Il faudra faire les présentations en douceur, vos chats étant relativement âgés maintenant et pas du tout habitués aux chiens apparemment ! Le contraire serait, je crois, plus facile (chien agi et chatons). Mais bon, on ne choisit pas !
Pour ma part, je procéderais ainsi : mettre les chats en sécurité (dans une boite de transport, par exemple) et faire rentrer le chien.
Les animaux se sentiront, et les chats reprendront, partiellement du moins, leurs esprits ...
Puis, petit à petit, remettre les chats en liberté, mais avec beaucoup de surveillance et de précautions.
Il vaudrait mieux faire ces présentations pas seule, soyez au moins 2, voire 3 personnes bien connues des chats.
Vous ne connaissez pas la réaction de vos chats envers cet intrus. Le danger auquel il vous faut veiller en priorité est que le, ou les, chats ne passent pas directement à l'attaque, ce qui peut arriver, et qui pourrait tourner au désavantage du chien (attaque aux yeux, notamment), et il faut essayer de faire en sorte que le chien ne soit définitivement dégouté des chats ...
Faites tout doucement, en douceur, avec une aide et beaucoup de patience.
Ensuite ... Et bien vous verrez, je ne pense pas qu'il y ait de recette infaillible, il faut essayez ! Je ne pense pas qu'ils puissent être amis, comme ça peut être le cas avec chat et chien élevés ensemble depuis leur plus jeune âge, mais il peut y avoir cohabitation sans apparition de sang !
Bon courage et bonne chance.