs esprits ...

Puis, petit à petit, remettre les chats en liberté, mais avec beaucoup de surveillance et de précautions.

Il vaudrait mieux faire ces présentations pas seule, soyez au moins 2, voire 3 personnes bien connues des chats.

Vous ne connaissez pas la réaction de vos chats envers cet intrus. Le danger auquel il vous faut veiller en priorité est que le, ou les, chats ne passent pas directement à l'attaque, ce qui peut arriver, et qui pourrait tourner au désavantage du chien (attaque aux yeux, notamment), et il faut essayer de faire en sorte que le chien ne soit définitivement dégouté des chats ...

Faites tout doucement, en douceur, avec une aide et beaucoup de patience.

Ensuite ... Et bien vous verrez, je ne pense pas qu'il y ait de recette infaillible, il faut essayez ! Je ne pense pas qu'ils puissent être amis, comme ça peut être le cas avec chat et chien élevés ensemble depuis leur plus jeune âge, mais il peut y avoir cohabitation sans apparition de sang !

Bon courage et bonne chance.

Utilisateur anonyme

chien âgé et chaton