Besoin de conseils: Mon petit dernier est un petit diablotin

Perrine08

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici. Et peut-être que le sujet existe déjà. Je m'en excuse. Voici ma situation. J'ai actuellement 3 chats (2 chattes et 1 chat).

Le petit dernier est arrivé le 01/10/18, nous l'avons recueilli de la rue. Il devait avoir 3 mois. Nous l'avons amené chez le vétérinaire et fait tout ce qu'il fallait pour le traiter contre les différents parasites. Monsieur s'est très vite acclimaté à sa nouvelle vie avec ses deux congénères. Il est également très bavard la nuit, nous avons donc pensé que cela venait des "hormones" 😌, il a donc été stérilisé dans le mois de décembre. Cela n'a absolument rien changé.

Il est vraiment adorable mais alors c'est un petit démon. Il est sans cesse entrain d'embêter mes deux minettes. Il croque leurs pattes, il grimpe sur leurs dos, il mord les oreilles. Ils passent des heures à les courser à travers la maison. Mes minettes tolèrent une séance de jeu mais au bout de 2 heures elles perdent patience et cela dégénère. Malgré des coups de pattes, cela ne le calme pas. Il fait aussi cela la nuit. Il "roucoule" toute la nuit et si aucunes des deux ne daignent à se lever, il va les chercher en plein sommeil pour les mordre. Je vous passe les miaulement de colère pendant les minis bagarre la nuit. 😒 et évidement tout cela au pied de mon lit 😁

Une de mes deux minettes est un chou à la crème. Dès qu'il est près d'elle, elle cherche à le toiletter. Il se laisse faire, il apprécie, il ronronne... 2 minutes... il se met à la lécher aussi puis sans aucun signe avant-coureur il lui saute dessus. Il la mord.

C'est pareil avec nous, il vient facilement près de nous, il se frotte après nous, frotte sa petite tête dans notre main, nous le caressons, il ronronne mais nous mord en attrapant notre main entre ses petites pattes et griffes affûtés alors qu'il ne présente aucun signe d'agacement.

Je ne sais plus vraiment quoi faire, j'ai testé les séances de jeux pour l'épuiser avant de dormir, le stimuler la journée, le feliway/félfriend. La maison regorge de jouet à chat. Alors peut-être est-il jeune et toujours branché sur du 220 ?

Il est tellement adorable avec sa petite tête mais il a parfois des petites cornes qui lui poussent sur la tête et il saute sur tout ce qui bouge et nous mord à volonté. Nous avons beau lui dire "NON" il ne veut pas comprendre. J'ai même essayé de faire comme une mère, le prendre pas la peau du cou pour le stopper. Dès que je le lâche, il m'attaque 😡

Je ne cherche pas de solution miracle mais peut-être des conseils ? Des expériences similaires ?

Merci d'avance 👋

2 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Il est très probable, puisque vous l'avez trouvé dans la rue vers trois mois, que votre chaton n'ait pas été sevré d'un point de vue comportemental. Pour être parfaitement équilibré, un chaton doit rester au moins jusqu'à trois mois avec sa maman. Sinon, il n'a pas l'occasion d'apprendre les limites, et c'est un peu le problème que vous rencontrez ;)

Tout ce que vous faites est bien : c'est bien de l'avoir opéré le plus rapidement possible. C'est bien aussi qu'il ait des congénères qui finissent pas l'envoyer promener quand il va trop loin (disons au moins que ce n'est pas vous qui subissez tout ^^).

Il va finir par se calmer : si je calcule, il vient d'avoir sept mois. Disons que vers un an, il se sera un peu assagi :D

Pour les moments d'hyper activité, vous n'y pouvez pas grand chose : beaucoup de chatons sont comme ça. J'ai l'impression qu'il a déjà pas mal d'activité, il faut qu'il en fasse au moins tout autant, voir plus. La séance de jeux au moment du couché est primordiale pour le fatiguer au maximum (faites le jouer au moins 30 minutes, plus si c'est possible). Quand je dis jeu, c'est le faire courir et sauter un peu partout (clairement vous allez être fatiguée avant lui ^^ du haut de mes 25 ans, je suis rouillée au bout de quinze minutes à force de me promener partout dans l'appart et de me baisser pour ramasser les jouets xD ).

A la fin de la séance, servez lui un peu de patée, histoire de l'achever (entre le jeu et la digestion, ça devrait un peu le calmer ;) )

Sachez également qu'un jouet par terre n'intéresse pas forcément le chat, car il est inerte. Il est important que vous preniez le temps de jouer avec lui.

Pour ce qui est de l'agressivité (caractéristique chez le chaton non sevré) : arrêtez de le prendre par la peau du cou. Une maman chat prend son chaton par la peau du cou uniquement pour le déplacer. Quand elle veut le gronder / lui dire qu'il va trop loin dans les bêtises, elle lui donne une petite tape sur le nez. En le prenant par la peau du cou, vous lui faites mal. Forcément il est encore plus agressif ensuite. Oubliez la tape sur le nez par contre, je pense qu'au bout de 7 mois, c'est trop tard, il ne comprendrait pas.

Par contre, quand il vous attaque / sort les griffes, vous dites franchement "NON" (vraiment franchement), vous vous éloignez et vous l'ignorez. Il ne va pas comprendre tout de suite, mais à terme il comprendra.

Quand à l'agressivité envers les autres chats, je pense qu'il ne faut pas réagir, sauf si ça vire à la vraie bagarre. C'est à vos minettes de se défendre, et je pense qu'il n'y a pas plus efficace pour lui que ça soit l'un de vos chats qui l'envoie promener ^^

Très globalement : pas d'inquiétude, ça va passer. C'est juste dommage que vous ne soyez pas venue sur ce forum plus tôt, parce qu'à 7 mois, vous avez un peu perdu du temps en termes d'éducation. Mais il ne restera pas comme ça tout sa vie !

Kalek
Je suis un amoureux fini des animaux mais mes préférés sont le berger allemand et les furets. Bien que j'ai eu un nombre incalculable d'animaux dans ma vie (Jusqu'à 21 chats en même...

Comme l'a dit Kirikiri.. Ça va passer avec l'age. En attendant, avez-vous un ou des arbres à chat ? Ceux qui sont à plusieurs étages, avec endroit pour se faire les griffes, balle de laine suspendu et divers panier/cube, sont idéal : vos plus vieilles pourront se coucher en hauteur lorsque tannée du petit, et le petit pourras se dépenser en essayant de grimper/griffer tout le tour.